Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Quantité de plantes aquatiques / volume d'eau
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Gill33
- Apprenti(e)
Quantité de plantes aquatiques / volume d'eau
Bonjour,
Je suis en train de faire la sélection des plantes que je vais mettre dans mon bassin de 185m3 ( voir le sujet : Projet bassin - petit étang naturel 185m3 dans Conception). Je compte, bien sûr, mettre des plantes oxygénantes et des plantes filtrantes.
Je n'ai pas de système de filtration mécanique.
J'aurai une cascade avec pompe (OASE AquaMax Eco Premium 21000).
Ma question est la suivante :
Combien de plantes oxygénantes et des plantes filtrantes dois-je installer ?
Elles seront toutes installées en bacs ou paniers.
Merci !
Je suis en train de faire la sélection des plantes que je vais mettre dans mon bassin de 185m3 ( voir le sujet : Projet bassin - petit étang naturel 185m3 dans Conception). Je compte, bien sûr, mettre des plantes oxygénantes et des plantes filtrantes.
Je n'ai pas de système de filtration mécanique.
J'aurai une cascade avec pompe (OASE AquaMax Eco Premium 21000).
Ma question est la suivante :
Merci !
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï)
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï)
- goma666
- Super passionné(e)
Re: Quantité de plantes aquatiques / volume d'eau
pour un si grand volume, je n'ai pas idée, mais surtout sur l'entretien que ça va faire
j'avais dans mon bassin au début du MYRIOPHYLLUM ...c'étais hyper envahissant, j'ai retiré au moins 2 brouettes ( pour 10m³)
donc , suivant les variétes, méfiance de ne pas se laisser envahir... 20m³, ça va, mais quasi 200...va y avoir du boulot.
j'avais dans mon bassin au début du MYRIOPHYLLUM ...c'étais hyper envahissant, j'ai retiré au moins 2 brouettes ( pour 10m³)
donc , suivant les variétes, méfiance de ne pas se laisser envahir... 20m³, ça va, mais quasi 200...va y avoir du boulot.
Manu
viewtopic.php?f=61&t=15731]Mon Bassin 2024[/url]
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
- PatrickB
- Débutant(e)
Bonjour,
Pour ma part je garde à l'esprit que si les plantes produisent de l'oxygène le jour, il n'en va pas de même la nuit, ça peut être un souci avec les immergées selon moi.
Après, oui , ça pousse, ça meurt et faut enlever avant que ça pourrisse.
Ça fait du boulot.
Pour ma part je garde à l'esprit que si les plantes produisent de l'oxygène le jour, il n'en va pas de même la nuit, ça peut être un souci avec les immergées selon moi.
Après, oui , ça pousse, ça meurt et faut enlever avant que ça pourrisse.
Ça fait du boulot.
- Gill33
- Apprenti(e)
Je ne vais installer que des plantes dans des bacs pour celles qui ont des rhizomes (protection de la bâche EPDM), les autres dans des paniers ; ceci pour pouvoir contrôler leur développement.goma666 a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 13:16pour un si grand volume, je n'ai pas idée, mais surtout sur l'entretien que ça va faire
Je vais éviter les variétés hyper envahissantes, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas envie de devenir esclave de ma mare (bassin, petit étang, je ne sais pas comment l'appeler).
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier
- goma666
- Super passionné(e)
je pense que 185m³, ce n'est plus une mare, mais un "bon" bassin
Manu
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:
- Gill33
- Apprenti(e)
Ceci étant (et non pas : étang !), je repose ma question :
- yves
- Admin
Bonjour,
Il faut savoir que les plantes filtrantes et oxygénantes évoluent librement dans un bassin.
Elles se multiplient aussi très facilement et il faut en retirer chaque année une fois qu'elles sont bien installées.
Si on ne fait rien, elles peuvent envahir très rapidement le plan d'eau.
Ce sont les lentilles d'eau, le cératophyllum, les potamots, myriophyllum, élodée...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Bertrand38
- Arrivant(e)
Bonjour,
Je pense que la question à se poser, ce n'est pas la quantité de plantes, mais les espèces ou variétés que tu vas installer. Les plantes immergées qui sont souvent de très bonnes plantes oxygénantes vont s'étaler facilement dès qu'un léger dépot "vaseux" se formera au fond du bassin. Pour avoir un vrai bassin "vivant" et relativement stable d'un point de vue "biologique", tu peux considérer qu'il faut au moins qu'un tiers du bassin soit occupé par de la végétation. Certaines plantes ne poussent pas au-delà d'une certaine profondeur, c'est donc un facteur limitant. Ne prends pas d'espèces exotiques qui sont souvent hyper envahissantes et peuvent causer de réels problèmes si elles se retrouvent dans le milieu naturel. Des plantes avec une pousse modérée seront plus faciles à gérer. Par contre, pour les bords du plan d'eau, c'est plus simple: beaucoup de plantes ne peuvent pousser qu'avec du substrat. Bref, tu peux mettre de la terre sur certaines zones que tu souhaites végétaliser et rien ailleurs. L'idéal étant d'éviter les plantes à rhizomes traçants comme les roseaux, massettes, menthe aquatique.. à moins de les mettre dans des paniers et les surveiller de près car leurs racines traçantes peuvent sortir du panier et réussir à s'établir si une petite couche de vase commence à se former, elles sont très vigoureuses et cela peut aller vite! Par contre, des iris, des pontédéries par exemple, sont faciles à maitriser en plus d'être très esthétiques car elles ont besoin d'avoir une épaisseur de sol assez significative pour bien se développer. Elles ne pourront pas s'étaler ailleurs.
Je pense que la question à se poser, ce n'est pas la quantité de plantes, mais les espèces ou variétés que tu vas installer. Les plantes immergées qui sont souvent de très bonnes plantes oxygénantes vont s'étaler facilement dès qu'un léger dépot "vaseux" se formera au fond du bassin. Pour avoir un vrai bassin "vivant" et relativement stable d'un point de vue "biologique", tu peux considérer qu'il faut au moins qu'un tiers du bassin soit occupé par de la végétation. Certaines plantes ne poussent pas au-delà d'une certaine profondeur, c'est donc un facteur limitant. Ne prends pas d'espèces exotiques qui sont souvent hyper envahissantes et peuvent causer de réels problèmes si elles se retrouvent dans le milieu naturel. Des plantes avec une pousse modérée seront plus faciles à gérer. Par contre, pour les bords du plan d'eau, c'est plus simple: beaucoup de plantes ne peuvent pousser qu'avec du substrat. Bref, tu peux mettre de la terre sur certaines zones que tu souhaites végétaliser et rien ailleurs. L'idéal étant d'éviter les plantes à rhizomes traçants comme les roseaux, massettes, menthe aquatique.. à moins de les mettre dans des paniers et les surveiller de près car leurs racines traçantes peuvent sortir du panier et réussir à s'établir si une petite couche de vase commence à se former, elles sont très vigoureuses et cela peut aller vite! Par contre, des iris, des pontédéries par exemple, sont faciles à maitriser en plus d'être très esthétiques car elles ont besoin d'avoir une épaisseur de sol assez significative pour bien se développer. Elles ne pourront pas s'étaler ailleurs.
- Gill33
- Apprenti(e)
Merci pour vos réponses.
Voilà la liste de plantes que je compte mettre :
- quatre nénuphars (variétés à confirmer : Attraction, Alba delicata, Pink sunrise, Nymphaea 'Karleen Harder') en bac
- Potamot nageant (Potamogeton natans) en panier
- Pesse d'eau (Hippuris vulgaris) en panier
- Valisnerie spiralé (Vallisneria spiralis) en panier
- Joncs des chaisiers (Schoenoplectus lacustris ou Scirpus lacustris) en panier
- Prêle des rivieres (Equisetum fluviatile) en panier
- Iris des marais (Iris pseudacorus) en bac
- Iris d'Amérique (Iris versicolor) en bac
- Massette feuille étroite (Typha angustifolia) en bac
- Massette feuillage panaché (Typha latifolia 'Variegata') en bac
Pour les zones humides (en pleine terre) :
- Jonc fleuri (Butomus umbellatus)
- Laiche pendante (Carex paniculata)
- Miosotis scorpioides (Myosotis palutris)
Plantes pour le talus de la cascade : (pré-sélection pas définitive)
- Fougères
- Lierre
- Stipa tenuifolia
- Lavande
- Romarin
- Aubrieta
- Campanules
- Thym
- Carex
N'hésitez pas à commenter !
Voilà la liste de plantes que je compte mettre :
- quatre nénuphars (variétés à confirmer : Attraction, Alba delicata, Pink sunrise, Nymphaea 'Karleen Harder') en bac
- Potamot nageant (Potamogeton natans) en panier
- Pesse d'eau (Hippuris vulgaris) en panier
- Valisnerie spiralé (Vallisneria spiralis) en panier
- Joncs des chaisiers (Schoenoplectus lacustris ou Scirpus lacustris) en panier
- Prêle des rivieres (Equisetum fluviatile) en panier
- Iris des marais (Iris pseudacorus) en bac
- Iris d'Amérique (Iris versicolor) en bac
- Massette feuille étroite (Typha angustifolia) en bac
- Massette feuillage panaché (Typha latifolia 'Variegata') en bac
Pour les zones humides (en pleine terre) :
- Jonc fleuri (Butomus umbellatus)
- Laiche pendante (Carex paniculata)
- Miosotis scorpioides (Myosotis palutris)
Plantes pour le talus de la cascade : (pré-sélection pas définitive)
- Fougères
- Lierre
- Stipa tenuifolia
- Lavande
- Romarin
- Aubrieta
- Campanules
- Thym
- Carex
N'hésitez pas à commenter !
- Bertrand38
- Arrivant(e)
Bonjour,
Méfie toi du potamot nageant qui tôt ou tard risque de coloniser une bonne partie du bassin, je pense qu'il serait judicieux de ne pas l'implanter: soit il s'échappera facilement du panier, soit il se ressèmera, ou bien une tige cassée ira coloniser le fond. Il faudra aussi te méfier des nénuphars: même si ils sont en bac, au bout d'un moment (plusieurs années), ils peuvent réussir à passer par dessus et s'étaler dans le bassin. C'est d'ailleurs le cas de toutes les plantes à rhizomes traçants, sauf que celles plantées à faible profondeur seront relativement faciles à contrôler: tu coupes tout ce qui sort du "bac", par contre pour les plantes immergées à des profondeurs peu accessibles, cela risque d'être compliqué. Il vaut mieux que tu le saches pour éviter de te faire déborder, car on peut penser qu'en plantant en bac on est protégé de ce genre de désagrément.
Bonne chance pour tes plantations et mets nous régulièrement quelques photos.
Méfie toi du potamot nageant qui tôt ou tard risque de coloniser une bonne partie du bassin, je pense qu'il serait judicieux de ne pas l'implanter: soit il s'échappera facilement du panier, soit il se ressèmera, ou bien une tige cassée ira coloniser le fond. Il faudra aussi te méfier des nénuphars: même si ils sont en bac, au bout d'un moment (plusieurs années), ils peuvent réussir à passer par dessus et s'étaler dans le bassin. C'est d'ailleurs le cas de toutes les plantes à rhizomes traçants, sauf que celles plantées à faible profondeur seront relativement faciles à contrôler: tu coupes tout ce qui sort du "bac", par contre pour les plantes immergées à des profondeurs peu accessibles, cela risque d'être compliqué. Il vaut mieux que tu le saches pour éviter de te faire déborder, car on peut penser qu'en plantant en bac on est protégé de ce genre de désagrément.
Bonne chance pour tes plantations et mets nous régulièrement quelques photos.
- Gill33
- Apprenti(e)
Bonjour,Bertrand38 a écrit : ↑ven. 04 oct. 2024, 19:12Bonjour,
Méfie toi du potamot nageant qui tôt ou tard risque de coloniser une bonne partie du bassin, je pense qu'il serait judicieux de ne pas l'implanter: soit il s'échappera facilement du panier, soit il se ressèmera, ou bien une tige cassée ira coloniser le fond.
Est-ce que toutes les variétés de potamots posent le même problème ?
Quelles plantes oxygénantes sont conseillées pour une profondeur allant jusqu'1m et limitant le risque de propagation incontrôlé ?
- Bertrand38
- Arrivant(e)
Bonjour,
La qualité des plantes aquatiques c'est qu'elles sont vigoureuses mais c'est aussi leur défaut! Pour choisir des plantes oxygénantes, tu peux essayer de choisir des plantes qui ne poussent pas au-delà de 50-60 cm de profondeur, comme cela tu es certain qu'une bonne partie de ton bassin qui est assez profond ne sera pas colonisé. C'est aussi intéressant de laisser une zone où ces plantes peuvent pleinement se développer car elles sont très efficaces pour l'équilibre du bassin et offrent de nombreux refuges à de petits animaux aquatiques ou à de très jeunes alevins.
La qualité des plantes aquatiques c'est qu'elles sont vigoureuses mais c'est aussi leur défaut! Pour choisir des plantes oxygénantes, tu peux essayer de choisir des plantes qui ne poussent pas au-delà de 50-60 cm de profondeur, comme cela tu es certain qu'une bonne partie de ton bassin qui est assez profond ne sera pas colonisé. C'est aussi intéressant de laisser une zone où ces plantes peuvent pleinement se développer car elles sont très efficaces pour l'équilibre du bassin et offrent de nombreux refuges à de petits animaux aquatiques ou à de très jeunes alevins.
- Gill33
- Apprenti(e)
Bonjour,Bertrand38 a écrit : ↑sam. 05 oct. 2024, 22:29Bonjour,
Comme j'ai un palier à 50cm de profondeur tout autour du bassin, je vais positionner les plantes les plus vigoureuses sur celui-ci et donc limiter leur invasion car le palier suivant est à environ 1,5m ; le fond est à 2m.
Pour régler la profondeur d'immersion de certains nénuphar, je compte utiliser des briques creuses en terre cuite (brique de construction) comme support des bacs ; savez-vous s'il y a des inconvénients et si la tenue dans le temps est bonne ?