Bonjour,
Un peu rapide comme conclusion ..
J’admets la correction. Plus les bassins sont grand plus on y tolère de végétation naturelle.
Cela ressemble plus à des racines fraiches
Je suis aussi arrivé à cette conclusion ces jours derniers mais j’attendais pour le confirmer d’avoir la petite barque qui me permettra d’accéder à cette « végétation rose » depuis la surface de l’eau et de pouvoir en cueillir une touffe proprement.
Je n’ai pas pu jusqu’à présent en cueillir pour l’examiner de près, car la berge est en pente. J’ai juste essayé d’en arracher avec une faucille à long manche comme je le fais avec succès chaque fois que je veux arracher une plante aquatique inaccessible à la main. Mais dans le cas présent je n’ai rien pu arracher, je n’ai fait que déchiqueter en tous petits bouts, preuve d’un encrage très solide dans la berge. Cela m’a rappelé la résistance des racines de figuier et de chêne que j’ai à l’intérieur d’un vieux puits maçonné en briques.
qu y a t il comme plante rivulaire dans le bassin ?
Il y a à proximité de l’endroit où j’ai observé ces végétaux :
- Une touffe de bambous à 1,5 m, mais leur rhizomes sont différents je pense
- Deux acacias à environ 6 m de cet endroit et écartés de 5 - 6 m de la rive
- Un peuplier à environ 6 m mais le long de la rive et à seulement 1 m de l’eau
- Un frêne pleureur à environ 8 m de cet endroit et à 6 m de la rive.
Il a toutes les chances que ces racines soient celles du peuplier. Curieusement elles apparaissent à bonne distance de l’arbre mais pas là où son tronc est au plus près de l’eau (problème de compacité de sol, de densité de racines, de pente de la berge dans l’eau, etc, ?).
Je le confirmerai quand je serai en mesure de « naviguer ».