Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Azalée

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 02 mai 2009, 19:31

yves a écrit :
didy62 a écrit :je les ai plantés fin avril
Ce n'est donc pas un problème de reprise après l'hiver mais plutôt la nature du sol. Je pense que la poche de plantation n'est pas assez grande.

:wink:
Yves...absence de geotxetile..

Fancis

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2009, 20:14

C'est possible Francis. On te fait confiance.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » dim. 03 mai 2009, 08:55

merci a vous je vais suivre les deux conseils géo + plus grand trou :wink:

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » dim. 03 mai 2009, 09:01

francis,
comment placer le géo? :oops:
merci

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 05 mai 2009, 16:27

Si j'ai bien compris, il faut faire une barrière avec le géotextile tout autour de la plante, mais pas dans le fond.
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

pilou1212
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pilou1212 » mar. 05 mai 2009, 19:37

je n'ai jamais placer de géotextile autour de mon azalée et elle se porte très bien :roll: malgré une transplantation suite au déménagement :wink:

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » mer. 06 mai 2009, 08:52

moi non plus, je n'ai jamais mis de géotextile à mes azalés, ils font bon ménage avec le rhodo, ils sont en fleurs et le rhodo à une fleur qui s'ouvre se matin. J'ai fait un mélange de terre de bruyère et tourbe sur une épaisseur de 50 cm.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » mer. 06 mai 2009, 11:20

en effet, selon la nature de son sol, un bon apport de terre de bruyère dans le trou de plantation peut faire l'affaire. Mais gare si votre sol est poreux! :?
Toute les qualité de la terre de bruyère vont disparaitre, et l'azalée se retrouvera au contact de la terre de votre jardin. Suivant votre type de sol, elle pourra alors s'y plaire... ou non!
Et là, elle peut dépérir, à cause du calcaire,ou autre.
Donc si vous ne connaissez pas bien votre sol, principe de précaution oblige, un petit investissement de géotextile est conseillé... 8-)

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mer. 06 mai 2009, 16:39

les miennes sont dans du terreau de cheval et elles ne se plaisent pas du tout. :cry:
fredy

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » mer. 06 mai 2009, 20:48

merci pour vos explications à tous :wink:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 06 mai 2009, 21:30

poulpette a écrit :en effet, selon la nature de son sol, un bon apport de terre de bruyère dans le trou de plantation peut faire l'affaire. Mais gare si votre sol est poreux! :?
Toute les qualité de la terre de bruyère vont disparaitre, et l'azalée se retrouvera au contact de la terre de votre jardin. Suivant votre type de sol, elle pourra alors s'y plaire... ou non!
Et là, elle peut dépérir, à cause du calcaire,ou autre.
Donc si vous ne connaissez pas bien votre sol, principe de précaution oblige, un petit investissement de géotextile est conseillé... 8-)
Que voulez-vous dire par "terre poreuse" ?

+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par +++Franck+++ » mer. 06 mai 2009, 22:26

E-p-a-t-a-n-t l'azalée bonzaï !!! Jamais vu ça auparavant :cyclops:

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » jeu. 07 mai 2009, 10:38

On classe les types de sol selon différents critères, qui sont plus ou moins liés, par exemple: :bom:
-Sol poreux,ou drainé( sol de sous-bois, de bord de mer)où les qualités de la terre sont léssivées à la moindre pluie, contrairement à une terre lourde, avec une humidité stagnante (sol argileux)qui retient l'eau.
-Sol calcaire (souvent lié aux terrains argileux et/ou cailloutteux) ou sol acide (terre de bruyère, terreaux, terre de sous bois)
-sol plus ou moins profond= facilité pour les racines de se dévellopper= structure de la terre.
Voila, et avec tout ça, on peut définir précisemment la nature de la terre de son jardin! :D
Gare avec les crottins; il ne faut pas les mettre frais tout au pied des plantes, ça les brûlerait! Et la terre de bruyère est par définition une terre acide, trés pauvre, donc pas d'enrichissement avec du crottin frais: il faut attendre qu'il se sois bien décomposé!
:alien:

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » jeu. 07 mai 2009, 11:05

sol acide (terre de bruyère, terreaux, terre de sous bois)
Pour ma part c'est du crotin de cheval décomposé depuis plus d’une année, est ce que ça correspond à de la terre de bruyère ?
fredy

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » jeu. 07 mai 2009, 21:45

poulpette a écrit :On classe les types de sol selon différents critères, qui sont plus ou moins liés, par exemple: :bom:
-Sol poreux,ou drainé( sol de sous-bois, de bord de mer)où les qualités de la terre sont léssivées à la moindre pluie, contrairement à une terre lourde, avec une humidité stagnante (sol argileux)qui retient l'eau.
-Sol calcaire (souvent lié aux terrains argileux et/ou cailloutteux) ou sol acide (terre de bruyère, terreaux, terre de sous bois)
-sol plus ou moins profond= facilité pour les racines de se dévellopper= structure de la terre.
Voila, et avec tout ça, on peut définir précisemment la nature de la terre de son jardin! :D
Gare avec les crottins; il ne faut pas les mettre frais tout au pied des plantes, ça les brûlerait! Et la terre de bruyère est par définition une terre acide, trés pauvre, donc pas d'enrichissement avec du crottin frais: il faut attendre qu'il se sois bien décomposé!
:alien:

Merci Poulpette pour toute ces informations , je ne savais pas tout celà ! :notworthy:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »