C'est vrai que nous n'avons jamais été aussi proche de l'hiver prochain qu'aujourd'hui

En fait, j'ai différentes questions concernant la maintenance des plantes pendant l'hiver (c'est ma première année de mon premier bassin) et si je doit prévoir des aménagements, je préfère m'y prendre à l'avance.
1) Pour les nénuphares, faut-il couper toutes les branches (Feuilles et fleurs).
2) Pour les plantes oxygénantes, certaines remontent du fond pour arriver à la surface et même sortir de l'eau pour certaines; Faut-il les couper à - 20 - 30 cm sous la surface
3) Pour les autres plantes dont les pieds se trouvent à seulement -10 ou - 15 cm et tout le reste à l'air, faut-il les rentrer à l'abri dans un petit bassin avec juste le pied dans l'eau, et faut-il changer l'eau de temps en temps pendant cette période.
Autre question :
Je suis en banlieu parisienne avec des froids d'environ - 5, -6° (rarement plus) et je pensai peut-être mettre des résistances pendant les gelées (environ 4 mois). Le bassin fait 3.500 L et je pensai mettre 300 W.
Certains d'entre vous chauffent -ils leur bassin l'hiver et quels sont les avantages et inconvénients (ormis le coût

Merci pour vos réponses (j'aurai peut être d'autres questions sur ce sujet)
Patrick