Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bientôt l'hiver

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Rick
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Bientôt l'hiver

Message par Rick » mer. 16 août 2006, 17:21

Bonjour à toutes et à tous

C'est vrai que nous n'avons jamais été aussi proche de l'hiver prochain qu'aujourd'hui :D :roll:

En fait, j'ai différentes questions concernant la maintenance des plantes pendant l'hiver (c'est ma première année de mon premier bassin) et si je doit prévoir des aménagements, je préfère m'y prendre à l'avance.

1) Pour les nénuphares, faut-il couper toutes les branches (Feuilles et fleurs).

2) Pour les plantes oxygénantes, certaines remontent du fond pour arriver à la surface et même sortir de l'eau pour certaines; Faut-il les couper à - 20 - 30 cm sous la surface

3) Pour les autres plantes dont les pieds se trouvent à seulement -10 ou - 15 cm et tout le reste à l'air, faut-il les rentrer à l'abri dans un petit bassin avec juste le pied dans l'eau, et faut-il changer l'eau de temps en temps pendant cette période.

Autre question :
Je suis en banlieu parisienne avec des froids d'environ - 5, -6° (rarement plus) et je pensai peut-être mettre des résistances pendant les gelées (environ 4 mois). Le bassin fait 3.500 L et je pensai mettre 300 W.
Certains d'entre vous chauffent -ils leur bassin l'hiver et quels sont les avantages et inconvénients (ormis le coût :wink: )

Merci pour vos réponses (j'aurai peut être d'autres questions sur ce sujet)

Patrick

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 16 août 2006, 17:59

Bonjour Rick,
Pour le matériel: lisez ceci: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1021.htm
ou encore: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic574.htm
Pour les plantes, si vous avez des plantes rustiques (donc adaptées à nos régions) ne faites rien. Laissez-les dans le bassin.
Jacinthes et laitues d'eau sont des plantes tropicales et ne supportent pas le froid...
En automne, coupez les feuilles jaunies et fleurs fanées des nénuphars ( cela se fait toute la saison d'ailleurs)

PS:Usez et abusez de la fonction " Recherche" tout en haut du forum, tapez différents mots-clés, vous aurez une foule de renseignements ! :D :D

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 16 août 2006, 20:50

Bonjour
J'habite le nord de la France, où je pense que les gelées sont plus fortes qu'en région parisienne, je ne chauffe absolument pas l'eau, plus le froid est fort, plus les poissons descendent dans le bassin, si tu as assez de profondeur tes poissons ne risquent rien. La seule chose est que ton bassin ne soit pas complétement gelé sur toute sa surface, pour cela j'ai un bulleur qui fonctionne continuellement,les remous provoqués par les bulles d'air l'empéche de geler.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »