Le filtre doit etre netoyé a fond une fois par an avant l'hiver ou juste avant la remise en route, car de toutes façon si le filtre n'a pas tourné comme preconisé en hiver il restera 0 bacterie vivante dedans.
Perso je rallume mon filtre toujours un peu tot en saison, et le renetoie presque a fond debut avril, car tous les sediments accumulés en hiver forme vite un amas vaseux dans le filtre tres important qui a long terme peut etre nefaste. Et toujours en avril j'ensemenence en bacteries. Je sais pas si je suis dans le bon, mais j'ai une eau parfaitement propre, sans odeur, avec peu de depot au fond du bassin et ce depuis de longues années.
Dans votre cas il va falloir nettoyer un peu et changer un peu d'eau, vous avez clairement trop de déchets en decomposition, on retrouve le meme phénomène dans les mares naturelles qui avec les années (siecles ? ) sont carrement enfouies de vase et de déchets divers.
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )
www.matristesse.unblog.fr