Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

cicatrisation de la carotte de nénuphar

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

cicatrisation de la carotte de nénuphar

Message par fbouba » ven. 11 juin 2010, 23:11

Je ne sais pas si l'astuce est connue sur le site .. savez vous qu'en divisant une carotte de nénuphar en deux afin qu'elle ne pourrisse pas dans son sac , il suffit de faire une bouillie de charbon de bois et de panser la blessure avant de la remettre dans son élément pour ma part j'utilise un sac en toile de jute avec un peu de terre argileuse puis du gravier mélangé avec un terreau le tout dans un panier la fleur doit dépasser à l'ouverture , le tout enveloppé dans un petit grillage montant arrivant à 4 - 5 cm sous le niveau de l'eau ...voilà le travail ..
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 12 juin 2010, 07:37

bonjour !!
pourquoi un sac ??????????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » dim. 13 juin 2010, 08:31

Bonjour , Un sac ? simplement pour que les poissons ne détériorent pas les jeunes pousses , j'ai remarqué que le nénuphar germait plus vite à l'ombre et une toile de jute c'est biodégradable . bien encré avec de l'argile un fil de pêche biodégradable pour attacher la carotte au pot , à la pousse les feuilles et les racines passent par le grillage et le pot et ça ne bouge plus elle reste bien au fond ..
Image
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Gypsounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gypsounette » mer. 16 juin 2010, 19:11

Merci pour l'astuce.
J'ai divisé l'un des nénuphars et je n'ai pas cicatrisé.
J'espère ne pas avoir de soucis.
Gypsounette

Plan d'eau de 1,2m3 habité de shubunkins.
Filtration par filtroclear à UV de 11 W.

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » mer. 16 juin 2010, 22:28

Pour vous rassurer, j'ai divisé mon nénuphars au début du printemps et je n'ai pas cicatrisé non plus :oops: et il se développe tranquillement sans soucis.
:lol:

Gilles :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

grigri07
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par grigri07 » jeu. 17 juin 2010, 01:25

moi aussi, j'ai divisé ce printemps sans faire attention pour faire cicatriser mes nymphéas. La reprise a été très bonne, sauf qu'ils poussent plus lentement. J'en ai un qui a 3 boutons de fleurs.
Image

Image

Image

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

des hybrides ...

Message par fbouba » dim. 20 juin 2010, 08:09

Ils font de belles choses nos amis Québécois , je suppose que cela ne s'est pas fait en une journée ( beau bassin ) ..
La cicatrisation permet simplement de moins fragiliser la plante et la repousse est plus facile pour les bourgeons ..ça aide ..
J'ai tenté une expérience j'avais 2 Nymphaéa un rose et un blanc je les ai divisés et raccommodés séparément , l'assemblage avec du fil de pêche biodégradable , de la bouillie de charbon de bois pour penser la plaie et de l'argile .. surpris du résultat mon Nymphaéa à fleur rose et blanc a pris , les feuilles sont vertes et au bord rosées , d'autres tirant sur le pourpre ..voili voilou .. ah oui , je suis à la recherche d'un Lotus du Nil 'King of the blues', si il y a un bout de carotte , je suis preneur ..
Ma galerie

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 21 juin 2010, 08:21

bonjour !!
king of the blue est un nuphar facile a trouver en jardineries basiques
se plait en véranda
A+

grigri07
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: des hybrides ...

Message par grigri07 » mar. 22 juin 2010, 02:22

fbouba a écrit :Ils font de belles choses nos amis Québécois , je suppose que cela ne s'est pas fait en une journée ( beau bassin ) ..
Merci pour les commentaires et les astuces pour la réussite de cette belle plante. Aujourd'hui, j'ai descendu un plant de nymphéa dans la partie plus profonde du bassin car les tiges des feuilles semblaient trop longue car elles se foutaient le camp très loin du centre de la plante. J'ai bien hâte voir si le feuillage ainsi immergé va refaire surface... et dans combien de temps !

Pierre

P.s. Le bassin a été fait en juillet 2009.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 22 juin 2010, 07:17

2 jours .......
A+

grigri07
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par grigri07 » mer. 23 juin 2010, 02:49

En guise de remerciement, voici 2 photos de ma première fleur de nénuphar en 2010.

C'est la première journée, donc demain la fleur sera plus jolie, car son developpment sera à son meilleur.

Au plaisir

Pierre

Image
Image

j'en profite pour vous montrer une grenouille qui a élue domicile dans mon bassin
sur terre...
Image

et dans l'eau...
Image

Pierre

MireilleP
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par MireilleP » mer. 23 juin 2010, 14:38

Bonjour grigri

J'ai bien hâte d'aller visiter ce beau bassin non loin de chez moi. C'est pour très bientôt. J'espère qu'on aura la chance de voir ta fleur dans toute sa splendeur.

MireilleP

grigri07
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par grigri07 » jeu. 24 juin 2010, 01:14

Tu es la bienvenue Mireille

Je suis en vacances pour quelques jours (ad 5 juillet)

Téléphone avant car je projette aller à la pêche, mais pas dans mon bassin...

Pierre

grigri07
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par grigri07 » jeu. 24 juin 2010, 01:28

Celui là c'est escarboucle (2e journée de floraison pour la plus grande fleur) Image
Image
Image

Pierre

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »