Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Graine d'orontium

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Graine d'orontium

Message par seb2003 » sam. 13 juin 2009, 22:53

Bonjour,

Mon orontium a bien fleuri cette année, les fleurs ont laissé la place aux graines.
Malgré mes recherches sur le net je n'arrive pas à trouver d'informations concernant le repiquage des graines.
Je m'en remets donc à vous.
Quand collecter les graines?
Quelle est la manière à appliquer pour les repiquer?
Merci.

Voici la photo actuelle des graines:

Image
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 14 juin 2009, 01:51

bonsoir seb,

attends que cela seche et coupe la tige avant que cela s'ouvre et que les graines tombent, a surveiller donc de tres pres. tu peux aussi couper maintenant et attendre que cela seche afin que les graines atteignent leur maturité, mais le jà suis moins sure.

cordialement

valerie
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 14 juin 2009, 02:35

je viens de trouver sur le site nature et jardin que les semis devaient etre fait avec des graines fraiches, alors je ne sais plus, tu peux essayer les deux méthodes, tu verras bien, dans du terreau maintenu toujours humide.

valérie

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 14 juin 2009, 08:17

bonjour,
fais comme moi avec mes iris:je pars du principe que la nature aurait fait tomber les graines maintenant...
Donc un , pot , pied dans l'eau , de la terre et qq graines
Francis
j'en ai même semé en pleine terre et ça marche!
Francis
pour l'orontium , tu aurais plus facile de dégager un rhysome de la terre et de le laisser flotter librement dans l'eau :plusieurs pousses apparaitront tout le long.

yves
Admin
Admin

Re: Graine d'orontium

Message par yves » dim. 14 juin 2009, 11:27

seb2003 a écrit :Bonjour,

Mon orontium a bien fleuri cette année, les fleurs ont laissé la place aux graines.
Malgré mes recherches sur le net je n'arrive pas à trouver d'informations concernant le repiquage des graines.
Je m'en remets donc à vous.
Quand collecter les graines?
Quelle est la manière à appliquer pour les repiquer?
Merci.
Les graines vont finir pas se détacher et flotter à la surface de l'eau.
De petits plantules vont se développer. Il suffit de les récolter et de les repiquer et hop une nouvelle plante !

Conseil : pour un bel effet, je conseille de mettre plusieurs plants dans le même panier de culture.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 14 juin 2009, 11:44

Donc je coupe ou je ne coupe pas la tige qui supporte les graine?
Si les graines se detachent elles vont s'eloigner et j'ai peu de chance de de les reccuperer...

Pour le moment je ne prefere pas toucher a la plante pour en reccuperer un rizome, elle est vraiment belle et je ne voudrais pas l'abimer. Il y a t il une periode particuliere pour faire cette operation?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » lun. 15 juin 2009, 21:14

bonsoir,

en ce qui me concerne je ne couperais pas, surveille de tres pres l'evolution et coupe quand ca va commencer a secher. Je pense que cette surveillance ne devrait pas poser de problème car comme la plupart d'entre nous tu dois passer beaucoup de temps au bord de ton bassin, donc tu as peu de risque d'intervenir trop tard, de toute facon meme quand les grappes vont etre pretent, les graines ne vont pas tomber dans la minutes (attention toutefois s'il y a du vent). de cette maniere j'ai récolté des graines de caltha, que j'ai mis en serre dans du terreau humide, maintenant j'attends et c'est super !

cordialement

valérie

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 15 juin 2009, 21:25

Pourquoi couper la tige alors que les graines ne sont pas à terme ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 16 juin 2009, 10:02

Je vais placer des petits pots contenant un peu d'eau en dessous des graines pour récolter celles-ci quand elles seront à terme.
Merci pour vos réponses !
Sébastien

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 16 juin 2009, 12:21

Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »