Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gunnera

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Gunnera ou rhubarbe géante

Message par olivier » jeu. 18 mai 2006, 14:47

yves a écrit : Attention que cette plante est gigantesque et demande de la place (2 à 3 mètres de hauteur et jusqu'à 4 mètres de largeur et plus) !

Image
Salut Eloi,
J'ai vu ton album photo et je pense que cette plante est un peu trop grande pour la surface que tu disposes. (si je peux me permettre) :?
Tu ne m'en veux pas de te dire ça.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 18 mai 2006, 17:38

:oops: :lol: ben non c'est la réalité je vais pousser les murs et chasser la voisine je sais que j'ai pas de place :-( :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » sam. 20 mai 2006, 15:01

De mon côté, voici 4 ans que j'ai un gunnera.
a) je le protège en hiver avec de la paille et quelques grandes feuilles coupées sur le gunnera mais je ne recouvre pas d'un plastique. En cas de forte gelées, je jette une couverture dessus durant la période de gel.
b) Je l'ai planté dans une terre assez lourde et j'ai placé sous la moitié de la racine une bache plastique pour conserver un peu d'humidité.
c) il faut arroser durant les étés secs. On le voit très vite car les feuilles retombent rapidement en période de sécheresse.

Taille actuelle : 1,5 m de diamètre et 1 mètre de hauteur.

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » ven. 09 juin 2006, 11:03

Donc moi je veux planter un gunnera près de mon bassin en Champagne.
La terre est assez calcaire et peu riche. Donc lors de la plantation je voudrais enrichir la terre. Quelle type de terre est la plus propice à la plantation d'un Gunnera? Terreau, compost, fumier.... :?:

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » ven. 09 juin 2006, 12:50

gilberte schock a écrit :je n'ai pas osé planter de la gunnera, à la place j'ai mis de l'angelique
c'est sa 2eme année et elle monte, pour l'instant 1,20m

je vous tient au courant de la suite :lol:
Attention, l'angélique est une bis-annuelle ce qui veut dire que si c'est sa 2ème année, elle va fleurir, et mourir :-( Mais elle fait beaucoup de graines et se resemer. Si on veut être sûr d'un semis il faut vite semer car la graine garde un pouvoir germinatif de quelques mois seulement.
Pour éviter qu'elle ne meure, on l'empèche de fleurir... pas toujours évident.
Attention pour le gunnéra qui chez nous craint le gel... Le mieux quand on peut c'est de le planter en zone humide l'été par le passage d'un ruisseau qui sera coupé l'hiver vu que la pompe est enlevée et donc plus d'humidité. C'est plus l'humidité que le froid sec qui est fatale aux plantes en hiver. Je trouve plutôt mauvais de mettre une bâche en dessous du gunnéra en zone froide (France par exemple hormis pour le sud) car justement la bache garde toute l'humidité pendant l'hiver qui va faire pourrir la plante.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 14 juin 2006, 17:08

D'après moi, il faut une terre riche en compost car cette plante, dès la bonne saison, développe des feuilles impressionnantes. Elle a donc besoin de matières nutritives. Pourquoi ne pas lui donner également un peu d'azote (qui développe le feuillage) sous forme organique ou chimique.
Bonne plantation.

PS : durant les fortes chaleurs, je l'arrose avec un minimum de 10 litres par jour. Je crois que c'est la seule solution si vous voulez le planter en zone non humide de votre étang.

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » mer. 14 juin 2006, 21:34

jean marc a écrit :D'après moi, il faut une terre riche en compost car cette plante, dès la bonne saison, développe des feuilles impressionnantes. Elle a donc besoin de matières nutritives. Pourquoi ne pas lui donner également un peu d'azote (qui développe le feuillage) sous forme organique ou chimique.
Bonne plantation.

PS : durant les fortes chaleurs, je l'arrose avec un minimum de 10 litres par jour. Je crois que c'est la seule solution si vous voulez le planter en zone non humide de votre étang.
Merci je l'ai planté ce week end avec moitié fumier et terre de jardin. J'ai creusé un trou assez profond un polyane au fond et une dizaine de cm. de pouzolane pour conserver l'humidité. Et enfin le melange de terre.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »