Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les lentilles prêtes pour le pti salé

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Les lentilles prêtes pour le pti salé

Message par Mumujp91 » dim. 10 mai 2009, 19:52

Bonsoir,

Les lentilles ne meurent pas !
Elles ont survécues au gel de 10 ou 15 cm cet hiver :roll:
Aujourdhui elles sont toujours là et se développent !

Image
Image
Image

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » dim. 10 mai 2009, 20:21

Belle population... Gare à l'invasion qui guette ! Quelques lentilles d'eau sont arrivées dans mon bassin-réserve naturelle avec les premières plantes oxygénantes. Un an plus tard, l'eau était couverte de ces petites sournoises -j'ai eu le plus grand mal à me débarasser de cette masse végétale.
Mais bon, c'est tout de même très décoratif ! :P
Amateur de faune/flore aquatique et protecteur des amphibiens. Propriétaire (bon, d'accord, fils de la propriétaire) :
- d'un bassin ornemental de 3 m. cubes planté de massettes, papyrus, nénuphars, myriophylles... peuplé d'une bonne vingtaine d'ides et poissons rouges variés.
- d'un vieux réservoir en béton de 2 m. cubes 1/2, destiné à l'arrosage d'un potager et converti en havre de paix pour les Rainettes méridionales.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 10 mai 2009, 23:05

Bonjour,

est ce bien réjouissant? ça n'est pas un signe de présence de phosphates?et un symptôme d'eutrophysation .?

Francis

+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par +++Franck+++ » dim. 10 mai 2009, 23:37

Visuellement, je trouve que les lentilles apportent une jolie touche naturelle à un bassin mais ma préférence va à l'azolla. De plus, cette dernière semble être plus facilement gérable bien que pouvant, elle aussi, être très envahissante :?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

lentilles

Message par christine27 » lun. 11 mai 2009, 00:37

Et moi qui cherche, en vain, à en avoir.
J'en mets dans le bassin, car les carpes herbivores en mangent.

.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » lun. 11 mai 2009, 08:00

Il faudrait que je t'en envoie Christine ! :wink:
Image

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » lun. 11 mai 2009, 08:07

les poissons adorent

nourriture gratuite

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » lun. 11 mai 2009, 08:17

Francis55 a écrit :Bonjour,
est ce bien réjouissant? ça n'est pas un signe de présence de phosphates?et un symptôme d'eutrophysation .?
Francis
Ca y est Francis : tu vas mes faire peur :roll: Je ne me réjouissais pas du tout, juste un peu inquiète !
Yves me dit de ne pas me prendre la tête ce que je faisais :wink:

J'ai lu que le phosphore se développe à cause des produits vaisselle et engrais : comment éviter les engrais qui voleraient des champs voisins ?
Va falloir encore mettre un produit chimique dans le bassin ? :alien:
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 mai 2009, 08:20

Leur présence est plutôt bénéfique aux poissons, ces minuscules plantes sont chacune une microscopique usine de traitement de l'eau !

Elles ne sont pas le signe d'une mauvaise qualité de l'eau, je n'en ai pas dans le bassin (skimmer) mais bien dans les aqua.

J'ai fais le gros entretien de mon amazonien de 250l ce dimanche, 75% de la surface de l'eau était couverte par les lentilles. J'en ai laissé l'équivalent de deux cuillers à soupe et je peux vous certifier que d'ici 15 jours la, moitié de la surface de l'aquarium sera à nouveau couverte.

Et le mieux est que je les ai jamais introduites volontairement ! Deux ou trois ont certainement été introduites "planquées" dans d'autres plantes et elles se sont très vite multipliées.

A 26° en permanence, bien entendu, la multiplication est encore plus rapide que dans un bassin à l'extérieur.

Et le plus gag est qu'il y a des gens qui parviennent à en vendre sur Ebay ! Pas cher (sinon je m'y mettrais aussi et celà arrondirait agréablement mes fins de mois :D ), mais quand même .....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » lun. 11 mai 2009, 08:37

Merci Fabrice :wink:

Tu me rassures :roll:
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 mai 2009, 08:40

Mumujp91 a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour,
Francis
Ca y est Francis : tu vas mes faire peur :roll: Je ne me réjouissais pas du tout, juste un peu inquiète !
Yves me dit de ne pas me prendre la tête ce que je faisais :wink:

J'ai lu que le phosphore se développe à cause des produits vaisselle et engrais : comment éviter les engrais qui voleraient des champs voisins ?
Va falloir encore mettre un produit chimique dans le bassin ? :alien:
Surtout pas ! Contentez-vous de retirer le surplus à l'épuisette et ne touchez à rien. Des scalaires et des ramirezis pondent régulièrement dans mon amazonien, c'est vous dire si l'eau est bonne !

A la moindre petite pollution : le ramirezi = couic !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »