kathy61 a écrit :Bonjour
Un filtre pour un petit bassin est obligatoire.
Attention avec les préformés ils ont un gros défaut : ils ne sont pas assez profond pour l'hiver, surtout un hiver comme on a eu cette année.
Pour les petits bassins il y a des KIT qui sont suffisant : pompe+ filtre avec UV. De nombreuses marques en font
il y a même des préformés qui sont vendus avec des KIT
Bin non... le filtre n'est pas forcément obliguatoire et la profondeur d'un préformé peut etre suffisante pour passer un hiver sans problème
Tout dépend du nombre et genre de poissons que vous y mettrez et surtout le volume du préformé qui peut varier de puis quelques centaines de litres a plusieurs milliers. Ca va dépendre également de la manière dont planterez votre bassin.
Pour ma part j'avais un préformé de 3500 litres précedemment, il avait une profondeur de 85cm et tout s'est bien passé cet hiver pour les 10 poissons rouges/tanches de mon oncle qui possède désormais ce bassin.
Pour en venir au concret:
3M sur 2M / 80cm de profondeur doit vous amener vers les 4/5M3, tout dépend de sa forme
Par exemple:
Si vous avez un préformé de 1500Litres avec une profondeur de 80cm, bien planté (1/3 de la surface) avec 5 poissons rouges il ne vous faudra pas forcément de filtre. Toutefois un mouvement d'eau créé a l'aide d'une pompe est recommandé.
Si vous comptez mettre plus de poissons alors je pense que la filtration commencera a etre nécessaire.
Si vous comptez y mettre un koi, ce que je ne recommanderais pas pour un préformé de 1500L , il vous faudra une filtration.
Sachez que l'on recommande ce qui suit:
1 poisson rouge ou variante: 200L/ poisson
1 tanche idem
1 carpe amour: 3M3 (? a confirmer)
1 koi 1 à 3M3 par poisson
1 esturgeon, les avis varient entre 4M3 et 16M3--> 8M3 est je pense un bon compromis par poisson