Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

vivier

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
abdbo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

vivier

Message par abdbo » mar. 20 janv. 2009, 22:56

bonjour
Comme expliqué sur un autre post,j'ai la charge d'un vivier de 60 M de long sur 8 de large et 1 M de profondeur.
il est empoissonné d'environ 150 truites et de carpes amour 2 de 60 cm et 25 de 30 cm.
Il est situé plein sud,alimenté par une source avec évacuation par trop plein et la partie arrivé de la source est trés ombragée,ce qui amméne beaucoup de feuilles a l'automne et je n'y ais pas installé de plantes.
Mon probléme est que le bassin est envahi par les algues,on en arrache de 1 a 2 tonnes par ans :!: :!: et de surcroit depuis 2 ans une 2éme plante est venue s'instaler :evil: il s'agit ce coup çi d'une plante de fond,a petites feuilles qui s'arrache assé facilement,qui pousse en touffes et qui petit a petit colonise le vivier.
A noter qu'il y a 8 ans en arriére,pas la moindre trace d'algues,alors es'que c'est dû a l'envasement,a l'ensoleillement,aux pesticides et traitements en amont ,a autre chose ou a un peut de tout ça a la fois???
Si quelqu'un à une explication une solution ou un conseil,c'est avec plaisir.

Bref : HELP :!: :!: :!:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 21 janv. 2009, 09:33

Bonjour Abdbo,

Il est clair que l'envasement et l'accumulation de végétaux au fond de l'étang n'arrangent pas la situation.

Pour la qualité de l'eau, il faudrait faire une sérieuse analyse afin de connaître les paramètres principaux mais aussi afin de savoir s'il y a traces de pesticides ou autres produits.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 janv. 2009, 11:25

en fait c'est le problème de tous les élevages depuis 2 à 3 ans, trop de phosphates et de nitrates répandus en engrais.l'analyse de l'eau vous le confirmera.

Pas d'autres solutions que
-traitement.....
-ou plus naturellement augmenter la population en poissons pour ombrer et troubler l'eau ( les algues mourront ) et mettre beaucoup plus d'amour blancs.
Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 23 janv. 2009, 15:25

pour les algues filamenteuses, il existe un appareil à électrolyse je crois qui diffuse , en petite quantité , du cuivre sans danger pour les poissons.
it 15 ou 35ou 75 suivant le volume d'eau (de 5000 à 35 000 litres et de 250 à 400 euros.
Francis

abdbo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par abdbo » lun. 02 févr. 2009, 23:11

merci francis pour l'info du systéme a électrolyse,effectivement c'est un systéme qui peut m'intéresser,mais sais tu où avoir des infos ?
D'autre part,j'ai la possibilité de faire analyser l'eau, mais on me demmande d'orienter la recherche, pouvez-vous me préciser les paramètres à rechercher !

abdbo

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 03 févr. 2009, 07:56

Bonjour,

je pense pour ma part qu'il convient de rechercher le taux de nitrates et phosphates , voire Les composés organiques dissous (DOC en anglais),Les silicates,le CO2,la teneur en additifs nutritifs
Sinon pour l'appareil :
http://www.twenga.fr/offre/60115/674757 ... 34334.html
Francis
sinon en passer si ce n'est fait par l'ajout d'herbivores naturels ( carpes )(Joel :wink: :smile: )

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »