Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mousse de java

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Mousse de java

Message par kathy61 » lun. 03 nov. 2008, 09:11

Bonjour

je voudrais acheter de la mousse de Java ( pour mon aquarium à alevins) et je me demandais si on pouvais mettre de la mousse de java également dans un bassin ?

Avez vous déjà acheté de la mousse de java sur internet ( mais acheter des plantes par correspondance c'est risqué je trouve, l'avez vous déjà fait et dans ce cas via quel site ? ) ou mieux vaut-il l'acheter directement dans un magasin ?

j'ai lu que souvent la mousse de Java multiplias les algues filamenteuses , est-ce vrai ?

PS : je viens d'aller en acheter pour mon aquarium et je verrai au printemps si j'en place dans le bassin ou non, si vous en avez en bassin extérieur dites moi si ça marche bien dans un bassin extérieur ?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 03 nov. 2008, 17:34

Bonjour Katy

Mieux vaut se rendre chez un particulier qui a de la mousse de Java en bonne forme qui se multiplie bien ou par défaut chez un marchand sérieux qui a de bonnes souches...la qualité est fort variable selon la souche donc par internet je serais assez méfiant

La mousse de Java est très peu rustique et ne passera dehors un hiver normal (enfin je parles en tant que Belge)

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 03 nov. 2008, 17:43

merci pascal.

J'en ai trouvé dans une jardinerie, on verra bien ce que ça donne. je l'ai placé sur un gros caillou avec des ficelles en attendant quelle s'y fixe naturellement

Pour le bassin extérieur je laisse tomber

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 05 nov. 2008, 13:17

j'en avais en aquarium également, le problème est effectivement qu'il est quasiment impossible de la nettoyer des filamenteuses, contrairement à la plupart des plantes. J'ai fini par la retirer car celà devenait assez moche.

Elle n'a de réel intérêt que pour un bac de reproduction où l'on souhaite faire pondre des ovipares qui pondent en eau libre comme les characidés ou les cyprinidés notamment.

S'il s'agit d'un bac opù l'on compte élever de jeunes pr déjà autonomes, elle n'apporte rien de particulier, même si celà est très joli lorsque c'est fixé sur une pierre et que celà reste propre.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 05 nov. 2008, 13:41

merci pour les réponses

effectivement Fabrice cet aquarium est réservé aux alevins nés au printemps 08 jusqu'à leur remise en bassin au printemps 09, ils auront alors 1 an

J'ai placé la mousse de java sur un pierre et on verra bien ce que ça donne, si ça devient moche par la suite je ferai comme toi, je l'enlèverai.

J'ai trouvé un truc sympa que j'ai accroché sur les parois du fond de l'aquarium : comme des boules de mousses dite "boules anti-nitrate",

on peut les voir ici

http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=5279

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mer. 05 nov. 2008, 14:36

Bonjour

Pour les boules anti nitrates, il ne s'agit pas de mousse mais d'une algue Cladophora aegagropila
Et concernant les algues filamenteuses dans la mousse de Java, (c'est pas pratique ce que je vais dire là) de temps en temps il faut retirer la mousse et la placer à l'ombre une semaine avec juste ce qu'il faut d'humidité... bien sur c'est pas pratique dans un aquarium d'ensemble ce genre d'opération

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »