Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

NOUVEAU sur ce forum mais aussi en tant qu'amateur de bassin

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
CHRISTOPHE88
Arrivant(e)
Arrivant(e)

NOUVEAU sur ce forum mais aussi en tant qu'amateur de bassin

Message par CHRISTOPHE88 » mar. 07 oct. 2008, 19:56

bonjour à tous,

je viens de mettre en eau mon bassin en forme d'haricot de 5m*4m*1.20m, je viens de finir la bordure et maintenant je me pose deux questions :

- est ce que je peux mettre des plantes de suite malgré la saison?

- est ce que je peux mettre des poissons des maintenant avec ou sans plantes?

j'ai acquis un filtre screenex 18 avec biotec 72 (je crois) et une pompe nautilus 12000, mais je ne les ai pas encore mis en place dans la petite cabane que j'ai construis, est ce que je dois les mettre qu'au printemps?

et enfin, tous ces accesoires, je l'ai ai acheté d'occasion mais je dois acquérir 8 mousses bleues et 8 rouges, où je peux les trouver les moins chers? j'ai déjà vu des écarts vraiment importants.

merci d'avance pour vos réponses

salutations
TOUT NOVEAU DANS LE DOMAINE DU BASSIN DONC BESOIN D'AIDE !!!!!!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 oct. 2008, 20:02

Bonjour Christophe,

Nous sommes déjà presqu'au 15 octobre et les premières gelées ne vont pas tarder.
En plus dans les Vosges, je ne sais pas quand les premières neiges arriveront mais nous n'en sommes plus très loin.

Bref, pour vous dire de ne rien faire cette année.
A partir d'avril/mai 2009, vous pourrez en premier mettre en route la filtration et procéder aux premières plantations.

Pour les poissons, il faut encore attendre 2 à 3 mois après la prériode de plantation et surtout faire avant une analyse de l'eau afin de s'assurer que les paramètres sont bons.
:wink:
Modifié en dernier par yves le mer. 08 oct. 2008, 09:03, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mar. 07 oct. 2008, 20:06

alors tout d'abord bienvenu CHRISTOPHE
ensuite en ce qui concerne les plantes vous n'en trouveré plus beaucoup a cette periode si donc vous devrez attendre le printemps.

en ce qui concerne les poissons tous depend ce que vous voullez mettre mais il est conseillé d'attendre un certain temps que le cycle biologique de l'etang se mette en place en general moi je dirais un minimum de 6 mois etant donné que l'ideal est de laisser 1 an avant la mise en place de poissons.

en ce qui concerne le filtre et la pompe vous pouvez les mettre en fonction dès maintenant mais en periode de fort gel et periode prolongée de gel il faut tout arrêter.

pour les mousses pourquoi de differentes couleurs ? le lieu de vente je ne sais pas trop mais ne prennez pas le trop bon marché vous risquerez de tomber sur de la basse gamme
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

CHRISTOPHE88
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CHRISTOPHE88 » mar. 07 oct. 2008, 20:09

bonjour yves,
effectivement les gelées ne vont pas tardées dans ma région puisque nous avons déjà grattés les pare brises des voitures une fois la semaine passée!
par contre la neige est rare surtout dans mon secteur.
Donc si j'ai bien compris, je peux mettre des poissons à partir du mois de janvier? même si je n'ai pas de plantes ?
sinon , j'ai déjà mis mon tuyau noir pour la future pompe, est ce que je peux la laisser dedans?

salutations

CHRISTOPHE88
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CHRISTOPHE88 » mar. 07 oct. 2008, 20:13

bonjour mickael,

donc je vais attendre le printemps pour les plantes et les poissons, pour le filtres la marque oase demande de mettre des mousses rouges et bleues de leur fabrication, donc je ne peux mettre une sous marque simplement je voudrais trouver cette marque mais au meilleur prix.

salutations

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 oct. 2008, 20:36

Bonjour Christophe

Bienvenue parmi nous

Pour récapituler, et comme déjà bien expliqué par Yves et Michael, il faudrait d'abord placer les plantes en Avril / mai 2009, faire tourner votre installation, pompe a eau, filtre ext. attendre 3 a 6 mois en testant les paramètres de l’eau, puis introduire les poissons si tout va bien avec les paramètres et l'équilibre de l'eau

C’est déjà bien que le bassin est fait, pour le reste il faudra de la patience, sinon vous risquez d'avoir ou de créer des problèmes

Lisez tout ce que vous pouvez afin de vous habituer, voici un lien pour l'équilibre de l'eau, c'est très important et il serait bon d'en prendre connaissance

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115

Bien a vous
:wink: Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 08 oct. 2008, 09:07

Christophe,

Pour résumer la situation, ne faites rien maintenant et attendez le printemps prochain.

Prenez du temps à la réflexion, faites une liste de ce que vous voulez faire l'année prochaine et documentez-vous.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

mousses pour filtre..........

Message par Marlyse » mer. 08 oct. 2008, 10:25

Bonjour Christophe, pour trouver des mousses, il y a un site, vous tapez (filtre oase mousses , et sur le lien /filtre oase mousses et vous aurez tous les accessoires en ligne de oase a prix interressant........ Cordialement Marlyse :D :D

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 08 oct. 2008, 18:27

bonjour et bienvenue. :smile:
ne tente rien avant le primtemps c risqué.a+

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » mer. 08 oct. 2008, 20:29

:smile: Bonjour et bienvenu sur le forum, tout à étè dit. :wink:
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » ven. 10 oct. 2008, 16:10

bonjour cristophe, bienvenue parmis nous
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » ven. 10 oct. 2008, 16:50

bienvenue
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »