Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues vertes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
AM
Débutant(e)
Débutant(e)

algues vertes

Message par AM » jeu. 09 oct. 2008, 13:57

Bonjour,

L'autome arrivant à grands pas, je prépare donc le bassin pour l'hiver et je me rend compte que j'ai encore pas mal d'algues filamenteuses, que me conseillez-vous à cette saison ?
je précise que pourtant mon bassin était bien planté cette saison avec plantes couvrantes, oxygénantes et autres et que malgré cela, ces maudites algues ont tout de même pû s'installer.
Je rappelle que mon bassin est exposé au soleil ( quand il y en a ) environ 5 à 6 heures par jour.
Ce problème me désole....

Merci déjà à tous.

AM
AM

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 09 oct. 2008, 15:38

Bonjour ,

Les ôter...rien d'autre à faire que les ôter avec crochet , balayette à WC etc...et puis un jour , elles disparaîtront., car vos plantes se seront développées

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 oct. 2008, 15:39

Bonjour AM,

Depuis quand avez-vous votre bassin ?

Il faut dans un premier temps retirer tous les végétaux en voie de décomposition dans votre bassin.
Enlevez ensuite à l'aide d'une baguette ou d'une brosse WC montée sur un manche le plus gros de ces algues.

Une photo du bassin (vue d'ensemble) avec localisation des zones d'algues serait appréciée pour mieux vous aider.

Les températures vont progressivement descendre. Dès lors, les algues ne vont plus s'étendre autant.

:arrow: Reste à trouver la cause !

Posez-vous les questions suivantes :

Y a-t-il une surpopulation de poisson ?
Une mouvement d'eau existe-t-il ?
L'envasement est-il important ?
Un apport d'engrais a-t-il été fait pour certaines plantes aquatiques ?
Quel type de terre ou terreau occupe les paniers de plantations ?

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

AM
Débutant(e)
Débutant(e)

Re

Message par AM » jeu. 09 oct. 2008, 15:52

Merci de vos conseils.

Pour répondre aux questions posées :

Le bassin date de juillet l'année dernière
Le bassin a un volume de 3000 L pour 13 poissons de 10-15 cm
Le bassin possède une cascade
Vu l'âge du bassin, il n'y a pas encore d'envasement
Non, il n'y a pas d'engrais pour les plantes et celles-ci sont plantées en général dans des pierres de lave que je trouve plus propre à l'utilisation, et quelques-unes sont dans un terreau aquatique classique.

Mais comme je vous disais, vu son orientation il bénéficie de longues heures de soleil. Les lagues collent aussi aux parois du liner.

Pour les photos, je suis nulle en informatique ..... :oops:

AM
AM

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 oct. 2008, 20:10

Le bassin est encore jeune et à mon avis les plantes pas encore assez développées pour faire une solide concurrence.

Les algues sur les parois du liner est un phénomène normal. Les poissons et autres animaux aquatiques s'en nourrissent.

Quelle(s) sorte(s) de poissons avez-vous ?
Si ce sont exclusivement des poissons rouges, pas de problème. Si ce sont des carpes koï, aie aie aie ! On compte 1 à 2 koï pour 3000 litres et pas plus.
... mais de toute façon, il faudra faire attention à la surpopulation.

Nourrissez-vous souvent les poissons ?
La nourriture est-elle consommée entièrement dans les 5 à 10 minutes ?

Désolé de poser tant de questions, mais c'est dans le but de mieux comprendre votre situation.

Pour les photos, un mode d'emploi est disponible dans la rubrique du même nom sur le forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 10 oct. 2008, 13:20

J'ai moi aussi eu pas mal de filamenteuses cet été, et pourtant mes paramètres sont bons, ma filtration largement suffisante, pas d'exposition exagérée au soleil.

Une "pollution" de l'eau due à la décomposition d'éléments organiques, à une surpopulation et/ou à une nourriture trop abondante est souvent incriminée.

Et cependant ....j'avais un aquarium dans lequel je maintenais deux couples d'Apistogramma Ramirezi. Ces deux couples pondaient pratiquement tous les quinze jours.

Je peux vous garantir, et aucun aquariophile ne me contredira, que pour obtenir une ponte de ces poissons vous devez avoir une eau d'une qualité irréprochable, pas uniquement pour la reproduction d'ailleurs, mais ne serait-ce que pour leur simple maintenance. Une petite saleté dans l'eau et couic !

Et bien je peux vous dire que je retirais chaque semaine de cet aquarium, pourtant bien planté, une bonne quantité d'algues filamenteuses !

Alors je pense qu'il faut les considérer comme une chose inéluctable dans un bassin, même si répétons le , il convient d'éviter les facteurs favorisant leur apparition cités par Yves.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

AM
Débutant(e)
Débutant(e)

Re

Message par AM » ven. 10 oct. 2008, 13:32

Merci beaucoup pour cette façon de voir les choses, mais c'est vrai que les algues filamenteuses sont toujours considérées comme un problème voire un échec.

L'étang je pense, n'est pas surpeuplé, il compte environ 13 poissons de 10 à 15 cm, ce sont des poissons rouges et autres petits poissons, pour une capacité de 3 000 L

Merci à tous.

AM
AM

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »