Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Préparer son bassin pour l'automme

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Préparer son bassin pour l'automme

Message par Lotus Bleu » ven. 26 sept. 2008, 17:18

Bonjour à tous,

L'automne est là et est arrivé à grand pas..dans la région parisienne tout du moins... le temps s'est vite rafraichi et je ne vais plus tarder à poser un filet sur mon bassin pour éviter la chute des feuilles d'arbres...
ça, c'est pour les éléments extérieurs! mais qu'en est-il des éléments du bassin même? les feuilles de nénuphar ont commencées à jaunir et son en train de couler... dois-je les repécher, qu'en aux plantes immergées qui se déplument tout le long de leur tige pour ne laisser que quelques feuilles vertes à la surface de l'eau, je me demande si je dois les couper à ras pour qu'elles repartent l'an prochain ou bien les laisser vivre leur vie... C'est ce que j'ai fait pour la menthe aquatique, mais à part des racines qui débordent du panier et de longues tiges dénudées avec une fleurs émergeant de l'eau de temps en temps, je ne peux pas dire que ce soit une réussite!!!, :-(
Je précise, mon bassin est hors-sol et ne fait qu'un m3... c'est donc plus facile pour le nettoyer régulièrement.. :smile:

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

AUTONNE

Message par JOSELITOT » ven. 26 sept. 2008, 18:26

moi aussi je m'y prepare ce wek end. Je poserai quelques photos pour que les amis puissent voir la maniere que j'utilise pour la premiere saison. J'espere que cela sera efficace. bonne soiree
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 27 sept. 2008, 11:08

Bonjour Lotus Bleu,

Côté plantation, il faut couper et retirer tout ce qui est en voie de décomposition dans l'eau !

Les feuilles de nénuphars jaunies ou brunies sont coupées et mises au compost.
Les iris sont rabattus à +/- 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau.
Pour le trèfle d'eau qui s'étend facilement, il faut faire le ménage pour retrouver plus de surface d'eau libre.

:arrow: Par contre, si vous avez des joncs, massettes et autre végéation à hautes tiges, il convient de tout laisser en placer et de rabattre à la sortie de l'hiver. En effet, cette végétation est un refuge pour la faune en hiver, une zone de tampon contre les variations climatiques et les tiges creusent permettent les échanges gazeux lorsque la surface est complètement figée par la glace.

Le prochain journal d'information, dont la parution est prévue début octobre, donnera une panoplie de conseils pour préparer le bassin à passer la saison d'hiver au mieux.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lotus Bleu » jeu. 02 oct. 2008, 12:30

Merci Yves pour toutes ses infos.
je consulterai avec plaisir le prochain journal d'information, mais je rappelle que j'ai un tout petit bassin hors-sol.. alors je peux retirer de l'eau et remettre assez facilement tous mes paniers de plantations pour pouvoir faire de la taille...
A ce propos, Je me demandais si je devais couper toutes les racines qui dépassent de toute part des paniers... J'ai remarqué que bien que l'eau du bassin soit très clair puisque j'en vois le fond, ces racines attirent un tas de déchets organiques :oops: (je crois que ça s'appelle comme ça) qui rendent le bassin peu agréable a regarder! :-( ...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 02 oct. 2008, 12:39

Bonjour,

Si les racines sortent du panier , il y a deux solutions:
1)en couper une partie : la plante ne se développera pas , ce qui peut être une raison.

2) rempoter la plante dans un récipient plus grand pour assurer son développement.

Personnellement , j'ai opté pour la première solution.
Car , la menthe , par exemple ,que vous avez aussi, si vous la laisser faire elle peut devenir presque envahissante et occuper 2 m2, et surtout grandir, ce qui est moins esthetique.

Francis

Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lotus Bleu » jeu. 02 oct. 2008, 16:31

effectivement la menthe est trés envahissante , de plus elle ne fait que quelques feuilles au bout de très longues tiges dénudées et elle n'est même plus belle... :-(
Je vais donc tailler tout ça... le plus dur, ça va être de plonger les bras dans l'eau... A glagla!!! :roll:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 02 oct. 2008, 17:40

on vend des gants en jardinerie qui recouvre plus que l'avant bras .

Francis

Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lotus Bleu » ven. 03 oct. 2008, 11:55

Ah oui!
Bonne nouvelle, je vais aller y faire un tour voir si je peux trouver ça...
Surtout que ce matin, à paris, ils annonçaient 7 degrés...
Si ça continue, dans 3 semaines, il gèle.. :cry:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 03 oct. 2008, 15:44

Surtout que ces gants ont comme première fonction , de protégerdes maladies que l'on peut attraper en plongeant les mains dans l'eau
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 oct. 2008, 09:56

Bonjour

Dans mon petit bassin extérieur, depuis que l'eau est descendue en dessous de 15 degré, mais tant qu'elle était inférieure ou égale à 10 je nourrissais une fois par jour avec Pond energil + Vitamine ( vendues avec) que je vaporise sur la nourriture.

Maintenant que l'eau est entre 9 et 10 et tant qu'il ne gèle pas je continue de nourrir avec cette alimentation spécial eau froide mais seulement 2 fois par semaine afin de diminuer progressivement , soit ensuite une fois par semaine jusqu'à l'arrêt complet pendant l'hiver.

Disons que tant qu'il ne gèle pas et que les poissons remontent à la surface pour réclamer je continue de nourir au moins une fois par semaine avec une alimentation spéciale "eau froide" afin que les poissons soient en forme pour affronter la période sans aucune alimentation.

En revanche, lorsque j'ai arrêté de nourrir je ne donne plus rien jusqu'au printemps même si il y a un "redoux" (en règle général de novembre novembre ou décembre à mars) ce qui fait maximum 5 mois sans rien.

Mon bassin étant petit il ne doit pas y avoir trop de nourriture naturelle à l'intérieur.

Mon astuce : Le voile d'hivernage car il laisse l'air entrer mais pas le gel.

J'ai posé un filet bien tendu pour les feuilles, filet que je garderai même lorsqu'il n'y aura plus de feuilles car je poserai par dessus un voile d'hivernage, ce qui a permis l'année dernière que mon bassin pourtant petit (550 litres et seulement 45 cm de profondeur) ne gèle pas.

Je vais enlever aujourd'hui la lampe UV mais conserver le filtre en lui même afin que l'eau continue de circuler mais tout doucement et seulement en surface.
De toute manière les pierres de lave datant du mois d'avril elles ne doivent plus être très efficaces. je changerai tout au printemps y compris la mousse et la lampe UV.
Donc personnellement je prèfère protèger mon filtre et le conserver
( hormis l'UV) pendant l'hiver afin de garder un minimum de filtration car dans les petits bassins l'eau se pollue plus vite que dans un grand même l'iver à cause des redoux.

Si jamais le voile d'hivernage ne devait pas suffire ( on peut mettre jusqu'à 2 couches de voile d'hivernage puisque ça laisse passer l'air) alors je mettrai un système anti glace ( petite résistance) mais je sais que c'est mieux sans.

J'espère que les 5 alevins que j'ai laissé avec mes poissons adultes vont tenir le coup.

Quant aux 6 plus petits alevins ils sont déjà bien au chaud dans un aquariulm 120 litres.

Avis aux amateurs Au mois d'avril j'aurai 11 poissons rouges d'un an ( genre comète) à donner, j'habite pas loin de HOUDAN dans le 78.

chpere623
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par chpere623 » dim. 05 oct. 2008, 18:58

bonjour le voile d'hivernage n'aurait pas tendance a augmenter fortement la photosynthèse des algues? j'ai eu ce tour l'hiver dernier

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 06 oct. 2008, 08:47

Assez d'accord avec Chpere , Kathy.
et même si ça laisse passer l'air , ça doit atténuer considérablement la lumière (? )et peut être ralentir les échanges gazeux?

Je comprends que du pire des maux vous choisissiez celui là , mais peut être qu'en ne couvrant qu'une partie , vous auriez un refuge suffisant?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 oct. 2008, 22:09

Il est vrai que, en règle générale; je l'enlève souvent l'après midi et dés qu'il ne gèle pas et je ne couvre pas la totalité du bassin effectivement.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »