Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Planter dans du feutre?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Planter dans du feutre?

Message par fanci » ven. 20 juin 2008, 16:33

Bonjour à tous les passionnés!

Alors voilà, nous avons récupéré le jardin de ma grand mère à qui nous avons fait subir un petit rafraîchissement très nécessaire ce printemps, et on en a profité pour rajeunir également la petite flaque qui dans le temps avait contenu quelques poissons rouges.
Sauf que nous on a des chats, et du genre gourmand, donc pas de poissons mais plutôt de jolies plantes de toutes les couleurs ça serait chouette.
Alors voilà, on a écumé les jardineries du coin et on a acheté tout ce qu'on trouvait joli! sauf que ben... on se retrouve un peu comme des idiots à pas trop savoir comment apprivoiser et prendre de soin de nos nouvelles camarades... L'enthousiasme du débutant n'est pas toujours très raisonné...:roll:

Et bref, voici le bestiau, je vous montre que ça soit plus clair:

Image

Il est pas bien grand, à vue de nez (je trouve pas le mètre) il doit mesurer 150cm sur 110cm et environ 55cm de profondeur.

Et comme vous pouvez le voir il est en plastique, c'est facile, pas cher mais c'est pas joli, vous en conviendrez.

Et donc pour pallier à ce problème on a commencé à mettre des cailloux (j'ai peur que certains soient un peu calcaires mais comme la partie dans laquelle ils sont ne communique pas avec l'eau où se trouve les plantes, c'est pas grave, si?)

Et puis surtout donc, on a des plantes, avec dans le désordre:

-des plantes oxygénantes qui flottent
-un petit nénuphar pygmaea rubra dont on a cassé le bouton de fleur en le transportant :cry: (je l'ai rempoté mais dans un petit panier... sinon y avait que des trucs géants à la jardinerie... c'est mal? et c'est vrai que le jet même riquiqui à proximité va empêcher la floraison?)
-un iris louisiana
-un iris setosa
-un myosotis d'eau
-un lobellia rouge
-un lysimachia
-des plantes mystères que je pense être un jonc spiralé et des iris (ils sont marrants de pas mettre le nom...)

(j'ai mis des photos de chaque dans mon compte FlikR: http://www.flickr.com/photos/27839793@N03 )

Et en fin de compte ma question est la suivante: Puis-je planter mes jolies acquisitions dans du terreau aquatique retenu dans du feutre de plantation fermé si j'y arrive par quelques coutures au fil de coton et calé et caché par de jolis galets de rivière?

Dites-moi oui, ça fait deux/trois semaines que les plantes attendent que je m'occupe d'elles. Mais bon, je voudrais pas faire n'importe quoi. J'ai le feutre, mais j'ose pas de peur de faire une bêtise.
A priori toutes ces plantes sont faites pour les berges et supporteront d'être dans une faible profondeur mais j'ai un doute quand même.

Et puis de combien de cm dois-je les espacer?

Voici à peu près la disposition que j'aimerais obtenir:

Image

Qu'en pensez-vous? Je me lance?

Désolée si vous aviez déjà répondu à cette question, j'avoue avoir passé un moment à parcourir votre forum sans succès... mais c'est sûr je n'ai pas pu tout lire... je m'excuse si je fais trop redite...

Bon décidément je n'ai jamais su faire court, j'espère avoir été claire, et merci pour tous vos éventuels conseils! :D

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » ven. 20 juin 2008, 17:55

Bonjour,
je ne comprend pas bien pourquoi vous voulez mettre du feutre. :roll:
Mettez du terreau ou autre substrat et arranger a votre
manière.
C'est votre jardin et votre création. :wink:

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » ven. 20 juin 2008, 18:04

Merci pour votre réponse :), mais du coup je me pose des questions... ;)

Si je mets de la terre direct ça va pas faire de la bouillasse vu que c'est quand même dans l'eau? Ou alors imaginons... je vide l'eau des bords, je mets de la terre y mets mes plantes, je recouvre de p'T??? cailloux (quels genre? faut pas que ça soit lourd j'imagine, plutot roche volcanique ou galets?) et ensuite je remets de l'eau?

C'est peut-être des questions bête mais je suis complètement novice et pas toujours très inspirée :roll:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 20 juin 2008, 18:11

bonjour ,
le nymphéa est bien (prof:15 à 30 cm )
lobellia et lysimachia -iris setosia : terre humide
myosothis 0 à 15 cm
mais si je comprends bien votre question vous voulez les planter hors du bassin dans du feutre fermé pour tenir l'humidité? pourquoi pas .pour ce qui est des plantes de berges .
mais vous pouvez aussi planter dans une petite zône bâchée surélevée , (rapporter de la terre et creuser )dans laquelle vous pourrez mettre 15 à 20 cm d'eau pour faire un lagunage avec de la pouzzolane , avec une pompe de très faible débit qui fera le circuit bassin , lagunage et débordement par la bâche dans le bassin?
Francis

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » sam. 21 juin 2008, 13:02

Bonjour :)

Merci pour vos réponses mais je crois que malgré mon pavé je n'ai encore une fois pas réussie à être claire.

En fait la zone où j'aimerais planter est celle hachurée en rouge sur cette image. A l'intérieur du bassin, mais sur les petits bords peu profonds.

Image

Et ce que nous aimerions obtenir ressemblerait un peu à ça:

Image

Le dessin est assez grossier, je sais...

En fait c'est un des jardiniers (un très jeune) de la jardinerie dans laquelle nous avons acheté la plupart des plantes qui nous a suggéré cette idée du feutre, car vu la faible profondeur, cela permettrait de bien maintenir les plantes (certaines assez hautes) dans la terre, et nous pourrions le cacher par la suite avec des cailloux.
Mais il nous a avoué aussi qu'il ne s'y connaissait pas trop question plantes aquatiques... Et comme quand même tout ça coûte un certain prix, nous aimerions bien dans la mesure du possible ne pas faire mourir nos plantes trop vite...

Merci encore!

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 21 juin 2008, 14:18

Bonjour,
vous pouvez mettre du terreau dans le fond et
des petites pierres de lave dessus.(le bord en rouge)
Une fois fixés les plantes ce développeront tres bien
sans feutre. :wink:

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » sam. 21 juin 2008, 14:27

Merci :D

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 juin 2008, 14:33

je pense que vous allez remplir votre bassin au maximum?

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » sam. 21 juin 2008, 14:51

je pense que ça va être nécessaire oui pour que l'eau des côtés bénéficie du filtrage de la pompe aussi, non?

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » lun. 23 juin 2008, 12:02

La plante flottante au milieu de ton bassin doit être un myriophille du braisil.
Je te conseil de l'enlver et de le remplacer par ceratophylum submersum (ou demersum)
Le myriophyle est une plante extrèmement invasive.

Ensuite mais cela est un avis à titre personnel je trouve très dangereux d'acheter des plantes dont on ne connait ni la provenance ni le nom ni ses caractéristique. Et je sais que les pépinéristes sont les champions pour vendre n'importe quoi ils s'attachent juste à l'aspect esthétique et pas du tout écologique, et ne vous précise jamais les risques d'avoir telle ou telle plante ce qui est extrèmement regrettable.

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » mer. 25 juin 2008, 12:19

Titeuf> apparemment en effet, ça ressemble fortement à un myriophylle du Brésil, je trouve tes conseils en effet très judicieux, je ferai en effet bien plus attention les prochaines fois. J'espère que nous n'allons pas polluer les environs... mais bon, étant les seuls dans le voisinage à avoir un bassin, cela ne devrait pas trop se propager, non? :|

Bon sinon, ça y est nous avons installé les plantes ce week-end dans du terreau aquatique recouvert de pouzzolane, et réparti 25 kilos de galets (ramenés à mano par le rer!) sur le pourtour pour tenter de cacher le vilain plastique. C'est un peu kitsch mais ça nous plait bien! Pourvu que ça dure et que le nénuphar fleurisse maintenant!

Image

merci encore pour vos précieux conseils! :D

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 25 juin 2008, 13:02

Hey bien pour le myriophyle le risque c'est qu'un oiseau en prennent une parti dans son plumage ou dans son bec et aille visiter un autre abbin après car le myriophyle se reproduit très vite.
Moi je prefere voir dautre plante plus locale dans mon bassin
voili voilou

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 25 juin 2008, 13:46

finalement , voilà un beau résultat!
Francis

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »