Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon Bassin vient de vivre son deuxième printemps

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Mon Bassin vient de vivre son deuxième printemps

Message par Lotus Bleu » lun. 09 juin 2008, 15:40

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci pour me ballader sur le forum, mais aujourd'hui, je trouve un petit moment, alors je me suis créee un album photos de mon Bassin de l'an passé, c'était sa première année... Et j'envisage de recidiver pour cette année.
L'an passé, je n'ai eu qu'une fleur de nenuphar au mois de juillet sur les 2 pieds, et cette année, nous ne sommes que début juin et déjà 1 fleur est eclose et 5 sont à venir.... :D .. C'est un vrai plaisir...
toutefois, malgré ma pompe qui fonctionnent 24h/24, J'ai un tas d'algues vertes filamenteuses qui se forment... en ce moment, je nettoye le fitre de ma pompe tous les 3 jours et j'en enlève un paquet à la main tous les soirs en rentrant du Travail.... heureusement que mon bassin est petit. :?
pourtant, j'ai pas mal de plantes oxygénantes. Vu la taille réduite de mon bassin, est-ce que cela peut venir du fait que j'ai trop de plantes par rapport au m3 d'eau?

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » lun. 09 juin 2008, 16:00

Bonjour,
Non, le problème des algues filamenteuses vient du fait que votre bassin est jeune. Ca disparaîtra tout seul, surtout si le bassin est, comme vous dites, bien planté.
:wink:
La nature est en nous

Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lotus Bleu » lun. 09 juin 2008, 16:03

Ouf! Ca me soulage... Je vais donc être patiente... :wink:

AM
Débutant(e)
Débutant(e)

Algues filamenteuses

Message par AM » mar. 10 juin 2008, 15:39

Coucou Lotus bleu,

Je suis nouvelle sur ce forum, une occasion de te dire un grand bonjour, mais aussi de te rassurer, je vis exactement le même problème que toi, mon étang vient aussi de passé son 2eme printemps, et j'ai tout comme toi, un problème d'algues filamenteuses, je me suis renseignée et on me dit la même chose, patience, le bassin est jeune, laissons-lui le temps, alors à nous deux, nous allons nous armer de patience, OK ?

:lol: A très bientôt.

AM
AM

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 juin 2008, 21:46

Il faut de la patience avec un jeune bassin mais il est important de retirer les algues filamenteuses à la main en les enroulant autour d'un baguette ou à l'aide d'une brosse WC neuve montée sur un manche.

Des algues filamenteuses, vous en aurez toujours mais en très petites quantités. Si un jour vous avez un développement excessif de cette algue, il faut touver la cause. Il y a toujours une solution !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lotus Bleu » jeu. 12 juin 2008, 11:19

Oui Oui, je les enlève regulièrement. comme mon bassin est hors-sol, je peux sans problème les enlever à la main... heureusement!!!
Bon courage à toi, AM , vu que tu as un étang, ça doit être déjà plus difficile..... :|

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »