Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : nénuphars

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
HamHam
Admin
Admin

Ancien forum : nénuphars

Message par HamHam » ven. 11 févr. 2005, 12:43

brundy
Posté le 12/04/2004 16:41:24

bonjour, j'ai deux plants de nénuphars mais je n'ai généralement que maximum deux fleurs à chaque plant. J'aimerais augmenter ce nombre. Faut-il diminuer le nombre de tiges portant les feuilles, mettre un engrais (et lequel)?
Merci d'avance.
Un petit truc en passant : j'ai mis toutes mes plantes (d'une certaine importance) dans des seaux noirs de macons (j'ai fait deux ou trois trous dans le fond). Cela évite aux racines de s'entortiller autour des paniers qui sont alors irrécupérables.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 12/04/2004 17:50:33

Pour obtenir plus de fleurs de nénuphars, il faut effectivement diminuer le nombre de feuilles ! Je ne vous conseille pas de mettre de l'engrais qui pourrait compromettre l'équilibre du plan d'eau ! Il faut planter les nenuphars tout simplement avec un bonne terre de jardin dans un coin ensoleillé du bassin ! Il faut aussi respecter la profondeur de plantation suivant la variété.

Pour les cuvelles de maçons, il faut faire attention que la matière ne pollue pas l'eau au bout de quelques années. Certains substances contenues dans les plastiques et caoutchoucs migrent dans l'eau avec le temps !
Autre remarque : le nénuphar risque de se sentir à l'étroit et la racine va certainement sortir par le haut du seau d'ici 2 ou 3 ans !

jardaqua
Modérateur
Posté le 12/04/2004 20:34:28

Bonsoir,
Le fait que vous mettiez vos plantes aquatiques ds des seaux de maçon avec 3 trous à la base n'est pas,pour moi ,une bonne idée!
Pourquoi?tout simplement parce que les racines et radicelles des
plantes ne pourront plus absorber les matières minérales totales
qui se trouvent ds l'eau de votre bassin!Ces MM vont être une
excellente "nourriture" pour les algues unicellulaires qui vont
se multiplier à plaisir pour donner "l'eau verte".Si vous voulez
un jour posséder un parfait équilibre de votre écosystème,il faut qu'au contraire vos plantes donnent un maximum de radicelles
au contact de l'eau .les poissons ,pour leur croissance auront
besoin également de ces MM,si bien(c'est ce qui se passe ds mon
premier bassin qui date de 1998)que pour celui-ci,je n'ai plus besoin ni de filtre,ni de pompe.On arrive à posséder ainsi un véritable lagunage. Je les ai conservés tout de même pour plus de vie dans le bassin.Maintenant vous pouvez toujours me répondre que vous possédez un tube UV qui se charge de "liquider" ttes vos algues unicellulaires au fure et à mesure
qu'elles se forment! et c'est vrai vous auriez raison!Mais le tube doit impérativement être changé tous les ans pour avoir de
bons résultats et là ,il faut ouvrir le porte-feuille.Quant à
votre première question,Yves vous a répondu!

brundy
Posté le 13/04/2004 18:41:12

merci pour les réponses et pour la célérité (je sais les céléris ne poussent pas dans les étangs). Je vais tenir compte de vos conseils.

clairelm
Posté le 30/04/2004 17:24:43

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un site où l'on peu commander des plants de nénuphars car en Martinique, on n'en trouve pas sur le marché.
Merci de votre réponse.
Claire.

yves
Administrateur
Posté le 30/04/2004 17:56:18

Je pense que vous pouvez commander par correspondance.
Je me renseigne...

clairelm
Posté le 30/04/2004 19:29:19

Merci Yves.

jardaqua
Modérateur
Posté le 30/04/2004 22:54:29

Bonsoir,
Pour vos commandes de Nympheas vous pouvez aller sur mon site
www.jardaqua.com et vous cliquez sur le logo lantes-et-jardins
J'en ai achetés chez eux.Ils ont,en général,des plants de qualité
C'est une VPC.Mais vous avez aussi,en VPC:Poisson d'or en BELGIQUE.L'an passé je leur ai passé commande de plusieurs plantes aquatiques et 4 KOÏS!!!!eh oui! Ils envoient par VPC des
poissons d'aquarium ainsi que des poissons de bassin!!Tout est arrivé à bon port.Maintenant je ne sais pas s'ils en enverraient
jusque chez vous.Par contre pour les plantes je crois que c'est
possible.Il faut les interroger!Leur site: http://www.poisson-or.com et leur mail poissondor@skynet.be

yves
Administrateur
Posté le 01/05/2004 08:49:39

Bonjour Claire,

Vous avez déjà une réponse de Joël (Jardaqua). Voici les deux adresses connues en Belgique et en France de vente par correspondance. Je ne suis pas sûr qu'ils accepteront de livrer chez vous mais vous pouvez les contacter par e-mail ou par téléphone.

Poisson d'Or
Vente par correspondance de poissons, matériels et plantes
Rue de Comines, 7 B7700 Mouscron (Belgique)
Tel : +0032 (0)56 84 68 62 Fax : +0032 (0)56 33 62 49
mail : poissondor@skynet.be
web : www.poisson-or.com

L'OASIS
Route d'Aillant F89000 Saint-Georges (FRANCE)
Tel : +0033 (0)3 86 94 23 95 Fax : +0033 (0)3 86 94 23 99
Web : www.loasis-sbp.com

clairelm
Posté le 03/05/2004 14:52:40

Merci pour vos adresses, je vais me renseigner tout de suite.

Claire.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »