Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rusticité dans province Luxembourg

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
milouz
Arrivant(e)
Arrivant(e)

rusticité dans province Luxembourg

Message par milouz » ven. 30 mai 2008, 15:12

bonjour j'aimerais connaitre l'avis concernant la rusticité SCHIZOSTYLUS coccinea (Major & Mrs Hegarty),PONTEDERIA CORDATA,ANEMOPSIS CALIFORNICA,APONOGETON DYSTCHYOS si possible un avis d'un membre qui en possède dans son bassin je me méfie des avis de pépinièriste ainsi que les rens. des encyclos. merci

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 30 mai 2008, 15:38

Je ne te conseille aucune de ses plantes car elles sont exotiques et la plupart d'afrique ou d'amérique du Sud =. Peut-être qu'elles s'acclimateront très bien vous serez content de l'avoir dans votre jardin mais des mesures de précaution sont a prendre
Il existe d'autres tres belles plantes plus locales comme l'euphorbe des marais, le lythrum salicaria, le butome fleurila laiche faut souchet (carex pseudocyperus), la menthe aquatique

voilivoilou
Modifié en dernier par titeuf le ven. 30 mai 2008, 15:51, modifié 1 fois.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 30 mai 2008, 15:50

Voici un extrait du rapport de 2007 de la stratégie nationale pour la biodiversité (p 36)

" L’introduction et l’installation d’espèces exotiques par l’homme est un facteur de déséquilibre important pour les écosystèmes et les espèces qui les composent. Les espèces envahissantes ont généralement un fort potentiel reproducteur, sous réserve qu’elles trouvent un milieu favorable, elles peuvent donc rapidement le coloniser, d’autant plus facilement que leurs prédateurs ou maladies habituels en sont absents et que leurs populations ne sont donc pas soumise à régulation naturelle. En 2000, la quasi-totalité des zones humides observées est concernée par une ou plusieurs espèces envahissantes, animales ou végétales. Entre 1990 et 2000 la tendance est à une extension du nombre et des zones touchées et d’espèces impliqués."

C'est pourquoi selon moi il est préférable d'implanter autour de son bassin des espèces locales qui sont quasiment toutes menacées plutot que d'en faire venir.

milouz
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par milouz » ven. 30 mai 2008, 17:00

message recu 5/5 mais les plantes que je mentionne c'est pour le petit plan d'eau baché,je prends en compte les espèces que tu a mentionné pour le grand je ne connaissais pas le lythrum et comme j'aime les euphorbes :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 30 mai 2008, 20:42

Bonjour Milouz,

Il est vrai qu'il est souhaitable de s'en tenir aux espèces locales mais ce n'est pas toujours évidant d'en trouver. Il faut aussi éviter d'en prélever dans la nature , surtout si c'est une espèce rare.
Il faut parfois se rabbatre sur ce que l'on trouve en jardinerie aquatique.

Par expérience, l'épis d'eau (aponogeton distachyus) est parfaitement rustique (jusqu'à -18°C).
Le pondeteria cordata est assez courant chez nous mais il ne convient pas vraiment pour un petit bassin.

Sinon, vous avez aussi le potamogeton, le menyanthes trifoliata (trèfle d'eau), l'equisetum, le caltha palustris...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »