Je devrais bientôt aller chez mon pépiniériste donc...
voici le bassin

avec les plantations :

avec les lieux où pourraient se placer d'autres paniers (en rose foncé: nouveaux, et en clair, des paniers où rien ne pousse)

donc une zone à - 60 (moins la hauteur du panier) , pour l'aponogeton
un pot pour - 5 -10 (en comptant la hauteur du pot)
4 pots pour -15 à -20 (en comptant le pot)
1 pot pour - 20/- 25 (à côté de la pontédérie)
et une plante directe en pouzzolane pour la cascade
j'ai un peu fait de recherches
Dans le bassin j’ai :
Pontédaria (la plus grande variété)
Nymphea aurora
Ceratophyle ou Myriophyle (les deux au départ mais là je crois qu’il ne m’en reste plus qu’une)
Hippuris, variété immergée (malade, j’aimerais tenter la variété émergée, celle que je voulais à l’origine et qui est plus coriace)
Trèfle d’eau
Sagittaire, pas très haute, avec dans le même pot de la cassette d’eau
Une très jeune caltha palustris, issu d’une graine
Papyrus alternifolius
Phalaris araundicae pictae
Iris siberica
J’ai songé à :
Aponogeton (lui j’y tiens, il va au fond du bassin)
Jacinthes d’eau (idem, puis annuelles donc…)
Butomus umbellatus (mais demande un trop gros pot)
Glycérie aquatique
Menthe aquatique
Renoncule aquatique
Cascade :
J’ai la veronique des ruisseau, c’est la seule qui se développe bien pour la deuxième année, et seulement dans la vasque du bas.
Pour la vasque du haut j’ai songé à Lysimiachia mumularia. Si je la plante à côté de ma sortie d’eau de la cascade, là où j’ai mis un iris mais qui prend mal, se pourrait-elle qu’elle pousse assez pour la faire passer par dessus et retomber le long de la pierre jusqu’au bassin ?
et à part :
Pour les berges humides (sortie du trop plein où pour le moment il y a une fougère mâle et de la véronique des fontaine. )
J’ai songé à :
cardamine pratensis
dactylorhisa praetermissa (orchidée des marais, protégée, donc interdite de récolte en milieu sauvage, mais mon pépiniériste en a peut-être vu qu'il participe aux réaménagement de zones sauvages).
epilobium palustris
lobelia sessifolia
voilà
des suggestions ? plantes à déplacer, plantes à ajouter ?
merci d'avance
Wen