Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Myriophylle ! bien ou pas bien ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)

Myriophylle ! bien ou pas bien ?

Message par J282 » mar. 08 janv. 2008, 07:30

Bonjour et bonne journée.

L'an passé j'ai jeté du myriophylle dans ce bassin, il venait d'un étang.
Au début c'était assez joli, car il y avait en plus des plantes à fleurs jaune également.

Après quelques semaines, je déchantais car toute la surface de ce bassin, était recouverte en pls d'une mousse et des algues en profusion.

Je voudrais replanter cette année ce bassin, mais faut il mettre encore ce myriophylle.

Je vous remercie pour vos conseils.

Bien à vous.

Image

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 08 janv. 2008, 12:13

Bonjour
Il est vrai que cette plante couvre rapidement, mais elle est facilement maitrisable en la coupant réguliérement ,elle reste une bonne plante oxygénante.Elle n'est certainement pas la cause de l'apparition de mousse et d'algues.
Il existe d'autres plantes oxigénantes, mais il faudra aussi intervenir pour éviter leur prolifération . La solution est peut être de mélanger ces différentes plantes afin qu'elles se fassent concurence.
Voici un lien pour visiter le dossier.a+

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 09 janv. 2008, 10:37

vous savez, je viens de me dire : "mais au fait, où est passée ma myrriophile et ma cerratophyle ?? :? :lol: " je l'ai pas revue depuis que l'hiver a commencé et pourtant j'ai eu à passer l'épuisette pour enlever des feuilles.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 09 janv. 2008, 20:11

Le bassin est probablement peu profond.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de garder cette plante mais elle a son utilité comme d'autres plantes oxygénantes et filtrantes.
Comme le souligne notre ami Valencelle, il est très facile de limiter le développement du myriophylle en rrtirant le surplus de temps en temps.

Un bon moyen de garder un équilibre est de diversifier les plantations et créer ainsi de la concurrence. Ceci dit, il faudra toujours garder un oeil et intervenir au bon moment.

:wink:
Modifié en dernier par yves le mer. 09 janv. 2008, 20:43, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » mer. 09 janv. 2008, 20:26

Merci à vous pour vos réponses,
en effet le bassin fait 70cm à sa plus grande profondeur.
Probablement que j'en ai déposé de trop ausi l'an passé. Etant assez déçu du résultat, j'ai tout enlevé.
Cette année, je me consacrerai plus aux plantes aquatiques, étant donné que les abord du bassin sont terminés.

A bientôt.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 12 janv. 2008, 00:33

J'en profite pour de nouveau dire : attention attention :!:

Si vous en avez de trop, direction le compost et pas dans la nature... c'est une plaie écologique !

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »