Suite à l'info de michey145 je me suis rendu chez le vendeur de Fontaine l'Eveque (region de Charleroi (Belgique)).
Je me permets de vous joindre quelques photos de la visite et ensuite j'aurais besoin que vous m'aidiez à identifier quelques plantes que j'ai achetées et que vous me donniez des conseils de plantation.
Les images de Koï Fontainoise ou Fontenoise (je ne suis plus sûr du nom) :

Très beaux bassins, des poissons magnifiques et de toutes sortes, des plantes magnifiques en cette saison avec une belle présentation et pour un prix raisonnable. En plus, les conseils avisés d'un passionné ! A recommander pour les gens de la région je pense.
Ensuite voici les plantes à identifier (désolé mais je nuis encore novice dans le "bassinage" (tiens comment dit-on au fait?

-le vendeur m'a dit le nom mais je ne l'ai pas noté

-Jussie peut-être :

-Du myriophylle mais lequel ? :

-Du presle japonnais (equisetum hyemale japonicum peut-être? on me l'a vendu sous le nom de presle japonnais) :

Certaines photos ne sont pas terribles si vous ne voyez pas je repost demain.
Ensuite mes questions :
-Ces plantes m'ont été vendues dans des pots ajourés avec de la terre de jardin dedans et des gallets au dessus. Dois-je dépoter et remettre de la toile de jutte pour éviter les pertes dans le bassin ? Peuvent-elles se passer de terre et puis-je seulement mettre de la pouzzolane ?
-J'ai aussi acheté dans une grande enseigne : preslia cervina (menthe), sagittaria graminea, typha minima et hippuris vulgaris. Ces plantes peuvent-elles aussi se passer de terre ou de terreau et puis-je mettre seulement de la pouzzolane comme substrat ?
Encore une fois désolé pour la longueur de mon post mais en ce moment je fait tout en une fois!

Merci d'avance pour vos réponses...
Bonne soirée