Je viens chercher quelques petits conseils pour la plantation de mon étang.
En effet, j'ai acheté un petit étang de 1000m² environ l'été 2022 mais ce plan d'eau ne possède presque aucune plante sur l'intégralité de sa surface.
Afin d'améliorer l'oxygénation de l'eau, les lieux de reproductions, l'apport naturel de nourriture... j'ai donc entrepris de planter pas mal de choses autour de l'étang mais je me heurte à quelques questionnements.
En gros, voilà une photo vue du ciel de mon plan d'eau et un schéma des plantes que je souhaite/souhaitais mettre.

Du coup, voilà mes quelques questions/problèmes :
- Je compte mettre des carpes dans le plan d'eau (au moins 2 -> 1 Koï de 70cm et 1 miroir de 50cm). Est-ce que mes hippuris vulgaris (visibles en rond bleu sur l'imagine) ont une chance de survie avec ces poissons ? (sachant qu'il y aura également quelques tanches)
Sinon, je sais que les carpes abiment beaucoup les plantes notamment parce qu'elles fouillent le fond et vont avoir tendance à déraciner les plantes (sans forcément les mangées).
Est-ce que selon-vous, les carpes mangent aussi les plantes en elle-même ? Car je me dis que sinon, je peux peut-etre mettre en place un grillage de protection au dessus des plantes (à quelques cm à peine), ce qui protègera les racines des plantes et laissera les plantes pousser tranquillement (mais du coup, si les carpes mangent les plantes qui arriveront au dessus du grillage, ça n'a aucun intérêt).
Voilà un exemple de ce qui pourrait plus ou moins être fait ?

- J'ai acheté 50 pots pour les roseaux (en marron sur le schema). Chaque pot possède entre 3 et 8 pieds de roseau environ. J'ai protéger des roseaux avec un fil électrique tout autour. En combien de temps pensez-vous que les roseaux vont pouvoir "envahir" toute la zone dessinée sur le schéma ?
- Est-ce que la "cohabitation" des iris jaunes et des eleocharis palustris est faisable ? Est-ce qu'une des deux plantes ne risque pas "d'étouffer" l'autre plante ?
- Pour la "plante gazonnante" que j'ai noté sur le schéma, je n'ai pour le moment trouvé aucune plante qui puisse correspondre. Avez-vous des idées ? Cette zone est immergée en hiver mais ressort de 20 à 50cm de l'eau en été (l'étang perd pas mal en hauteur en été lors des grosses sècheresses)
- Y a t'il d'autres plantes ou aménagement que vous me conseilleriez d'effectuer ?
J'ai très hate de pouvoir écouter vos idées et vos conseils.
Je n'hésiterai pas à répondre à vos questions et donner plus de précisions s'il le faut !
Merci d'avance !