Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Hivernage des plantes de bassin

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)

Hivernage des plantes de bassin

Message par gimemere » dim. 08 déc. 2019, 11:40

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue! J’ai été très occupée (travaux, boulot) et je n’ai même pas encore eu le temps de finir mon bassin : reste la bâche à enterrer et les abords à replanter.
Et là, comme il a déjà gelé plusieurs fois j’ai un gros doute sur la nécessité ou non d’hiverner mes plantes...
J’ai un papyrus (variété inconnue, ce n’était pas écrit sur l’étiquette) des pondeteria, iris, lobelia menthe, prêles, et d’autres trucs mais je n’ai plus les noms en tête.
Que faites-vous de vos plantes l’hiver? (je suis dans le nord, vers Lille, donc il fait assez froid)
Je m’inquiète surtout pour le papyrus car il est grand et beau et je pense que je n’arriverai jamais à le sortir de l’eau!
Merci d’avance!
Bon dimanche!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3 ou 4 chambres) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech - :poi1: 1 esturgeon, 2 koï, 1 ide mélanote bleue (RIP la 2ème...), 1 carassin, trop de PR :oops: , 3 goujons, 2 gremilles, 12 moules, 2 tortues et 2 grenouilles (qui ont fait des bébés donc peut-être 5 ou 6...) :alien:) + des libellules :) Euh, mes PR ont fait beaucoup de bébés, les goujons aussi... :roll:
J'essaie de planter beaucoup, plus qu'à attendre que les plantes se développent : Iris, euphorbes, faux-nénuphar (en clinique pour cause de dévorage par les tortues :oops: ), houttuinya, papyrus, prêles, pesse d'eau, pondeterias, ceratophyllum, laitues d'eau, salvinia, etc + nénu à venir

yves
Admin
Admin

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par yves » dim. 08 déc. 2019, 12:14

Bonjour,

De nombreuses plantes aquatiques peuvent rester sans problème dans le bassin l'hiver.
Cependant, certaines plantes plutôt semi-aquatiques ne supportent pas les fortes gelées.
Je pense au papyrus et au lobélia.
Pour le lobélia, il faudrait l'hiverner en pleine terre avec une protection de feuilles mortes.
Pour le papyrus, il faudrait le mettre hors gel.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gimemere » mar. 10 déc. 2019, 12:30

Merci beaucoup Yves!
Mince, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour mon papyrus, car il a gelé au moins 3 fois... Je vais essayer de le sortir de l'eau et le mettre dans mon abri de jardin, en espérant qu'il y sera hors gel.
:hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3 ou 4 chambres) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech - :poi1: 1 esturgeon, 2 koï, 1 ide mélanote bleue (RIP la 2ème...), 1 carassin, trop de PR :oops: , 3 goujons, 2 gremilles, 12 moules, 2 tortues et 2 grenouilles (qui ont fait des bébés donc peut-être 5 ou 6...) :alien:) + des libellules :) Euh, mes PR ont fait beaucoup de bébés, les goujons aussi... :roll:
J'essaie de planter beaucoup, plus qu'à attendre que les plantes se développent : Iris, euphorbes, faux-nénuphar (en clinique pour cause de dévorage par les tortues :oops: ), houttuinya, papyrus, prêles, pesse d'eau, pondeterias, ceratophyllum, laitues d'eau, salvinia, etc + nénu à venir

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 11 déc. 2019, 19:11

Slt.
C'est quoi comme variété de papyrus ? Cyperus? Alternifolius ?
Bassin exotique 8m³/18m² en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût 90 L avec 15 brosses, filtres multichambres MB 6 ch, (4 ch Tj + 2 ch 80 L biocerapond), pompe Superfish Vario RC 20 000L/h, UVC Aquaking inox 40W, pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »