Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plantation en panier

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Plantation en panier

Message par ogon59 » ven. 20 avr. 2007, 11:28

j'utilise pour mes plantations en panier plastique, du terreau aquatique, que je couvre de cailloux , j'ai vu que les avis sont different pour le terreau, que me conseillez vous d'utilisez ( pouzzolane, terreau, terre argileuse) vos avis en terme de résultats
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 20 avr. 2007, 11:32

les plantes ont un besoin bien spécifique je suppose...

l'argile ne convenant pas à toutes

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 20 avr. 2007, 12:14

Bonjour,

:arrow: Au début, conseillé par les vendeurs de terreau aquatique je l'utilisais, en protégeant le panier, avec de la jute et diverses autres choses.
Les paniers se vidaient malgré la protection, catastrophe si on renverse un panier, l'eau est noire !

:arrow: Je suis ensuite passé à la terre de jardin un peu argileuse
Satisfaction mitigée, il faut toujours protéger le panier, la terre ne s'échappe pas autant

:arrow: Depuis un an, les dernières plantations ont été faites dans de la pouzzolane ( pierre de lave) en laissant une petite motte de terre pour aider à la reprise.
Pas de salissures dans le bassin à condition de la laver avant de la mettre dans les paniers

Est-ce que les plantes poussent mieux? Il est trop tôt pour le dire mais toutes ont repris. Je pense que cette plantation oblige les plantes à puiser toute leur nourriture dans le bassin.
Ceci n'est que mon expérience, attendons d'auutres avis !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » ven. 20 avr. 2007, 12:33

j'ai remarqué aussi qu'une partie du terreau partait dans l'eau car les plantes perdaient de la hauteur, le terreau surement qui était en train de se tasser
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 20 avr. 2007, 20:22

Je plante systématiquement dans de la roche de lave.

Mes plantes se portent bien (2 ans après la plantation).
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » ven. 20 avr. 2007, 21:08

je n'utilise que de la terre de jardin et aucune perte et de superbes plantes. j'ai eu la même expérience que Dinou pour le terreau. la terre de chez moi est très bonne. pleine de minéraux. mon eau est très correcte, jamais trouble, parfois verte et la terre s'est tassée tout de suite. je n'ai pas planté en panier mais j'ai fait moi même des grands bacs (grillage pour le soutien et puis un filet fin car les trous du grillage sont trop grand et puis une double épaisseur de la toile de jute de base (4x) et tout va très bien)

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 20 avr. 2007, 22:38

Attention la toile de jute se désagrège après 2 ans ! :oops: :oops:
J'en ai fait l'expérience !
:cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 21 avr. 2007, 05:49

J'ai commencé par de la terre arable dans les paniers ajourés, toile de jute, la terre était recouverte de morceaux de tuiles, pierres.... pour éviter que les poissons la remuent.
:arrow: belle végétation pendant deux ans, ensuite: algues filamenteuses autour des pots qui se sont vidés progressivement par la circulation de l’eau.

ensuite: à la même terre, j'ai mélangé des substrats de laves de granulométrie moyenne.
:arrow: même résultat, plus de terre après moins de deux ans, algues toujours présentes. Toile de jute pourrie.

pour finir: plus de terre, le même substrat seul. la jute n'est plus nécessaire.
:arrow: belle végétation, eau plus claire vu que la plante consomme plus de nitrate généré au cours du cycle de l'azote, algues disparues.

Actuellement je place la jeune plante dans les pierres de lave avec le peu de terre du pot dans lequel elle est vendue. Plus simple, il ne faut pas recommencer après deux ou trois ans. Plus efficace pour clarifier l’eau. Je n’ai jamais eu de perte jusqu’à présent.
:thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

yves
Admin
Admin

Plantation en paniers

Message par yves » sam. 21 avr. 2007, 09:49

Si vous souhaitez avoir de belles plantes aquatiques assez rapidement, il convient d'ajouter un peu de terre argileuse dans vos paniers de plantation !

La toile de jute à pour but de retenir le contenu du panier lorsque celui-ci vient d'être introduit.
:arrow: Il est vrai que la toile de jute est complètement désagrégée au bout de 2 ans mais elle n'est plus utile à ce moment là pour la simple raison que les racines de la plante ont envahi complètement l'espace du panier. La terre est généralement aussi complètement consommée.

Résultat : la plante s'est bien développée dès le départ. Par la suite, les racines sont suffisamment développées pour puiser toutes les ressources nécessaires dans l'eau et/ou la vase.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » sam. 21 avr. 2007, 09:51

donc est ce que le mieux serait que dés que la plante s'est bien enracinée, de remplacer le terreau par de la pierre de lave ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 21 avr. 2007, 09:55

Non, pourquoi encore intervenir ?
Laissez la plante continuer toute seule son développement.
Plus tard, vous serez ammené à diviser la plante si celle-ci devient trop touffue ou importante.

:arrow: Moins on intervient dans son bassin et mieux il se porte ! Ceci est valable aussi pour un aquarium !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » sam. 21 avr. 2007, 10:09

merci pour vos réponses, comme ce sont de jeunes plants de deux an maxi, ils mettront encore au moins un an pour atteindre une taille adulte

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »