Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Chauve-souris, abeilles, grenouilles menacées chez nous...

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Chauve-souris, abeilles, grenouilles menacées chez nous...

Message par yves » mar. 23 avr. 2013, 16:08

Chauve-souris, abeilles, grenouilles menacées chez nous: "L'homme fait disparaître ces espèces à une vitesse jamais égalée"

De nombreuses espèces animales sont menacées chez nous. L'association de protection de la nature Natagora tire la sonnette d'alarme.

Beaucoup d’espèces animales sont menacées de disparition dans nos contrées. C’est le cas notamment de de la chauve-souris, de l’abeille, de l’hirondelle, de la coccinelle, du moineau, de l’alouette, de la perdrix, du coucou, de la grenouille, de l’anguille, de la loutre, de la vipère... La liste est longue. Pour chaque espèce, l’explication du déclin est différente. Mais une cause revient souvent: l’agriculture intensive. "On a accru les parcelles de manière démesurée, on a arraché les haies, on a comblé les mares et les zones humides, tous ces éléments paysagers abritaient une biodiversité phénoménale", explique Philippe Funcken de l'association Natagora.

Les pesticides mis en cause

Les pesticides sont aussi mis en cause. Par exemple, un vermifuge administré aux vaches prive la chauve-souris de sa nourriture, des petits coléoptères. "Les résidus de ce médicament-la va passer dans les bouses, et dans les bouses, il y a normalement pas mal de petits coléoptères. Lorsqu’il y a ces produits, ces petits coléoptères ont des problèmes graves pour se reproduire", explique Roland Libois, du service Zoologie – Zoogéographie de l'Université de Liège.

"On est en train de reproduire un épisodes de disparition massive d’epèces"

L’arrêt de l’utilisation de certains pesticides a permis le retour du faucon pèlerin ou du hibou grand-duc, quasiment absent tous les deux il y a trente ans. Mais pour l’association de protection de la nature, Natagora, ces deux exemples positifs sont bien trop peu nombreux. "On a constaté dans les fossiles qu’il y a eu des grandes périodes où il y a eu des disparitions soudaines d’une grande partie des espèces sur la surface de la Terre. A l’heure actuelle, on est en train de reproduire un de ces épisodes de disparition massive d’epèces. C’est l’homme qui est en train de faire disparaître, par ses activités, toutes ces espèces, à une vitesse jamais égalée", ajoute M Funcken.

:wink:

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » mar. 23 avr. 2013, 22:01

Bonsoir Yves,

Comme quoi...une seule grande, énorme, monstrueuse PANDEMIE sur terre : l'être humain...

Avatar du membre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 14:31
Localisation : Dinant

Message par pomme65 » mer. 24 avr. 2013, 19:55

Bonsoir !!

Tu as tout à fait raison Yves : plein d'espèces différentes disparaissent !! Heureusement ici à Dinant près de mon étang, j'ai vu deux chauve-souris voler fin d'aprem pour aller boire l'eau en plein vol !!

En ce qui concerne les grenouilles, j'ai une belle ponte dans mon lagunage qui vient de se transformer en petits tétards... Je ne sais pas d'où vient l'heureuse maman car mon jardin est cloturé par des murs...

Je suppose qu'en été j'aurai des libellules car j'en ai vu assez souvent voleter dans le jardin avant la construction de mon étang, donc maintenant elles auront d'autant plus de raison de venir..

Différents insectes aquatiques sont déjà apparus en surface de l'étang...

Sais-tu que par certains soirs d'été j'aperçois dans mon jardin des vers luisants et des lucioles ??? C'est magique !! Il parait que c'est un signe de pureté de l'air !!

Donc tu vois : tout n'est pas perdu !!!
Et tu avais raison de dire qu'un étang apportait plein de vie dans le jardin !!!

Bonne soirée à toi, à ta femme et à tous les internautes qui me liront !!
Nathalie & Bernard

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 24 avr. 2013, 20:14

Pour préserver la biodiversité chez vous, je vous invite à lire ce dossier sur Jardinature.net :

http://www.jardinature.net/biodiversite_au_jardin.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » lun. 27 mai 2013, 22:10

pomme65 a écrit :Bonsoir !!

Tu as tout à fait raison Yves : plein d'espèces différentes disparaissent !! Heureusement ici à Dinant près de mon étang, j'ai vu deux chauve-souris voler fin d'aprem pour aller boire l'eau en plein vol !!

En ce qui concerne les grenouilles, j'ai une belle ponte dans mon lagunage qui vient de se transformer en petits tétards... Je ne sais pas d'où vient l'heureuse maman car mon jardin est cloturé par des murs...

Je suppose qu'en été j'aurai des libellules car j'en ai vu assez souvent voleter dans le jardin avant la construction de mon étang, donc maintenant elles auront d'autant plus de raison de venir..

Différents insectes aquatiques sont déjà apparus en surface de l'étang...

Sais-tu que par certains soirs d'été j'aperçois dans mon jardin des vers luisants et des lucioles ??? C'est magique !! Il parait que c'est un signe de pureté de l'air !!

Donc tu vois : tout n'est pas perdu !!!
Et tu avais raison de dire qu'un étang apportait plein de vie dans le jardin !!!

Bonne soirée à toi, à ta femme et à tous les internautes qui me liront !!
Bonsoir

Les vers luisants ne sont pas une signe de bonne qualité de l air mais souvent de le présence d un sol plutôt calcaire..avec une abondance d escargot du style escargot de Bourgogne .. de plus les vers luisant adorent les endroits relativement chauds

Pascal

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »