Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction durable

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Tony18
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2023, 08:02
Localisation : bruxelles

Construction durable

Message par Tony18 » jeu. 05 oct. 2023, 14:08

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier la construction d'un bassin et j'aimerais bien choisir des matériaux durables et respectueux de l'environnement pour ce projet. Je m'intéresse particulièrement à minimiser l'impact écologique tout en créant un espace agréable. J'aimerais donc recueillir vos conseils et suggestions sur les matériaux que vous recommanderiez pour la construction de ce bassin. Que ce soit pour la doublure, les bordures, ou d'autres composants, toutes vos idées seront grandement appréciées.

Merci d'avance pour votre contribution à cette démarche écologique !

Edit : en continuant mes recherches, j'ai finalement pu trouver quelques réponses sur https://www.larevolutiontextile.com, mais je reste ouvert à vos suggestions.
Modifié en dernier par Tony18 le mar. 31 oct. 2023, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction durable

Message par goma666 » jeu. 05 oct. 2023, 14:55

Bonjour et bienvenue :wave:

Alors, sans rentré dans un débat d'écolo baba cool ou autre, dans le principe, si construit un bassin, ça n'est pas écolo, car non naturel :lol:

Pour les matériaux: tu vas soit construire en bloc de béton, ou directement sur le terrain via une bâche et du géotextile
les tuyaux seront en pvc , avec de la colle pour les raccords

pour les plantations, ça sera dans des paniers en plastique

tu iras en voiture chercher les matériaux

je ne veux t'en vouloir, mais pour moi, nous sommes "tous" écoresponsables, mais chercher a réduire son impacte sur la nature à des limites

(on finira tous dans des véhicules qui seront encore plus polluants à long terme, alors un bassin ne va pas sauver la planète. j'espère que tu ne prendras pas mal mes propos ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Construction durable

Message par yves » jeu. 05 oct. 2023, 15:17

Bonjour,

Si on veut être "écologique", c'est forcément la mare naturelle ou l'étang naturel.
Mais tous les terrains ne s'y prêtent pas...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Construction durable

Message par christ31530 » ven. 06 oct. 2023, 19:04

démarche écologique
bonjour Tony

effectivement je suis d'accord avec eux

.... apres on peut s'inscrire dans une demarche "la plus ecologique possible"....
il est certain que :
on peut etre dans une region avec une terre argileuse comme ici dans le sud-ouet, alors on formera un trou qu'il faudra glacer "à lancienne" pour qu'il devienne étanche; il sera alimenté par un ru qui passe "par là" où il passera de l'eau hiver comme été et ainsi l'eau sera renouvelée régulierement et donc il n'y aura pas besoin de filtration

... sinon il faudra "au moins"
un liner EPDM avec son geotextile
si tu veux des poissons : une filtration car l'eau sera stockée car "rare" (tu peux recuperer ton pluvial, mais l'ete ce ne sera pas suffisant), une pompe, une lampe UV

pour le reste, la deco, oui on pourra trouver des materiaux naturels, des pierres local (perso chez moi je n'ai trouvé que des gros galets)

Ah! j'allais oublier.... l'esthetique du resultat, et là il faut savoir se projeter, car pour y être passé, ce sont de longues discutions avec son conjoint,
faire des dessins avec des crayons de couleur :D

bonne analyse

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »