Bonjour Goma,
En fait je n'ai pas prélevé les jeunes du bassin mais bien les œufs.
Après avoir remarqué la ponte dans les plantes en bordure du bassin, principalement dans les acorus, j'ai remarqué les œufs qui se trouvaient sur de la mousse présente entre les pieds d'acorus, une sorte de sphaigne aquatique.
J'ai placé ces mousses dans un bac de quarantaine circulaire en toile avec un petit bulleur d'aquarium et quelques jours après j'avais des milliers (je n'exagére pas !) d'alevins que j'ai nourri aux nauplies d'artémias.
Des vivantes au moyen d'un éclosoir, mais c'était bien trop peu, il aurait fallu une batterie de dix éclosoirs au moins, mais aussi des surgelées.
Malgré les surgelées, ça devenait ingérable, pas assez de nourriture pour tout le monde, j'ai pris la décision radicale d'éliminer près de 90% des petits en les replaçant dans le bassin.
Les autres ont grandi, je suis passé à de la nourriture pour alevin en poudre (Tertra Baby), ensuite des flocons pour poissons rouges, et puis de petits granulés pour kois.
Avant l'hiver, je les ai installés à la cave pour pouvoir continuer à les "engraisser" pendant l'hiver, ils sont dans un bac de 500l bricolé à partir d'une grande planche de bois marin et doublée d'une bâche PVC bon marché.
Une pompe de 4000l/h alimente un filtre sous pression filtomatic, j'ai un second petit filtre gravitaire alimenté par une petite pompe de 950l/h
J'ai aussi deux petites pompes à air d'aquarium et un chauffage d'aquarium de 150w, juste assez pour que l'eau ne soit pas trop froide.
Je fais régulièrement des changements d'eau en prélevant l'eau du bassin, les paramètres chimiques sont ainsi assez proches, j'attends la remontée des températures pour les introduire.
Il est clair que j'en aurai beaucoup de trop, je compte en garder au maximum 4 et j'espère trouver des amateurs qui ont de la place dans leur bassin pour donner les autres, à la fin de cet été ou l'année prochaine lorsqu'ils auront une taille convenable et que l'on verra leurs couleurs plus ou moins définitives.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois