Les premières fois j'ai toujours laissé les parents s'occuper de la ponte, ce qu'ils font avec beaucoup de zèle pendant plus ou moins 48h, après celà les oeufs disparaissent, je présume qu'ils finissent par les manger ne sachant plus assurer leur sécurité.
Il y a quelques temps, je m'étais résolu à leur kidnapper leur ponte et à tenter une incubation artificielle. Les choses s'étaient très bien passées et j'avais obtenu une vingtaine d'alevins qui se nourrissaient de nauplies d'artémias.
Malheureusement, il était prévu que nous partions en week-end et j'avais donc installé un distributeur de nourriture avec de la poudre pour alevins...mais ce fût une catastrophe, les petits étaient morts à mon retour.
Lundi soir, une nouvelle ponte a eu lieu et je me suis décidé à tenter à nouveau l'expérience. Je décide de laisser la ponte 24h aux parents et de leur retirer le mardi soir.
La feuille sur laquelle les oeufs ont été déposés a été coupée et placée dans un petit bac de 20 litres rempli à moitié avec de l'eau provenant du bac où s'est faite la ponte.
Je cale la température à 25 comme dans le bac où se trouvent les parents, certains auteurs conseillent de monter à 27 mais je crains (peut-être sans raison) d'augmenter la propagation des moissisures des oeufs non fécondés avec de l'eau plus chaude.
Un petit diffuseur d'air très faiblement alimenté est placé en dessous de la feuille de façon à lui imprimer un léger mouvement, le but étant de remplacer la ventilation dont se chargent les parents en remuant leurs pectorales à proximité des oeufs :
Mercredi soir -48h après la ponte- , certains oeufs blanchissent, il s'agit d'oeufs non fécondés ou morts pour une raison quelconque. Il se couvrent rapidement de moisissure et le grand danger est que ces moisissures se propagent à toute la ponte par une réaction en chaîne, il faut donc intervenir en enlevant le plus souvent possible ces oeufs blancs au moyen d'une seringue sans aiguille. L'opération est moins délicate que ce que l'on pourrait imaginer, les oeufs morts perdent leur adhérence et il est donc assez facile de les aspirer sans prendre en même temps les oeufs sains.
Deux petits points noirs apparaissent sur les oeufs, il s'agit des yeux des futurs alevins, signe que l'incubation se passe bien.
Jeudi matin - plus ou moins 60h après la ponte - les éclosions commencent. Les alevins restent collés à la feuille par la tête ou tombent sur la vitre du fond, il sont incapables de nager et se limitent à remuer sans cesse la queue.
On se rend mieux compte sur une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4lOp7CaOKa8
Cliquez en bas à droite de l'image "watch in high quality" !
J'en ai compté une centaine, ils vont rester trois ou quatre jours dans cet état avant de commencer à pouvoir nager, il sont nourris par leur vésicule vitteline, ils ne commenceront la nage libre que lorsque celle-ci sera totalement résorbée.
Les choses semblent en bonne voie, il me reste pour l'instant à garder propre la vitre du fond en siphonnant les oeufs non-éclos au moyen d'un petit tuyau de pompe à air.
Lorsqu'ils seront tous tombés de la feuille, je la retirerai.
Prochain épisode des aventures de ces bébés scalaires demain, même heure, même chaîne ....