Normand , oui j'ai des photos des parents sur mon pc à la maison, j'avais l'idée de les poster mais je n'ai pas eu le temps ce week-end car ...
j'ai trouvé un aquarium d'occasion pour loger la progéniture, un 300 litres brut, soit plus ou moins 250 litres net, il se fait que c'est exactement le même modèle que mon amazonien actuel mais 20 cm plus long.
Comme il est en très bon état et vendu avec le meuble de support d'origine, la tentation était grande, trop grande, de ne pas le mettre à la cave mais dans le living
Hier donc, j'ai passé ma journée au "transfert", à savoir vider le 200 litres actuel après avoir mis plantes et poissons dans divers récipients, rincer grossièrement le gravier, procéder à la mise en place du nouveau et à son installation.
Comme j'avais conservé une bonne partie de l'eau de l'ancien ainsi que les masses filtrantes (le filtre est identique à la différence près que la pompe de circulation est plus puissante), j'ai pu réinstallé directement les poissons sans risque de pic de nitrites, mais je vais tout de même surveiler l'eau étroitement ces prochaines semaines
J'ai complété le niveau avec de l'eau osmosée mais je n'en avais pas assez, je n'avais pas prévu cette opération et mon osmoseur ne débite que 90 litres par 24h .... je compléterai ce soir.
De cette manière, je vais affecter mon ancien 200l à l'élevage d'une partie des petits scalaires, l'autre partie rejoindra leurs parents dans le plus grand aquarium aussitôt qu'ils auront une taille suffisante.
La question qui se pose à présent est de savoir où je vais replacer le 200l, c'était prévu à la cave mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que, à mon grand étonnement, ma femme trouve dommage de placer cet aqua à un endroit où l'on ne le voit quasiment pas

, il n'est donc pas impossible que nous le laissions dans le séjour.
A part celà, les petits se portent très bien et dévorent trois à quatre fois par jour une bonne ration d'artémias, je pense bientôt les transférer vers un 60 litres.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois