Voilà, le temps est venu de faire le bilan de cette repro.
En résultat absolu le résultat n'est pas extraordinaire, 14 petits, c'est relativement peu, mais d'un côté heureusement sinon je serais déjà débordé au niveau de la capacité de les héberger.
Je rappelle que je n'ai bien entendu rien inventé, je n'ai fait que suivre la méthode décrite par Henri Favré dans son "Guide de l'Aquarium d'Eau Douce".
A la différence cependant que je n'ai pas mis de bleu de méthylène pour protéger les oeufs de la moisissure, ayant subi des échecs précédents en procédant de cette manière. je suppose que le bleu de méthylène protégeait les oeufs mais était néfaste aux alevins une fois éclos.
Rappelons les 10 points principaux :
1 - Mettre à la disposition du couple reproducteur un support de ponte "amovible", une plante à grandes et larges feuilles, l'Echinodorus étant l'idéal OU .... un pondoir à Discus de type conique.
2 - Une petite cuve de 20 l environ équipée d'un chauffage et remplie d'eau puisée dans l'aquarium de ponte, on y place la feuille délicatement prélevée au dessus d'un diffuseur très faiblement alimenté, de manière à agiter légèrement la feuille comme elle le serait par une légère brise.
3 - Enlever régulièrement au moyen d'un petite seringue sans aiguille les oeufs non fécondés qui moisissent et deviennent blanc opaque.
4 - Dès la nage libre, nourrir idéalement 3 à 4 fois par jour au moyen de nauplies d'artémias. Pour ne jamais en manquer il faut au moins deux éclosoirs : lorsque les nauplies sont prêtes dans le premier, on met en route le second pour en avoir lorsqu'il n'y en aura plus dans le premier, et on recommence le cycle.
5 - Introduire quelques escargot qui se chargeront de manger les éventuels restes de nourriture - APRES l'éclosion sinon ils risqueraient de s'attaquer aux oeufs.
6 - Penser à une filtration légère quelques jours après qu'ils aient commencé à se nourrir, l'idéal serait un filtre sous sable à exhausteur, de manière à éliminer totalement le risque que des petits soient aspirés par le filtre. Sinon, un filtre de coin à exhausteur peut aussi faire l'affaire, mais il faut attendre que les petits aient grandi un peu pour qu'ils ne soient pas aspirés malgré tout.
J'en ai perdu beaucoup suite à une erreur à ce niveau, j'avais installé le filtre trop tôt.
7 - Lorsqu'il ont un bon centimètre, on peuit penser à les transférer dans un bac un peu plus grand (dans mon cas un 60l ) en ayant pris soin de vérifier que les paramètres Ph et Gh soient les mêmes.
8 - progressivement, tenter de les habituer à d'autres nourritures en alternant avec des artémias.
9 - Paramètres tout au long de l'aventure : température de 25/26 °, dureté de 4/6 Gh et Ph un peu inférieur à 7.
10 - A ceux qui se poseraient la question du pourquoi d'utiliser au départ une très petite cuve plustôt que de les placer directement dans un 60l : le but est d'éviter la dispersion de la nourriture. Les premiers jours les petits ne sont pas très mobiles et ils risqueraient dans un volume trop grand de ne pas voir les nauplies d'artémias.
Et voilà, bonne chance et beaucoup de plaisir à ceux qui seront tentés par l'aventure.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois