désolé je suis un peu OQP en ce moment...
alors pour te répondre...
5mm d'écart ça va c'est normal ne t'inquiète pas... à partir de 8-10mm, ça devient risqué et 12mm prépare les serpillères

que veux-tu dire par "en dessous de l'aquarium" ? si tu veux dire entre l'aqua et le meuble, on met normalement une plaque de polystyrène.
j'ai énormément de plantes dans mon aqua... vallisneria gigantea, anubias, mousse de java, cryptocoryne, cladophara...
mais il y a une grande surface à l'avant pour laisser nager les petits cardinalis...
c'est un 60l... et je compte très bientot le transformer en ... 450 l !!!
je ne met pas de CO2, ça sert à rien.. il faut juste couper la pompe à air, les poissons font le reste en rejettant de l'o2... c'est tout un cycle !!! les poisssons rejettent du CO2 jour et nuit, les plantes l'absorbent le jour, rejettent de l'oxygène....
la nuit, les plantes produisent du co2 et absorbent de l'02 c'est pourquoi il faut mettre une pompe à air...
il faut aussi enlever le charbon actif pour les plantes....
j'ai deux tubes t8, un horticole de 10 w et un pour les couleurs des poissons de 10w aussi... l'horticole fait une lumière bleutée, et l'aute une rose... ça fait un beau mélange...
voilà si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition...

petite anecdote : cet aprèm, (34 °C à l'ombre) j'ai été voir le bassin et j'ai été surpris par la photosynthèse !!! les plantes faisaient des bulles d'air on aurait cru avoir mis une pompe à air dans le bassin !!! c'est vraiment étonnant !
a+
fred