Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin de jardin ? Existe-il des poissons qui en mangent ?

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18136
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Comment lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin de jardin ? Existe-il des poissons qui en mangent ?

Message par yves » lun. 17 avr. 2023, 09:46

Une questions qui revient souvent !
Comment lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin de jardin ? Existe-il des poissons qui en mangent ?


L'excès d'algues filamenteuses est souvent lié à un déséquilibre dans l'environnement du bassin. L'utilisation de produits chimiques peut traiter les symptômes, mais cela ne résoudra pas la cause sous-jacente du problème.

Pour résoudre le problème d'algues filamenteuses de manière plus naturelle, il est important de trouver et de corriger les déséquilibres dans l'environnement du bassin. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :

Réduire la quantité de nutriments : Les algues filamenteuses ont besoin de nutriments pour se développer. Réduisez la quantité de nutriments disponibles en réduisant la quantité de nourriture pour poissons que vous donnez, en nettoyant régulièrement le bassin et en évitant de suralimenter les plantes.

Ajouter des plantes oxygénantes : Les plantes oxygénantes consomment les nutriments dans l'eau, réduisant ainsi la quantité de nutriments disponibles pour les algues filamenteuses.

Contrôler la quantité de lumière : Les algues filamenteuses ont besoin de lumière pour se développer. Contrôlez la quantité de lumière qui atteint votre bassin en plantant des arbustes et des arbres pour créer de l'ombre, ou en utilisant un tissu d'ombrage pour couvrir le bassin pendant les périodes de forte exposition au soleil.

En ce qui concerne les poissons, bien qu'il existe certaines espèces qui se nourrissent d'algues filamenteuses, il est important de noter que ces poissons ne sont pas la solution ultime pour éliminer les algues filamenteuses. Les poissons ont besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé, et ils ne peuvent pas consommer suffisamment d'algues filamenteuses pour éliminer complètement le problème. Il est donc important d'utiliser une combinaison de méthodes naturelles pour lutter contre les algues filamenteuses dans un bassin de jardin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »