Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

pompe et déchets ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- jcg
- Arrivant(e)
pompe et déchets ?
Hello,
J'aimerai avoir vos lumières sur un problème qui me tracasse.
Je souhaite créer une petite cascade sur le bord de mon étang que je commence à aménager (j'ai acheté la propriété il y a quelques années).
Je m'inquiète sur le bouchage du filtre de la pompe.
L' étang fait 600 m² et d'une profondeur moyenne d'1,80 m + environ 50 cm de vase.
L'étang a été créé dans les années 70, fond argileux, quelques sources, amenée d'eau importante lors des fortes pluies. Pas de manque d'eau...c'est déjà un bon point.
Un trop plein, mais pas de débit d'eau important en période courante.
Il s'agit donc d'un étang à eau stagnante.
J'ai circonscrit les roseaux sur une zone bien délimitée (par arrachage), commencé à mettre quelques plantes oxigénantes telles que Myriophyllum, élodée, ceratophylum, aloés.
Quelques pieds de thalia et nénuphars (bientôt des lotus, en paniers de retenue racinaire).
Des iris sur les berges ensoleillées et tout ça se met en place doucement.
Avec ça, des milliers de petits poissons argentés aux nageoires oranges ou grises (immangeables car bourrés d'arêtes).
Le soucis est que l'étang est bordé d'arbres avec donc beaucoup de déchets flottants (branches, feuilles) par moments.
Souhaitant créer un peu de mouvement dans cette eau stagnante, j'ai pensé à une cascade qui pourrait être alimentée par une pompe qui serait maintenue à mi hauteur (sur un poteau).
En plus, ce serait chouette et relaxant.
Mais la pompe va t'elle absorber les déchets ?
Je me vois mal aller en barque au milieu de l'étang nettoyer le filtre ou pré-filtre chaque semaine.
A la longue, ça deviendrait une sacrée contrainte.
Avez vous une idée ou connaissez vous des pompes performantes à ce sujet.
En jardinerie, le vendeur me parle d'une Oase Aquamax.
Précision, la cascade serait à 1 m au dessus de l'eau et à une quinzaine de m de la pompe.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
J'aimerai avoir vos lumières sur un problème qui me tracasse.
Je souhaite créer une petite cascade sur le bord de mon étang que je commence à aménager (j'ai acheté la propriété il y a quelques années).
Je m'inquiète sur le bouchage du filtre de la pompe.
L' étang fait 600 m² et d'une profondeur moyenne d'1,80 m + environ 50 cm de vase.
L'étang a été créé dans les années 70, fond argileux, quelques sources, amenée d'eau importante lors des fortes pluies. Pas de manque d'eau...c'est déjà un bon point.
Un trop plein, mais pas de débit d'eau important en période courante.
Il s'agit donc d'un étang à eau stagnante.
J'ai circonscrit les roseaux sur une zone bien délimitée (par arrachage), commencé à mettre quelques plantes oxigénantes telles que Myriophyllum, élodée, ceratophylum, aloés.
Quelques pieds de thalia et nénuphars (bientôt des lotus, en paniers de retenue racinaire).
Des iris sur les berges ensoleillées et tout ça se met en place doucement.
Avec ça, des milliers de petits poissons argentés aux nageoires oranges ou grises (immangeables car bourrés d'arêtes).
Le soucis est que l'étang est bordé d'arbres avec donc beaucoup de déchets flottants (branches, feuilles) par moments.
Souhaitant créer un peu de mouvement dans cette eau stagnante, j'ai pensé à une cascade qui pourrait être alimentée par une pompe qui serait maintenue à mi hauteur (sur un poteau).
En plus, ce serait chouette et relaxant.
Mais la pompe va t'elle absorber les déchets ?
Je me vois mal aller en barque au milieu de l'étang nettoyer le filtre ou pré-filtre chaque semaine.
A la longue, ça deviendrait une sacrée contrainte.
Avez vous une idée ou connaissez vous des pompes performantes à ce sujet.
En jardinerie, le vendeur me parle d'une Oase Aquamax.
Précision, la cascade serait à 1 m au dessus de l'eau et à une quinzaine de m de la pompe.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
S'il s'agit de créer simplement un mouvement d'eau pour cascade les nouvelles pompes (type aquamax )sont conçues pour supporter de gros déchets .( avec coque )Ne surtout pas prendre de pompe avec préfiltre.
Et , je pense que vous avez prévu de la poser sur un bloc suffisamment au dessus du niveau de la vase.
Francis
une autre marque:
http://www.lagunaponds.com/lagunafrna/m ... p?link=141
S'il s'agit de créer simplement un mouvement d'eau pour cascade les nouvelles pompes (type aquamax )sont conçues pour supporter de gros déchets .( avec coque )Ne surtout pas prendre de pompe avec préfiltre.
Et , je pense que vous avez prévu de la poser sur un bloc suffisamment au dessus du niveau de la vase.
Francis
une autre marque:
http://www.lagunaponds.com/lagunafrna/m ... p?link=141
- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour
Les pompes citées sont trés bonnes, comme le souligne Francis surtout pas avec un préfiltre, malgré tout, une pompe doit être nettoyée de temps en temps, si elle ne sert qu'à alimenter une cascade pas besoin de la placer au centre de l'étang,mais à un endroit plus accesible La relier à une corde afin de pouvoir la ramener sur la berge pour effectuer le nettoyage.a+
Les pompes citées sont trés bonnes, comme le souligne Francis surtout pas avec un préfiltre, malgré tout, une pompe doit être nettoyée de temps en temps, si elle ne sert qu'à alimenter une cascade pas besoin de la placer au centre de l'étang,mais à un endroit plus accesible La relier à une corde afin de pouvoir la ramener sur la berge pour effectuer le nettoyage.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- jcg
- Arrivant(e)
pompe et déchets
Merci Francis55 et Joel Six Deux
Je pensais mettre la pompe au milieu de l'étang afin d'avoir une eau moins encombrée de feuilles.
Après, il y a une autre solution en la posant au pied d'un ponton, mais il est à 35 m de la future cascade....ça fait peut être trop loin en raison des pertes de charges.
Faut que je vois ça avec les vendeurs de pompe.
Ciao

Je pensais mettre la pompe au milieu de l'étang afin d'avoir une eau moins encombrée de feuilles.
Après, il y a une autre solution en la posant au pied d'un ponton, mais il est à 35 m de la future cascade....ça fait peut être trop loin en raison des pertes de charges.
Faut que je vois ça avec les vendeurs de pompe.
Ciao

- yves
- Admin
Bonjour Jcg,
Voici un dossier qui va vous éclairer sur la technique de pompage :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117
Il faut compter un perte de charge de 30 à 50 cm à chaque 3m de tuyau.
Donc avec 15m, vous avez une hauteur de refoulement de 1m + ( +/- 2m) = 3 mètres.
Il vous faut une aquamax 12000 ou plus suivant la largeur du filet d'eau voulu.
N.B. Comme le souligne Joel, il est préférable que la pompe soit à un endroit facilement accessible et suffisamment remontée pour ne pas aspirer la vase.

Voici un dossier qui va vous éclairer sur la technique de pompage :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117
Il faut compter un perte de charge de 30 à 50 cm à chaque 3m de tuyau.
Donc avec 15m, vous avez une hauteur de refoulement de 1m + ( +/- 2m) = 3 mètres.
Il vous faut une aquamax 12000 ou plus suivant la largeur du filet d'eau voulu.
N.B. Comme le souligne Joel, il est préférable que la pompe soit à un endroit facilement accessible et suffisamment remontée pour ne pas aspirer la vase.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- Yacker
- Apprenti(e)
Un moyen pour éviter les pertes de charge c'est de travailler en gravité.
Plonger un tuyau diam 110 et partir vers la zone technique (proche de la sortie de la cascade) le tout sous le niveau du plan d'eau. Par gravité tu récupereras l'eau du fond de l'etang dans un tonneau par exemple (le haut du tonneau doit etre plus haut que le niveau maxi du bassin) y plonger une pompe dans ce tonneau de renvoyer vers la cascade
gain
pas de perte de charge
puissance de la pompe moindre
inconveniant
arriverà creuser soous le niveau de l'etang sans cause trop de degats
Plonger un tuyau diam 110 et partir vers la zone technique (proche de la sortie de la cascade) le tout sous le niveau du plan d'eau. Par gravité tu récupereras l'eau du fond de l'etang dans un tonneau par exemple (le haut du tonneau doit etre plus haut que le niveau maxi du bassin) y plonger une pompe dans ce tonneau de renvoyer vers la cascade
gain
pas de perte de charge
puissance de la pompe moindre
inconveniant
arriverà creuser soous le niveau de l'etang sans cause trop de degats
- Doktary
- Apprenti(e)
Je ne sais si je puis être utile mais j'ai acheté sur e-bay l'an dernier une pompe en inox spéciale eaux chargées (pour vidange fosses septiques etc) ... résultat je la plonge dans la vase ... et j'arrive à éjecter la vase ... le lendemain matin le truc continue à pomper et ne s'est pas bouché (j'ai probablement eu du bol de ne pas pomper un galet ou un truc encombrant). J'ai payé ça 85€ ... Si une telle pompe arrive à faire ça je pense que pomper de l'eau 30 ou 40 cm sous la surface uste pour faire un mouvement d'eau ne devrait poser aucun problème, une simple grille à mailles larges devant la bouche d'aspiration et tu devrais être tranquille.
J'ai pas retrouvé le vendeur e-bay il a cessé d'exister mais c'est une pompe de ce type ... http://www.waterconcept.fr/vide-cave-ea ... p-482.html ... ça peut paraître "petit truc fragile" mais je l'ai laissée tourner plus de 48h non stop sans la cramer.
J'ai pas retrouvé le vendeur e-bay il a cessé d'exister mais c'est une pompe de ce type ... http://www.waterconcept.fr/vide-cave-ea ... p-482.html ... ça peut paraître "petit truc fragile" mais je l'ai laissée tourner plus de 48h non stop sans la cramer.
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.
"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"
"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"
- yves
- Admin
Il est vraiment déconseillé d'utiliser une pompe vide-cave pour alimenter un filtre, un ruisseau ou une cascade.
Premièrement, ce genre de pompe n'est pas fait pour fonctionner 24h/24 et bonjour la consommation d'électricité !!!
Premièrement, ce genre de pompe n'est pas fait pour fonctionner 24h/24 et bonjour la consommation d'électricité !!!
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- Doktary
- Apprenti(e)
J'ai peut-etre mal compris mais il ne s'agit pas ici de filtrer mais juste de réaliser une "cascade" dans le but de créér un mouvement dans un "petit lac"
(600m2 ça n'a plus rien à voir avec un bassin de jardin) ... ça ne va pas fonctionner sans cesse j'imagine et puis une pompe Oase peut-elle refouler l'eau à plus de 1m de haut 15 mètres plus loin ? Ou alors je n'ai pas du tout compris ce qu'il veut faire, milles excuses.
Ps: pour la conso d'électricité je n'y avais pas pensé ... c'est idiot mais comme elle est gratos dans la commune jusque 6Kw par ménage ...

Ps: pour la conso d'électricité je n'y avais pas pensé ... c'est idiot mais comme elle est gratos dans la commune jusque 6Kw par ménage ...
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.
- Yacker
- Apprenti(e)
Je suis persuadé qu'il faut travailler par gravité dans ce cas là. Aller chercher 35 m plus loin que la sortie d'une cascade il n'y a pas d'autre moyen plus économique. Un tuyau de 110 de diam est capable de faire passer pres de 25 000 L/h. En rapprochant cette eau de la cascade une simple pompe classique pourra alimenter une cascade même à 2 m au dessus du niveau du plan d'eau.
Dans ce cas ici il n'est pas question de filtrer l'eau mais de la rejeter plus loin.
Le filtrage devra se faire par les plantes, voir une zone marecageuse je n'y ai pas trop reflechi
Dans ce cas ici il n'est pas question de filtrer l'eau mais de la rejeter plus loin.
Le filtrage devra se faire par les plantes, voir une zone marecageuse je n'y ai pas trop reflechi
- jonathan
- Habitué(e)
- jcg
- Arrivant(e)
pompe et dechets ?
Salut à tous,
Hé ben dites donc, je viens de rentrer, je saute sur internet pour voir ce qui se passe et on peut voir que ce forum est actif et que vous tous des passionnés.
Bon d'abord, cette cascade ne servira qu'a créer un mouvement dans cette eau stagnante et tant qu'à faire également un point d'agrément supplémentaire. Elle fonctionnera peut être en permanence (retirée l'hiver).
Pas question ici de filtrer l'eau si ce n'est que pour le fonctionnement de la pompe.
Les plantes aquatiques que je commence à installer vont se charger du boulot progressivement.
La pompe ne sera pas posée évidemment directement dans la vase mais maintenue à mi-hauteur d'eau (probablement accrochée sur un poteau).
Pour le système par gravité, l'idée est bonne mais je ne vois pas comment creuser dans l'étang.
ça ne pourrait être fait que manuellement et il y a une cinquantaine de cm de vase + environ 1,50 m d'eau.
Mais ça me donne l'idée de mettre la pompe dans un tonneau. Ce sera plus facile à manipuler.
Et vu le lien "technique de pompage" d'Yves, je vois qu'il faudra trouver un compromis entre distance et puissance de la pompe.
Faut pas non plus que ça me coute une fortune.
Je vais aller faire un saut aux "jardins aquatiques" près de Lyon.
Il y a une dizaine de bassins et je vais voir comment ça fonctionne.
Bon week end à tous.

Hé ben dites donc, je viens de rentrer, je saute sur internet pour voir ce qui se passe et on peut voir que ce forum est actif et que vous tous des passionnés.
Bon d'abord, cette cascade ne servira qu'a créer un mouvement dans cette eau stagnante et tant qu'à faire également un point d'agrément supplémentaire. Elle fonctionnera peut être en permanence (retirée l'hiver).
Pas question ici de filtrer l'eau si ce n'est que pour le fonctionnement de la pompe.
Les plantes aquatiques que je commence à installer vont se charger du boulot progressivement.
La pompe ne sera pas posée évidemment directement dans la vase mais maintenue à mi-hauteur d'eau (probablement accrochée sur un poteau).
Pour le système par gravité, l'idée est bonne mais je ne vois pas comment creuser dans l'étang.
ça ne pourrait être fait que manuellement et il y a une cinquantaine de cm de vase + environ 1,50 m d'eau.
Mais ça me donne l'idée de mettre la pompe dans un tonneau. Ce sera plus facile à manipuler.
Et vu le lien "technique de pompage" d'Yves, je vois qu'il faudra trouver un compromis entre distance et puissance de la pompe.
Faut pas non plus que ça me coute une fortune.
Je vais aller faire un saut aux "jardins aquatiques" près de Lyon.
Il y a une dizaine de bassins et je vais voir comment ça fonctionne.
Bon week end à tous.