Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment alimenter l'étang avec le ruisseau en contrebas?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Janneman
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Comment alimenter l'étang avec le ruisseau en contrebas?

Message par Janneman » mer. 03 juin 2009, 08:20

Bonjour à tous! Je vous expose mon problème en qques mots...

Comment alimenter l'étang avec le ruisseau en contrebas sans pompe? :?

J'ai creusé un étang naturel il y qques années au fond du jardin sans bache. A qques mètres de l'étang coule un ruisseau assez large et d'un bon débit régulier.

Si je n'utilise pas la pompe, le niveau de l'étang est identique à celui du ruisseau un peu plus bas (+- 30 cm) Pour pomper l'eau j'au une pompe Gardena que j'actionne de temps en temps, mais j'aimerais remplacer cette pompe éléctrique par un système naturel genre roue à eau qui pourrait alimenter l'étang en continu avec un trop-plein qui retournerait vers le ruisseau.

Le ruisseau est environ 30 cm plus bas... Avez-vous une solution "écologique" pour remplacer ma pompe éléctrique? :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Quand le niveau de l'étang est "haut", il faut plusieurs jours pour qu'il descende jusqu'au niveau du ruisseau. Il y a toujours eu un étang naturel à cet endroit. Le proprio précédent l'avait rebouché :evil: mais on a décidé de le rouvrir afin d'offir un refuge aux nombreuses "petites bêtes" :P .

Actuellement j'ai des tétards (des noirs, ce sont donc des crapauds :cry: mais j'espère un jour avoir des grenouilles vertes aussi), des tritons, des ides, des libellules, des nénuphars, des plantes "oxygenantes" etc.

Les photo's ne sont pas très récentes! :oops:

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 03 juin 2009, 11:47

Si le ruisseau est en pente, vous pouvez essayer de capter l'eau ou de dévier une partie en plaçant un tuyau en amont. Il faudra prendre les niveaux avec un laser par exemple pour être sur que vous êtes au dessus du niveau de votre étang. Mais avez-vous accès au ruisseau ? En êtes-vous le propriétaire ? N'est-il pas pollué à certains moments ?
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 03 juin 2009, 15:03

si vous etes sur que le ruisseau passe chez vous pas de probleme. mais sinon...

pour le niveau si le ruisseau est plus bas , faite un barrage avec des pierre pour freiner l'eau et monter le niveau.

j'espere que le croco est faux. :lol: :roll:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »