Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade en retour de filtration ?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Brad-aka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 18:52
Localisation : Drôme - Rhône-Alpes -

Cascade en retour de filtration ?

Message par Brad-aka » mer. 16 juil. 2008, 19:09

Bonjour,

J'ai le projet de faire une petite cascade suivit d'un court ruisseau avec mon retour de filtration (pompe Oase aquamax 8000, biosys set 2..) pour égayer un peu le bassin.
En fait le but premier était d'écarter un peu le filtre du champ de vision en le cachant derrière la haie et en faisant sortir une petite cascade. Voilà l'histoire....

MAIS est-ce une bonne idée ?

J'ai déjà plusieurs raisons qui me font douter :
- la distance de tuyaux entre la pompe et le filtre (on passe de 7 a 10m -le max toléré par la pompe je crois-) donc perte de débit...
-le débit lui-même qui risque de ne pas être hyper important pour alimenter le ruisseau (j'ai lu 100 L/h par cm de largeur...)
-moins d'oxygène dans l'eau


Dites-moi ce que vous en pensez..

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 16 juil. 2008, 19:43

Bonjour ,
j'ignore le volume de votre bassin et sa population , et surtout la hauteur entre le niveau de l'eau et le filtre.
La distance a en soi , moins d'importance.Votre pompe a en effet une hauteur de refoulement de 4 m.
J'ai moi-même réalisé quelque chose d'identique .
L'oxygénation n'en est que meilleure.
Francis

Avatar du membre
Brad-aka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 18:52
Localisation : Drôme - Rhône-Alpes -

Message par Brad-aka » mer. 16 juil. 2008, 19:49

Mon bassin fait 18m3.

J'ai 5 koï et une centaine de poissons rouges (j'en ai récupéré pour dépanner un voisin)...

il y a environ 1m entre la surface de l'eau et le filtre...

Si vous voulez, je peux envoyer une photo de la où ca devrait être.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 16 juil. 2008, 19:54

1 m , à priori ça devrai être faisable.regardez la courbe de débit sur votre boite d'origine: vous verrez ainsi à combien le débit est ramené pour une hauteur de 1 m.
Car la principale préoccupation , c'est d'assurer un renouvellement de l'eau toutes les deux heures , surtout en présence de nombreux poissons (rouges )
francis

Avatar du membre
Brad-aka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 18:52
Localisation : Drôme - Rhône-Alpes -

Message par Brad-aka » mer. 16 juil. 2008, 21:23

Oui, il y a beaucoup de poissons rouges à mon goût mais bon...

Je suivrais vos conseils merci bien !!

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »