Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

création d'un mouvement d'eau dans la mare
Modérateur : Equipe Aquajardin
- marylise
- Arrivant(e)
création d'un mouvement d'eau dans la mare
Bonsoir,
Je vais profiter d'une fuite pour nettoyer la mare : cet été, mon couple de canards a donné naissance à des canetons dont 3 ont survécu; Ils sont à présent aussi grands que leurs parents et les fientes commencent sacrément à polluer la mare... Je pense donc, dans un premier temps, vider la mare à l'aide d'une pompe. Je dois avoir une 30 aine de m³ à vider.
Pouvez-vous me renseigner quant à l'achat d'occasion de pompes aquatiques ?
J'utiliserai ensuite cette pompe pour créer un courant artificiel de façon à oxygéner ce plan d'eau : les plantes filtrantes risquent en effet d'être mangées et/ou détruites par les canards.
Pouvez-vous me donner votre avis à ce propos et m'orienter pour l'achat d'occasion de pompes ?
Merci et bonne soirée !
Je vais profiter d'une fuite pour nettoyer la mare : cet été, mon couple de canards a donné naissance à des canetons dont 3 ont survécu; Ils sont à présent aussi grands que leurs parents et les fientes commencent sacrément à polluer la mare... Je pense donc, dans un premier temps, vider la mare à l'aide d'une pompe. Je dois avoir une 30 aine de m³ à vider.
J'utiliserai ensuite cette pompe pour créer un courant artificiel de façon à oxygéner ce plan d'eau : les plantes filtrantes risquent en effet d'être mangées et/ou détruites par les canards.
Pouvez-vous me donner votre avis à ce propos et m'orienter pour l'achat d'occasion de pompes ?
Merci et bonne soirée !
- J282
- Passionné(e)
re sujet du message
marylise, bonjour
Pour ce qui est d'une pompe pour un mouvement d'eau, je pense que vous trouverez ce qu'l vous faut dans des grandes surfaces, Brico- tournesol hubo et autres.. A des prix valables.
Moi-même j'ai une petite pompe qui me sert de jet d'eau, et l'hiver le jet ne fait qye 30 cm de hauteur, et en retombant évite que le gel ne couvre tout le bassin.
Je ne peux vous dire quel prix j'ai donné, ily a 7 années qu'elle tourne et ne demande pas d'entretien particulier ci ce n'est que j'enlève les algues qui pourrait se poser autour.
Bien à vous.
Pour ce qui est d'une pompe pour un mouvement d'eau, je pense que vous trouverez ce qu'l vous faut dans des grandes surfaces, Brico- tournesol hubo et autres.. A des prix valables.
Moi-même j'ai une petite pompe qui me sert de jet d'eau, et l'hiver le jet ne fait qye 30 cm de hauteur, et en retombant évite que le gel ne couvre tout le bassin.
Je ne peux vous dire quel prix j'ai donné, ily a 7 années qu'elle tourne et ne demande pas d'entretien particulier ci ce n'est que j'enlève les algues qui pourrait se poser autour.
Bien à vous.
- papyone
- Débutant(e)
re
Bonjour,
Pour vider votre mare, je vous engage à acquérir une pompe vide cave, valeur -+ 20€. L'avantage : un débit significatif. Inconvénient : la consommation mais l'utilisation sera de courte durée. Puis pour le mouvement d'eau, un pompe moins gourmande en éléctricité mais certainement plus chère à l'achat. Cela étant, quel type de mouvement d'eau souhaitez-vous ?
Pour vider votre mare, je vous engage à acquérir une pompe vide cave, valeur -+ 20€. L'avantage : un débit significatif. Inconvénient : la consommation mais l'utilisation sera de courte durée. Puis pour le mouvement d'eau, un pompe moins gourmande en éléctricité mais certainement plus chère à l'achat. Cela étant, quel type de mouvement d'eau souhaitez-vous ?
Un p'tit tour sur mon site !?
http://perso.wanadoo.fr/monbassin2
- papyone
- Débutant(e)
Bonsoir,
Aprés grande surface de bricolage (Castor...) , mais il est vrai que le prix de la pompe a augmenté puisque 22€18. Toutefois il ne s'agit que d'une pompe pour eau claire. Amplement suffisant pour le besoin évoqué.Perso je l'utilise pour faire 1)les vidages partiels du bassin , 2) pour transvaser dans les reservoirs du potager les eaux de pluie récupérées aux gouttières de la maison.
Bine cordialement
Aprés grande surface de bricolage (Castor...) , mais il est vrai que le prix de la pompe a augmenté puisque 22€18. Toutefois il ne s'agit que d'une pompe pour eau claire. Amplement suffisant pour le besoin évoqué.Perso je l'utilise pour faire 1)les vidages partiels du bassin , 2) pour transvaser dans les reservoirs du potager les eaux de pluie récupérées aux gouttières de la maison.
Bine cordialement
Un p'tit tour sur mon site !?
- damien d.
- Débutant(e)
j'en ai trouvé une à 30euros en promo chez "mr bricolage".. j'ai pris une pompe pour eau chargée. Elle vide 6 à 9m³ l'heure, 450 watts..Mais le système avec flotteur est pas extra il faut que le flotteur soit assez haut pour se mettre en route. Dans mon puits d'évacuation c'est embêtant : je le fais en manuel pour le moment mais en automatique ça risque de poser problème. de plus l'eau du tuyau d'évacuation s'écoule dès que le système s'arrête et remonte le niveau de l'eau du puits. Et en automatique, toujours, le niveau de pompage n'est pas très bas. Bref je ne crois pas que c'est une pompe vide cave très appropriée pour les chambres d'évacuations d'eau... Ou il faut faire un trou de 4 m
Jverrai ça..

Jverrai ça..
- erarzm
- Super passionné(e)
Re: création d'un mouvement d'eau dans la mare
quelle est la superficie de votre bassin?marylise a écrit :Bonsoir,
Merci et bonne soirée !
quelle est son exposition?
avez vous des poissons dedans?
avez-vous beaucoup de plantes?
il est vrai qu'une oxygénation forcée par pompe se révèle plus qu'utile avec des canards! je vous déconseille cependant les pompes d'occasion car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber... et ça risque d'être dur de trouver une bonne pompe en occasion. mais il existe des bonnes pompes (certes pas très puissante 2500 litres/h) aux alentours des 100€. une pompe de type vide-cave est souvent très puissante! ce qui n'est pas spécialement l'idéal...
tout dépend aussi de ce que vous voulez dire par "courant artificiel"?