Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

laisser fonctionner la cascade en hiver?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

laisser fonctionner la cascade en hiver?

Message par seb2003 » dim. 09 sept. 2007, 20:56

Bonjour,

Cette question s'adresse à ceux/celles qui ont une cascade. Laissez vous celle-ci fonctionner pendant l'hiver?
Personellement j'hésite car je ne voudrais pas refroidir l'eau des basses couches du plan d'eau.
La pompe de ma cascade est située à 20 cm en dessous de la surface de l'eau. Quels sont les risques en hiver?

Merci!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 09 sept. 2007, 22:45

Bonsoir Seb,

A ce sujet, les avis sont assez partagés... :|
Personnellement, j'arrête tout en hiver (vers le mois de novembre)suivant la température.- Filtre, pompe cascade.
Je comprends que dans des régions où le gel est peu fréquent, on laisse la pompe et la cascade en fonction.
Risques? si la pompe est placée à +/- 60 cm de profond, elle ne risque rien.
Ceci dit, une cascade en fonction avec des glaçons qui se forment peut être d'un très bel effet
Mais...attention
- à l'accumulation de glace qui pourrait provoquer des débordements
- le mouvement d'eau refroidit le fond du bassin...

Pour moi ... en hiver le bassin hiberne !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
val33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 10:39
Localisation : 33 bordeaux

Message par val33 » lun. 10 sept. 2007, 07:51

le mouvement d'eau refroidit le fond du bassin.
de ce fait, j'éteindrai ma cascade

merci

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » lun. 10 sept. 2007, 12:14

Bonjour à tous,

Moi juste avant l'hiver j'arrete le cascade, je retire ma pompe et filtre. Pour que une parti de l'eau ne gel pas en hiver je faire fonctioner une pompe à air avec une pierre poreuse placer en petite profondeur (30-40cm).

Bien à vous Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 10 sept. 2007, 13:13

J'arrête tout aussi.
Il est fortement conseillé de laisser le plan d'eau le plus calme possible, de ne pas remuer les couches d'eau afin d'assurer la survie des poissons en cas d'hiver très rude.

Bien sûr, pour celles et ceux qui sont dans des régions où la saison d'hiver est très douce, la cascade peut continuer à être alimentée.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 10 sept. 2007, 14:50

anglais12 a écrit :Bonjour à tous,

Moi juste avant l'hiver j'arrete le cascade, je retire ma pompe et filtre. Pour que une parti de l'eau ne gel pas en hiver je faire fonctioner une pompe à air avec une pierre poreuse placer en petite profondeur (30-40cm).

Bien à vous Mike
Merci pour vos réponses, j'arrêterais donc la fontaine. Mike, je pense que 30 à 40 cm c'est trop bas. L'année passée on m'a conseillé 20cm maximum. Le bulleur fait aussi des remous qui mélangent l'eau :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » lun. 10 sept. 2007, 15:53

Salut Seb.
mon bassin fais 1m20 de profondeur, ici dans les ardennes belges il n'est pas rare d'avoir 30 à 40cm de neige en hiver,
j'ai un copain pas loin de moi qui à un etang idem que moi 7m³ et depuis 7 ans place son bulleur -30 à -40cm sans aucun probleme, moi je vais le placer à -30cm cette année, chez nous en ardenne -20cm c'est trop peu.

Bien à toi Mike.
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Avatar du membre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 13:19
Localisation : flobecq belgique

.

Message par patrice7880 » lun. 10 sept. 2007, 17:04

idem pour moi, j'arrete la cascade en hiver , je rentre le filtre que je nettoie abondamment et la pompe que je mets dans une bassine d'eau à la cave et je mets la pompe à air avec les 2 sorties à environ 30 cm de la surface de l'eau.

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » lun. 10 sept. 2007, 17:05

Bonjour,

Je n'arrête ni cascade ni filtration ( car je suis dans le Midi); parce que cela empêche la formation de la couche de glace sur le bassin, couche qui atteint 4 à 5cms d'épaisseur.
Ai-je tort ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 11 sept. 2007, 17:09

Vu votre situation Fuchsia, vous n'avez pas tort. Les hivers sont relativement doux par chez vous (je pense du moins) mais attention si une exception se présente.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 12 sept. 2007, 22:56

anglais12 a écrit :Bonjour à tous,

Moi juste avant l'hiver j'arrete le cascade, je retire ma pompe et filtre. Pour que une parti de l'eau ne gel pas en hiver je faire fonctioner une pompe à air avec une pierre poreuse placer en petite profondeur (30-40cm).

Bien à vous Mike
L'important est que ca marche :D
Personellement je pense que le fait de placer le bulleur plus près de la surface évite une trop grande dispersion des bulles dans l'eau et de ce fait les remous causés en surface sont plus puissants, donc l'eau aurra plus difficile à geler.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 383
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Message par Andros » sam. 20 oct. 2007, 01:34

A partir de quelle temperature faut-il arreter la cascade ????
Il commence à ne pas faire très chaud par ici ....

Merci

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » sam. 20 oct. 2007, 04:59

Bonjour,

J'arrête tout le circuit d'eau vers fin novembre ou si la température atteint 5 ou 7 °C.
Entretien du matériel et mise en hivernage: pompe et UVC.

Le "tonneau maison" reste en place rempli d'eau.

Le bulleur prenant l'air d'une cave proche du bassin reste en sevice et apporte de l'air à +/- 10°C, ce qui évite le gel sur une partie de la surface.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 20 oct. 2007, 05:30

Bonjour,

(Mazette, il y a toute équipe de lève tôt :D )

Personnellement je fais comme dudule, j'enlève la cascade vers fin novembre lorsque mes poissons se cachent pour le repos hivernal.

:smile:
L'eau source de vie

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » sam. 20 oct. 2007, 13:58

Bonjour
La logique voudrait que l'on arrête la filtration quand l'eau est en dessous de 10°, puisque c'est à cette température que l'on cesse de nourrir les poissons.
Personnellement j'arrête tout aux premiéres gelées.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »