Puis la bâche s’est mise à perdre. Nous voulions supprimer le bassin mais les oiseaux auraient été privés de leur bain matinal. Nous avons donc enterré un petit bassin en PVC à deux niveaux de profondeur, d’environ 1m50x0m80. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à parvenir à un bon équilibre biologique, ce qui est indispensable pour les poissons. J’y ai finalement lancé deux morceaux de charbon gros comme le poing, préalablement passés sous le robinet et en 3 jours l’eau était devenue claire. Ceux-ci continuent à flotter mais ils sont cachés par les nénuphars.
Pour employer les pierres de l’ancien bassin, nous avons créé une petite cascade qui fonctionne bien. Les pierres tiennent toutes seules mais elles ont été jointoyées afin de faciliter le nettoyage. Elles seront peu à peu cachées par des plantes rampantes. Le bassin a été entouré d’un dallage de pierres plates, ceci aussi pour pouvoir enlever les aiguilles de pins. L’apport d’eau se fait par une potiche inclinée.
J’encourage tous les propriétaires de jardins à inclure un point d’eau, surtout en zone méditerranéenne où quantité de petits animaux qui ne demandent qu’à se rafraîchir finissent par s’y installer.