Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

RUISSEAU

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

RUISSEAU

Message par jpcconstruction » jeu. 17 août 2006, 20:02

Bonsoir
La longueur du rruisseau est elle importante ?
J ai la possibilité de faire un ruisseau de 10 à 15 m de long est ce bien ou pas ?Est ce que je peux laissé le ruisseau en béton ou faut il absolument mettre une bache EPDM ?
Je pensai le fabriquer en béton et déposer des galets de toutes tailles ,des cailloux de riviere etc ...J ai la chance d avoir fais ma maison sur un lit de riviere il y a des millions d années j ai donc commencé à récuperer les pierres ?? Est une bonne solution
merci et bonne soirée
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » jeu. 17 août 2006, 20:20

Bonsoir jpcconstruction,

:arrow: J ai la possibilité de faire un ruisseau de 10 à 15 m de long est ce bien ou pas ? Ya pas de bien ou mal a faire un ruisseau long ou court, quand on a la place il serait bete de se privée, l'inconvénient sa serai juste au cas ou il y aurait une fuite c'est plus dur pour la trouvée.

:arrow: Est ce que je peux laissé le ruisseau en béton ou faut il absolument mettre une bache EPDM ? Ayant deja posé cette question je peux vous repondre que oui vous pouvez faire votre ruisseau en béton seul mais alors hydrofugé, l'inconvénient est que sa sera moins durable dans le temps. ( pour ma pars je pense aussi le faire qu'en béton décoré de caillou)

:arrow: Je pensai le fabriquer en béton et déposer des galets de toutes tailles ,des cailloux de riviere etc ...J ai la chance d avoir fais ma maison sur un lit de riviere il y a des millions d années j ai donc commencé à récuperer les pierres ?? Est une bonne solution?? Du moment que ce ne sont pas des cailloux calcaire ya pas de probléme (enfin je pense) un test pour le savoir du vinaigre sur la pierre si sa mousse c'est pas bon sinon c'est ok.

Bonne réalisation.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

Message par jpcconstruction » jeu. 17 août 2006, 20:26

Merci arnaud de cette réponse rapide ,je suis novice et pose les questions comme elle viennent sur tous les sujets et ensuite je tri
à +jean pierre
en attente d autres avis bien sur
salut
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » jeu. 17 août 2006, 20:31

Moi aussi je suis novice, mais a force de feuilleté et de lire a droite a gauche je commence a avoir un certain savoir :wink:

J'ai pas répondu a ça => La longueur du rruisseau est elle importante ?
car en fait j'en ai aucune idée, et j'attend aussi la réponse pour savoir justement. ^^
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 17 août 2006, 22:30

Bonsoir les "constructeurs de ruisseau " :lol:

La longueur du ruisseau n'a pas d'importance.... mais...
:arrow: Si l'eau s'écoule sur 15 m... il faudra la ramener à son point de départ ! Attention de ne pas avoir un dénivellé trop important ! Il faudra une pompe qui assume.
:arrow: Est-ce que ce ne sera pas là une cause de forte évaporation en été, évaporation et pertes d'eau diverses (éclaboussures, fuites...)

:?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » jeu. 17 août 2006, 23:38

Ha oui je suis bete j'y ai meme pas pensé :oops: , mais bon moi au maximum elle fera 4m de long, donc sa va.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

Message par jpcconstruction » ven. 18 août 2006, 09:53

bonjour et merci pour les renseignements

Je n avais pas pensé à l évaporation ,les éclaboussures etc..
D après ce que j ai lu l apport d eau n est pas trop bon .
Mais si un apport d eau par petite quantité est possible ,j aimerais qu il soit assez long ne serais ce que pour le visu et le bruit .
Au sujet de la pompe on calcule comment le débit nécéssaire??
Quelqun le sait ?? quel est le débit conseillé ? existe t il un coéfficient en rapport du cubage ??

a+ ciao
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 18 août 2006, 12:56

Pour le choix de la pompe, il faut tenir compte :

- de la longueur du tuyau
- de la dénivellation
- de la largeur du filet d'eau voulue

Il faut environ 100l/h d’eau à la source par cm de largeur de ruisseau. Cette valeur doit maintenant être mise en rapport avec la dénivellation.

Image

Exemple:
Pour un ruisseau de 40 cm de large et d'un dénivelé de 50 cm, il faut une pompe de bassin d'un débit minimum de 4.400 l/h.
:arrow: Je conseille néanmoins de prendre une petite marge en plus pour tenir compte de la perte en fonction de la longueur et du diamètre du tuyau.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » ven. 18 août 2006, 14:09

Il faut faire attention à la proportionnalité, par exemple un ruisseau de 15 mètre de long qui arrive dans un bassin de 1 mètre de diamètre ne sera pas forcément très beau. Mais vous pouvez eventuellement faire des bassins au milieu du ruisseau.

Avatar du membre
jpcconstruction
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 17:52
Localisation : Les CEVENNES
Contact :

Message par jpcconstruction » ven. 18 août 2006, 15:36

bonjour et merci
encore des réponses qui remplisse mon questionnaire ,j avance bien et grace à vous et je vous en remercie encore ,Yves a encore répondu
juste et de plus avec un tableau ,(je l'aurais un jour je l'aurai), pour répondre à milady je pense faire un bassin de 10 m de diametre environ et un lagunage en proportion aussi grand , cela sera suffisant ??
a+
L eau est la vie ,la nature aussi
il faut les proteger

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » ven. 18 août 2006, 16:32

Il faut voir en fonction de vos goûts, mais je pense que c'est suffisant.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 18 août 2006, 18:01

C'est suffisant Jean-Pierre ! Rassurez-vous, vous m'aurez un jour... mais quand ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »