En lisant votre population de poissons, je ne suis pas étonné que votre eau ne soit pas limpide. Les carpes sont en partie à l'origine de l'eau trouble.
J'ai souvent vu une autre technique, surtout utilisé pour un bassin de nage. Ou l'on déploie un réseau de tuyaux qui sont recouverts de pierres de lave qui sont eux mêmes recouvert de pierres de lave plus petite, et les plantes sont planté dans cette couche la.
Que pensez vous de cette technique?
Ce n'est peut être pas la même chose?
Cette technique est à éviter car tôt ou tard, c'est le colmatage assuré et ca sera la galère pour tout nettoyer. Imaginez que les racines des plantes vont envahir petit à petit la pierre de lave et que le drain va accumuler les déchets... Vous devez toujours garder à l'esprit que les déchets vont former de la vase qui elle devra être enlevée un jour ou l'autre.
Par contre, si vous reprenez le dessin proposé sur le site, le système de bassin filtrant est beaucoup mieux pensé pour faciliter le nettoyage.
La zone libre dans le fond permet d'accumuler les déchets et cette zone est facilement nettoyable par aspiration des boues.
La pierre de lave ou le gravier d'étang est mis dans des filets pour pouvoir les retirer très facilement. Enfin, les plantes sont mises dans des paniers afin de limiter le développement des racines dans les différentes couches de pierres ou de graviers.
Certaines personnes ont rapporté que la pierre de lave s'effrite avec le temps pour former une boue où plus rien de vit !
L'alternative est d'utiliser le gravier d'étang à la place.
En résumé, si vous partez du principe de n'avoir que le bassin filtrant pour filtrer, pensez bien qu'il faudra nettoyer plus souvent ce bassin.
C'est pourquoi bon nombre de personnes placent un filtre multichambre en amont de façon à soulager le bassin filtrant et prolonger sa durée de vie sans le moindre nettoyage.
