Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Infos pour future cascade

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 86
Enregistré le : sam. 03 juin 2006, 00:59
Localisation : F-57 Thionville
Contact :

Infos pour future cascade

Message par koi » mar. 06 juin 2006, 07:12

je vais bientot installer ma cascade, j'ai deja trouvé les pierres qu'il me fallait.
j'ai lu votre dossier pour fabriquer une cascade et je me demandais si il fallait mettre de la fibre geotextile en dessous de la bache.
de plus je possede un bassin préformé et je voulais savoir si la bache de la cascade devait retomber dans le bassin et si oui, sur combien de cm?
une largeur de bâche de combien me conseillez vous pour faire passer la cascade sachant que j'aurais un debit d'environ 3000l/h ?
est ce que ce système est bien stable sachant qu'il n'y a rien de fixe à part les pierres posées sur la bache?

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

cascade

Message par joel62 » mar. 06 juin 2006, 09:37

il vaut mieux mettre du géotextile , pour éviter que la bâche ne se
troue avec une pierre ou une racine. Si elle est bien large les pierres vont lamaintenir , pas la peine de la fixer, il faut qu'elle aille jusque dans le bassin, vous la coupez quand la cascade est terminée. Pour la largeur de la bâche, le plus simple est de creuser le lit de la cascade et de mesurer sa largeur et sa longueur. Bon amusement
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
koi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 86
Enregistré le : sam. 03 juin 2006, 00:59
Localisation : F-57 Thionville
Contact :

Message par koi » mar. 06 juin 2006, 09:54

merci pour la réponse.
savez vous a quelle hauteur je peux monter sachant que je pense faire une longueur de 1m ou 1m50 avec des petits bassins (2 je pense )?
faites vous arriver l'eau directement dans le bassin ou faites vous une chute, dans ce cas comment faites vous?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 06 juin 2006, 11:36

Bonjour Koi,
Pour la hauteur, voyez la hauteur de refoulement maximum de votre pompe, c'est le point important à respecter. C'est une question de goût, mais 1,50 m me semble énorme.
Sur quelle longueur pensez-vous construire votre cascade?
Un dénivellé de 1,50 m est énorme. Le bruit ne risque pas de vous déranger ou vos voisins?

Voici comment j'ai terminé ma cascade:( une pierre plate bien de niveau)
Image
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
koi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 86
Enregistré le : sam. 03 juin 2006, 00:59
Localisation : F-57 Thionville
Contact :

Message par koi » mar. 06 juin 2006, 11:45

pour la longueur je pensais 1m ou 1m50, je ne sais pas si s'est correct car mon bassin fait 235cm par 285cm
pour la pente je ne sais pas du tout justement.
la fontaine sera à environ 8 metres de ma chambre et pour les voisins, yen a pas :D , vous pensez que cela fera trop de bruit?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 06 juin 2006, 11:50

1,50 m de hauteur sur 1,50 m de long je vous garantis que ça va faire du bruit ! :D
(ma cascade est bruyante: hauteur 1 m, longueur 2 m )

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
koi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 86
Enregistré le : sam. 03 juin 2006, 00:59
Localisation : F-57 Thionville
Contact :

Message par koi » mar. 06 juin 2006, 12:01

je me doute que cela va faire du bruit :D , ma question était quel hauteur mettre pour une longueur de 1m50, je veux que ca fasse beau sans que cela fasse trop de bruit.
avez vous deja installe des angles dans la cascade? cela ne risque pas de faire devier l'eau a l'exterieur?

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » mar. 06 juin 2006, 13:16

Si vous entendez par faire des angles, faire une cascade sinueuse, alors non, ça ne risque pas de dévier l'eau à l'extèrieur.
Je viens récemment de finir un ruisseau qui attérit dans un bassin préformé, le plus difficile rest "l'embouchure", il vaut mieux faire déborder la bâche sur une bonne longueur et une fois que vous avez installé TOUTES vos pierres, vous pouvez coupe.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 06 juin 2006, 13:21

Consultez la rubrique "Cascade et ruisseau" du site pour plus d'information.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=7
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

cascade

Message par joel62 » mar. 06 juin 2006, 13:33

Re
Je pense aussi 1.50 m est un peu haut, dans le mode d'emploi de la pompe la hauteur maxi de refoulement est indiquée , plus vous montez l'eau, moins vite vous filtrez l'eau du bassin. Aprés c'est une question d'esthétique, vous pouvez aussi faire plusieurs paliers ce qui ralenti la vitesse de l'eau, si vous faites des virages il faut la faire assez profonde pour éviter qu'elle ne déborde. pour ma part avant d'avoir un résultat qui me convenait j'ai bien recommencé ma cascade trois fois, elle est à 90 cm du sol et j'ai deux paliers le dernier est situé à environ 10 cm au dessus du niveau de l'eau de bassin. A plus
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

mini-cascade

Message par alainDM » ven. 14 juil. 2006, 13:44

La sortie de mon "lagunage" filtrant s'effectue via une mini-cascade de 40 cm de haut. l'eau arrive sur une grosse pierre plate qui fait 50 cm de long sur 25 cm de large et qui surplombe de 15 cm le bassin. l'eau percole le long de la pierre et l'effet mini-cascade de l'eau arrivant dans le bassin est superbe.
Pour éviter que l'eau n'aille n'importe où en sortant du lagunage, j'ai bien entendu utilisé un bout de bache epdm, en forme de L, avec les bords repliés et contre lesquels viennent se loger des pierres plates qui cachent la bache et réorientent l'eau vers le centre de l'écoulement.
Je n'ai utilisé ni mortier ni béton pour fixer l'ensemble. Temps de réalisation : 1h pour apposer les pierres et faire la découpe textile/epdm.
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »