Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Mini ruisseau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Mini ruisseau

Message par HamHam » lun. 07 févr. 2005, 18:54

chris0585
Posté le 28/07/2004 21:54:33


Bonjour,

je suis en train de réaliser un petit plan d'eau dans un ancien bac à sable (construit en briques, le bassin a une profondeur de 30 cm, une largeur de 130 cm et une longueur de 150 cm). A côté de celui-ci se trouve un petit chemin, entouré de briques lui aussi, large de 40 cm. Heureusement, ce chemin est plus haut que le bac, et je souhaite relier les deux pour en faire un mini ruisseau. Le terrain est heureusement incliné. Mais très peu! Sur une longueur de 4,5 mètres, j'ai un dénivelé de 3,5 cm, mais je peux remonter le niveau du côté de plus élevé, pour obtenir alors un dénivelé de 6,5 cm MAXIMUM (sur 3,5 à 4,5 mètres). Ma question est simple Quelle serait l'inclinaison minimale à avoir, pour un ruisseau qui dépassera difficilement le centimètre d'eau? Je souhaite en effet "diviser le ruisseau" en deux, avec une petite différence de niveau entre les deux (3 cm max d'après mes calculs).

Je ne sais pas si j'ai été très clair ;-) Explications supplémentaire sur demande! Je vous aurais bien attaché quelques photos, mais je n'ai pas. Je sais que tout cela parait bien petit

Infos supplémentaires : je vais peut-être construire le fond de ce mini ruisseau grâce à des récup de dalles de carrelage (provenant de la terrasse, couleur foncée), d'une longueur égale à celle du chemin, et donc moins larges.. Cela pourrait donner bien, un léger filet d'eau coulant là dessus!

Merci!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 28/07/2004 22:08:27


Un dénivelé de 3,5 cm sur plus de 4 mètres me paraît un peu peu.
Je pense qu'il faut prévoir les 6,5 cm et "casser" le dévivelé en deux (cela sera plus joli et plus naturel).

Quelques conseils : pour un aspect le plus naturel possible, il ne faut pas réaliser un conduit d'eau droit. Des courbes ainsi que des cassures dans le dénivelé donneront un plus bel aspect !
Enfin, il ne faut pas que le ruisseau soit disproportionné par rapport au bassin lui-même. Pensez-y !

-------------------------------------------------------

Dinou
Modérateur
Posté le 28/07/2004 22:09:30


Bonsoir Chris,
Tu parles d'un bassin de 30 cm de profondeur. Cela me semble peu.Si tu comptes y mettre des poissons cela est certainement insuffisant! Cela dépend de la région où tu habites mais pour préserver des poissons s'il y a risque de gel il faut au minimum 80 cm ( 1m conseillé)

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 28/07/2004 23:28:44


Pas de poissons prévus!

J'avais l'intention de casser le dénivelé en deux comme je l'ai expliqué. Pour ce qui est des courbes, ça va être difficile dans ce cas

J'oubliais de préciser que l'ancien bac à sable et le chemin ne sont pas seuls plantés au beau milieu de l'herbe. Mais je ne pense pas être capable de vous décrire tout ça! J'envoie des photos dès que possible.

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 29/07/2004 11:38:20


Les voici.. désolé pour la qualité, les photos ont été faites avec une webcam à contre jour

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : vous pourrez apercevoir une tour à fraisiers ainsi qu'un long tuyau, merci de ne pas y préter attention

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/07/2004 12:57:11


Chris,

Je suppose que le chemin dont vous parlez est situé là où se trouve le tuyau... Est-ce exact ?

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 29/07/2004 12:59:00


Oui c'est ça! Désolé de ne pas avoir précisé!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/07/2004 13:09:57


Les photos montrent rapidement l'état des lieux et c'est quand même plus facile de donner un avis.

Je vois donc un bassin très stylé avec un filet d'eau (ruisseau) à l'emplacement du chemin. Le résultat peut être très réussi !

Oubliez donc l'aspect naturel et les courbes du ruisseau.

Pas de problème donc suivant vos indications.

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 29/07/2004 13:24:33


Merci pour la réponse!

Je vais d'abord entamer la préparation du bassin, puis du ruisseau et je vous tiendrai informés

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/07/2004 15:34:03


OK, envoyez 1 photo ou 2 après la préparation...

Bon travail !

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 29/07/2004 15:43:39


Je me permets de vous poser une série de questions

- Quel débit pour la pompe, sachant que le bassin fait à peine 590 litres? Le minimum trouvé est d'environ 600-700 litres à l'heure, n'est-ce pas trop?

- Quel est le diamètre idéal (disons habituel) pour le tuyau remontant de la pompe vers le haut du chemin?

- Pour fixer la bache sur les côtés du chemin, j'envisage de couper une latte de bois en deux afin de former deux triangles, et de fixer cela sur les côtés en coincant la bache derrière.. je ne suis p-e pas très clair! Enfin si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Inutile de préciser que c'est ma première réalisation.

- Idem pour fixer la bache sur les côtés du bassin cette fois.. problème, le bassin est carré!

La moindre idée est bonne à prendre, merci à tous

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/07/2004 22:07:54


Cher Chris,

Pour la pompe, il faut tenir compte de différents facteurs. Vous trouverez une formule dans la rubrique "Cascade et ruisseau" sur le site www.aquajardin.be pour calculer la hauteur de refoulement maximum. En fonction de cette hauteur, la pompe sera choisie chez un constructeur de votre choix.
Juste une remarque, la largeur du filet d'eau dans le ruisseau influence le choix de la puissance de la pompe. Jusquà 20 ou 30 cm, on reste dans le raisonnable. Au delà, il faut prévoir un ou 2 modèles au dessus.

Il n'y a pas de diamètre idéal du tuyau mais le choix de la pompe détermine le diamètre (2,5 à 5 cm max).

A titre de référence, une pompe avec un refoulement de 2m90 max (2800 litres par heure) convient parfaitement pour votre projet. Il faut compter un budget de 125 à 170 eur.

Pour fixer la bâche (chemin et bassin), je pense que vous compliquer la tâche. Il faut faire revenir la bâche en dessous de la première pierre (brique) et recimenter une rangée de pierres ou briques derrière de façon à coincer la bâche et permettre au niveau de l'eau d'atteindre son maximum en cachant toute la bâche. Difficile sans image mais j'espère que vous comprenez...
Très important : n'oubliez pas le feutre de protection avant de poser la bâche !


Si quelqu'un à d'autres idées... allez-y SVP. Toutes les propositions sont les bienvenues !

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 30/07/2004 19:11:41


Modif du projet
Le béton qui forme le fond de l'ancien bac à sable se décompose.. en dessous il y a de la belle terre. Traduction : c'est bibi qui va travailler du burin pour enlever le béton et faire un bassin plus profond, où l'on pourra mettre des poissons Je laisserai de chaque côté une 20aine de centimètre de béton pour avoir un joli palier tout fait!

Prochaines photos lors de la pose de la bache

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 30/07/2004 21:27:43


Projet modifié : ne tenez plus compte de la référence de pompe donnée. Il faut revoir les calculs et prendre un modèle supérieur...

A suivre donc.

Bon courage, surtout avec la chaleur qu'il fait !!

-------------------------------------------------------

Dinou
Modérateur
Posté le 30/07/2004 22:41:55


Bonsoir Chris,
Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir modifié ton projet et ainsi de pouvoir y mettre des poissons. C'est un grand plaisir de les voir évoluer, grandir se reproduire.....

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 25/09/2004 20:03:59


C'est terminé Enfin juste le bassin (et sans finition pour les bords). Voici les liens vers les photos, pour ne pas massacrer cette page à cause de la taille des images.

Il manque encore des plantes bien sur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 25/09/2004 20:59:27


C'est du beau travail, bravo

-------------------------------------------------------

chris0585
Posté le 26/09/2004 13:37:33


Merci merci

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 26/09/2004 20:58:08


Bravo pour le travail !
Nous attendons les photos futures avec les finitions. Ce sera certainement superbe.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »