Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

laisser fonctionner la cascade en hiver?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » sam. 20 oct. 2007, 18:42

Merci pour vos réponses ....
Je vais alors la laisser couler encore un peu .....

:alien:

tontondide
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par tontondide » dim. 21 oct. 2007, 18:41

bonjour,
pour le moment je n'ai jamais arrêté le filtre qui alimente en même temps ma cascade et pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème, je surveille juste la formation de glace au niveau de la cascade pour éviter un débordement, d'après ce que j'ai lu j'ai l'impression de faire une erreur mais ça tourne comme cela depuis plus de dix ans.
didier

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 21 oct. 2007, 20:04

Intéressant comme expérience. Je respecte votre choix, si ca marche pourquoi tout changer? Peut etre est-ce dû à votre configuration, je ne sais pas.
Pour ma part j'arrête tout, l'hiver est pour moi est mes poissons le symbole d'une période de repos.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 21 oct. 2007, 20:24

Le fait de laisser fonctionner la filtration et la cascade en hiver n'est pas forcément une erreur !

:arrow: Cependant, si le gel est intense pendant plusieurs jours, il y a une gros risque de voir la pompe endommagée avec les conséquences que cela peut avoir sur le filtre, les tuyauteries... Tout dépend aussi de la configuration de son bassin ! Le fait d'aspirer l'eau à une certaine profondeur et de renvoyer cette dernière en surface va forcément refroidir plus rapidement le volume d'eau et compromettre la survie de certaines espèces aquatiques.

:bom: On sait que le sol renvoie une quantité d'énergie non négligeable en hiver, ce qui permet à une zone d'eau plus profonde de ne pas geler. Pour cela, il convient de mélanger le moins possible les couches d'eau :wink:

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
:wink:
Modifié en dernier par yves le mar. 23 oct. 2007, 19:27, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » lun. 22 oct. 2007, 13:53

oui, comme le dit Yves....
c'est de la température que viendra l'ordre d'arrêter ou pas... jusqu'à -10 -15° environ

la filtration peut continuer jusque la, ce qui lui permettra d'effectuer le travail en retard, quoique cette année ce n'était pas dur, vu les chaleurs que nous avons eus :roll: :wink:

les pompes étant placées à mi-hauteur, soit -60cm cela ne devrait pas causer de problème au mélange d'eau

quand l'hiver sera vraiment là, et si comme moi vos finances sont limitées... un morceaux de frigolite maintiendra une surface suffisante pour permettre l'échange d'air (gazeux)

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 23 oct. 2007, 15:27

moi j'avoue avoir un peu peur que l'eau "tourne" si j'arréte la pompe :oops:
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 28 oct. 2007, 09:34

salut a chacun son expérience mais ici il fait encore doux donc ma cascade fonctionne encore mais quand il va vraiment geler je la coupe aussi cela fait 5 ans que je fais comme cela; aucune perte de poissons et pourtant j'en ai trop pour un bassin comme le mien
MAIS PS je leurs met une couverture chauffante pour l'hiver :lol: :wink: Ca, c'est juste de l'humour bon dimanche a tout le monde
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 28 oct. 2007, 10:16

Bonjour Eloi,
faites attention que la couverture ne chauffe pas trop. :lol:

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 28 oct. 2007, 11:15

traccasse jos :wink: content de te lire l'ami j'espere que tout va bien chez toi ! :bom:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 02 nov. 2007, 15:57

dudule a écrit : Le "tonneau maison" reste en place rempli d'eau.
Jean-Pierre, je viens de relire ton message... Dois-je comprendre que tu laisses le tonneau rempli sans le vider et nettoyer?

Je viens de vider le mien pour l'hiver et je ne conçois pas de laisser les brosses dans cet état ni de laisser 15 cm de boue dans le fond du tonneau...
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 02 nov. 2007, 16:36

Dinou a écrit :
dudule a écrit : Le "tonneau maison" reste en place rempli d'eau.
Jean-Pierre, je viens de relire ton message... Dois-je comprendre que tu laisses le tonneau rempli sans le vider et nettoyer?

Je viens de vider le mien pour l'hiver et je ne conçois pas de laisser les brosses dans cet état ni de laisser 15 cm de boue dans le fond du tonneau...
Non, Roland, le tonneau est vidé, entièrement nettoyé sauf les pierres poreuses, les petits tubes en pvc et en grès qui sont simplement rincés dans de l'eau du bassin.
Ensuite, je remplis de nouvelle eau toujours du bassin pour passer l'hiver.
Le reste du matériel est démonté après ces opérations.
En général l'eau gèle légèrement et rarement à cœur.
Au printemps, les deux premiers pleins sont vidés sur la pelouse par le robinet de vidange, ensuite tout reprend le service normal, les petits escargots et autres bêbêtes résistent au froid et peuvent poursuivre leur travail pendant la bonne saison.
Bonne fin de journée. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

HIVER

Message par christine27 » ven. 02 nov. 2007, 16:49

En ce qui me concerne, j'ai eu l'intention de tout arrêter et finalement comme il ya eu redoux, j'ai tout laissé tourner.
Hier, j'ai pris la T° de l'eau : 11°. Les poissons réclament, je leur donne en me disant que cela leur fait des réserves pour l'hiver...Une vraie maman :smile:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 02 nov. 2007, 17:32

:D

Il me semblait bien que ce n'était pas comme je l'avais compris.
Peux-tu me dire pourquoi tu le remplis d'eau pour passer l'hiver?
De l'eau qui croupit dans un récipient.... cela ne sent pas mauvais au printemps?
Comme l'hiver dernier, je m'apprête à laisser mon tonneau vide... mais peut-être que... j'ai une mauvaise idée.

Image
dinou@aquajardin.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 02 nov. 2007, 21:36

Pardon, je me suis certainement mal ou incomplètement expliqué Roland.

C'est vrai, la première vidange ne sent pas la rose, la m**de non plus, après deux ou trois vidanges successives par le bas tout est OK, je ne mettrais pas cette eau dans mon pastis malgré tout :!: :!: :cry:
C'est un ami passionné comme nous qui me l'avait recommandé il y a plus de 15 ans.

Pourquoi?
Pour permettre à une certaine microfaune aquatique de rester en vie dans leurs supports ( pierres poreuses, bouts de tuyaux...) si on se contente de les rincer lors du nettoyage fin automne. Il y a de très petits escargots, mini crevettes, et autres bestioles à peine visibles.
Ces êtres seront au poste dès le démarrage de printemps.
Je compte faire des recherches à ce sujet. 8-)
Jean Pierre
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 02 nov. 2007, 22:30

Merci Jean-Pierre !
Comme tu l'expliques je comprends mieux.
Avec 2 rinçages ça doit bien se passer sans quoi je crains pour la santé des poissons...
:D
Image
dinou@aquajardin.net

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »