Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Leicka72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 mai 2022, 22:48
Localisation : La chapelle st ursin france

Projet bassin

Message par Leicka72 » mer. 01 juin 2022, 23:25

Bonjour
Mon projet est un ruisseau de 50 cm de large longueur 10 mètre le début ce ferra par une statue ou l eau sortira de la bouche 2 petit. Palier son prévue pour finir dans un bassin de 4x3 hauteur du bassin 80cm cascade finale 50cm.
Il y a 12 mètre entre l emplacement prévue pour la pompe au niveau du bassin et le retour a la fontaine. Le tout pour une hauteur total de 3m:
Plusieurs question technique ce présente:
1quelle pompe choisir sa gant que je ne veux pas un ruisseau type sécheresse mais pas non plus le torrent
2 choisir une pompe immergée simple ou sous pression
Vue que la pompe serra enterrer a coté du bassin pour être caché.ce qui viens à me poser la question de passer par le haut du bassin ou faire un accès au fond dans la bâche.
3 il faut préfèrer des tyaux souples pour la remonter ou du dur
Je pense que les grandes lignes sont la.
Pouvez vous m aiguillé car je pense acheter la pompe rapidement pour finir les travaux
Merci a vous

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 7789
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet bassin

Message par goma666 » jeu. 02 juin 2022, 08:34

je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris.
mais je dirais 2 pompes: une pour le ruisseau et une pour un filtre.
le tuyau souple mais renforcé.
pour déterminé le type de pompe, il faudra regarder les Abaques qui sont normalement donner avec les pompes (sur la boite) .
c'est un tableau qui donne la capacité de la pompe en débit sur une longeur X et hauteur Y (je dis ça de tête...)
Perso, j'ai souvent changer de pompe pour adapter en fonction du filtre . Une pompe a bébit variable est une bonne solution
:wave: Manu
Mon Bassin 2022
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses)
Projet:
(bordures quand je serais décidé) :roll:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet bassin

Message par Titousaure » jeu. 02 juin 2022, 10:07

Slt Leicka72.
Sympa le projet. Curieux de voir son aboutissement.
Attends toi quand-même d'avoir pas mal d'évaporation avec un tel ruisseau. Tu devras refaire le level du bassin un peu plus souvent qu'avec une petite cascade.
Tu comptes mettre des poissons dans ton bassin? Si oui quel types?
Et si poissons prévues, je te conseille de faire un peu plus profond. Avec 1.20 m de profondeur ton bassin sera plus polyvalent, il pourra accueillir des kois si l'envie te prend un jour. (Ça fini souvent ainsi).

(Edit: j'avais pas vu le message ci-dessus de Goma666 mais je vais aller dans le même sens que lui).

Pour la pompe je ne suis pas certains d'avoir bien tout pigé non plus. Que veux-tu dire par pompe sous pression ? je pose la question car beaucoup confondent pompe et filtre. Toutes les pompes aspirent l'eau et la renvoient sous pressions, mais elles ne filtrent pas. Un filtre pression est
alimenté par une pompe, il filtre l'eau puis l'évacue également sous pression vers le bassin ou même vers un point plus haut comme une petite cascade. Cependant le filtre occasionnera une énorme perte de charge. Autant dire irréalisable pour ton projet qui nécessitera un débit assez élevé. (on va y venir)...
Ceci pour dire qu'il te faudra une pompe pour le ruisseau et une 2eme pompe dédiée à la filtration si comptes bien-sûr en mettre une.(Indispensable pour des kois et vivement conseillé pour des poissons rouges).
Donc c'est peut-être ça que tu voulais expliquer
dans l'idée de mettre une pompe sous le niveau et à côté du bassin, mais hors eau, il faudra mettre un passe paroi sur la bâche afin d'y connecter un court tuyau à l'extérieur qui ira à l'entrée de ta pompe qui alimentera ensuite ton ruisseau.
Dans ce cas, avec une pompe classique avec coque autour (style Oase Aquamax) faut supprimer la coque et connecter les tuyaux (entrée et sortie) directement sur le corps de la pompe.
Ceci est faisable mais faudra mettre un pré-filtre
comme ci-dessous avec raccord union devant la pompe pour éviter de la détériorer si elle avale des gros déchets supérieur à 6 mm.
Autre solution moins cher, mettre un grillage plastique (maille 6 mm) au passe paroi.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/accessoires-pvc-et-divers/289-prefiltre-de-pompe-astral-4-litres.html
(Voir avec vendeur pro comme les Naiades, koiconect, O fil de l'eau etc...) pour les raccords.
Après il existe des pompes hors eau équipés de pré-filtre intégré (style pompe piscines) mais elles sont chers et énergivores.
Voila pour le montage hors eau.
Pour un montage avec pompe immergée, soit tu mets une pompe direct dans le bassin et tuyaux jusqu'au départ du ruisseau.
Soit tu connectes une cuve de pompage (200 à 300L) à côté du bassin et au même niveau, dans laquelle tu mets une pompe classique avec coque, ou style Aquaforte DM Vario. Tu pourras également y mettre un UVC immergé qui ne créer pas de perte de charge contrairement un uvc en ligne qui en créer énormément.
Pour la profondeur de la pompe ou point d'aspiration via le passe paroi, je dirais que pas d'importance car il ne s'agit pas d'alimenter un filtre où là on y met à l'endroit le plus profond du bassin.
Pour la puissance de la pompe il faut prendre en compte les pertes de charges de cette derrière
occasionnées par la remontée de l'eau au point le plus haut et sa distance horizontale (longueur tuyau). Éviter tout angles à 90° du tuyau qui freinera le débit.
Après on prend aussi en compte la largeur de la cascade ou du ruisseau. La longueur de celui-ci et vase de rétention n'ont par contre pas d'incidences sur le débit qu'il faut en haut.
Un abaque de pompe pourrait donner une idée de la puissance qu'il faudrait suivant la hauteur de remontée. Malheureusement les données constructeurs inscrites sur ces abaques sont rarement exacts voir même trop optimistes. Et il n'inclue pas de distance horizontale. Ça donne une idée, mais ce sera très approximatif. C'est donc compliqué de calculer exactement la puissance nécessaire au risque de se retrouver avec un débit non conforme à l'attente.
Le mieux est de partir sur une pompe plus puissante de 30 à 40 % que ce que l'abaque dit et prendre un modèle avec un variateur de débit intégré. Cela permet d'avoir une large plage de débit, et ainsi obtenir ce que tu souhaites. C'est plus facile de réduire le débit avec un variateur que d'augmenter le débit d'une pompe sans variateur. C'est évident...
Perso j'ai une cascade de 40 cm de large, remontée d'eau de la pompe au point haut cascade de 1.60 m pour une longueur de tuyau horizontale d'environ 5 m. (Tuyau 40 mm de diamètre). Puissance pompe de 6000 L/h. Effet obtenu cascade soft mais largement suffisante comme je pense que tu recherches.
Sachant que les pertes de charges de ton installation seront au moins doublés en hauteur et distance et que ton ruisseau sera un poil plus large, je pense qu' il te faudra un peu + du double de puissance que ma pompe. Soit environ 15000 L/h.
Sur ce lien ci-dessous tu as la pompe pontec vario 17500 L/h avec l'abaque pour te donner une idée.
Je pense que cette pompe conviendrait.
Si tu souhaites une installation hors eau
essayes de la trouver chez un autre revendeur plus pro que Amazon pour leur demander les possibilités de raccordement sans la coque, afin de mettre un pré-filtre comme indiqué plus haut. En principe ça doit être possible mais je ne suis pas sûr.
https://www.amazon.fr/PONTEC-PondoMax-Eco-17500-Noir/dp/B08LQ64R3Q?th=1&psc=1
Pour le tuyau prend du souple, mais de bonne qualité. (Voir chez revendeur spécialisés).
Son diamètre devra être le plus grand possible par rapport aux plusieurs possibilités que la pompe offre.
Vérifier que le diamètre de la bouche de la statue ne soit pas plus petit que le tuyau pour éviter une perte de débit.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Leicka72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 mai 2022, 22:48
Localisation : La chapelle st ursin france

Re: Projet bassin

Message par Leicka72 » lun. 13 juin 2022, 19:49

Merci pour tout ces conseils
Effectivement je pensais filtre sous pression mais dans un premier temps je vais me focaliser sur une pompe immergée je pensais partir sur une 18000L donc mon estimation était bonne .
Pour les poissons c est pas l envie qui me manque mais trois chat a la maison je suis pas sûr que sa marche bien et il y a surtout la difficulté première....le terrain !! 60% de pierre et le reste en terre passer 80 cm de profondeur c est un milles feuilles de glaise et de pierre donc je dirait bienvenue a cayenne 😄
J'ai déjà dégager une dizaine de grosse remorque(2 essieux) pour préparer la plantation de l herbe et je suis seul à la manœuvre donc je pense que je vais pas decendre plus bas.

Je vais faire des photos de l ensemble du projet cctoujour intéressant .
Merci encore pour t conseil
A +

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »