par Titousaure » ven. 26 mars 2021, 22:27
Salut Cgc.
Sympathique projet.
Pour te donner une idée pour ma cascade de 1m de hauteur (à partir du plan d'eau) et 0.5 m de large j'ai une pompe de 6000 L/h. L'effet obtenu est correct mais pas très dynamique non plus.
Après c'est ce que je cherchais pour éviter qu'elle soit trop bruyante car prêt de la terrasse.
À la vue de ton projet (hauteur et largeur) je pense que tu peux partir sur une 15 à 20m³/h. Ça dépendra si tu veux quelque chose de dynamique ou soft.
Ils existe des pompes à débit variable comme la superfish pond eco + rc vario 20000 L/h qui devrait le faire. Tu pourras diminuer le débit si besoin. Tuyau de 50 mm pour limiter les pertes de charges.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/pompes_bassin_filtres_cascades/pompe_superfish_pond_eco_plus_rc_20000/p-5513
Ensuite faudra empêcher l'eau de verdir via un uvc ou éventuellement chlorer l'eau.
Le problème avec un uvc de bassin est que tu n'auras pas besoin d'une puissance monstre (sûrement moins de 5 ou 7W) par rapport au volume d'eau à traiter, mais par contre qui accepte un tuyau de 50 mm et gros débit. C'est incompatible.... Ça passera sûrement obligatoirement par un uvc inutilement puissant d'environ 40 W qui accepte un gros débit et tuyau de 50 mm.
Que prévois-tu comme cuve de réception ? Combien de litre ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa