Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Fête de la Lune ... dans le jardin chinois

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Fête de la Lune ... dans le jardin chinois

Message par zhangji » ven. 06 oct. 2006, 00:27

Bonjour,

Aujourd'hui c'est la Fête de la Lune en Chine. Elle est aussi appelée Fête de la mi-automne. Originalement il s'agissait d'une fête des moissons, qui a évolué avec les siècles pour devenir une fête de la famille ... en Chine la fête la plus importante après le Festival du Printemps (Nouvel-An Chinois)

A cette occasion la famille se réunit pour un grand banquet et on déguste également les fameux gâteaux de la lune. Hier soir nous avons fait les gateaux, un oeil sur notre travail et l'autre fixé .. sur la lune qui se réflétait très joliment dans nos deux mares.

Demain soir (pas ce soir, car travail oblige), nous ferons la fête. Et nous irons déguster nos gâteaux dans un petit coin arrangé exprès près de la mare. La pompe de la cascade est installée et fonctionne et donne un très joli petit glou-glou. Quelques bambous ajoutent l'ambiance à notre petit coin à déguster le thé (il n'a pas encore un nom défiitif ... ni la forme d'ailleurs). Nous ferons un grand feu, ce que les enfants adorent. Ma femme racontera les légendes de la Lune, comme clles de Chang E, de Mingji, de Wugang, etc.. Et nous serons habillés très, très chaudement. Pendant que les chinois cherchent actuellement à fêter la Lune sur un lac pour avoir un peu de fraîcheur (aujourd'hui 31°C à Pékin), nous devrons nous munir de gros chandails, bottes fourrées, etc.

Mais avec un peu de chance ce sera un moment magique, avec le jeu de l'eau et du feu, un bon thé, nos gateaux de la Lune et ... on l'espère, une magnifique lune dans le ciel et dans l'eau. Selon les Chinois, c'est la plus belle pleine lune de toute l'année.

Je vous souhaite à tous une excellente fête de la lune.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1470
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 06 oct. 2006, 08:29

nihao ZHANGJI
Bonne fête et bon repas à toi et ta famille, c'est vrai qu'en savoie le feu et la petite laine seront necessaires .a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
JMG
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 16:07
Localisation : Lievin 62 (fr)

fête de la lune

Message par JMG » ven. 06 oct. 2006, 18:53

Bonne fête et bon amusement à zhangji :lol:
Dommage que cela soit si loin :wink:
Image

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » lun. 09 oct. 2006, 22:29

Bonjour amis de la Lune et de l'Eau,

Notre Fête de la Lune a été superbe et j’aimerais en partager un peu le plaisir que nous avons eu ... même si la mare n’en était pas la première vedette, bien qu’elle était un élément d’ambiance important.

Pendant la journée, les enfants et moi avons préparé un petit coin sympa, entre quelques bambous et la cascade. Je venais d’installer la pompe immergée et nous avions donc précisément le murmure d’eau que je désirais. Entre-temps maman était aux fourneaux.

Nous avons d’abord nettoyé l’espace. Puis nous y avons installé un parasol blanc comme capteur de lumière lunaire, deux paravents dont un pourvu d’une couche de papier de riz (pour jouer au jeu d’ombres chinoises avec la lumière de la lune) et un autre fait uniquement de son cadre, ce qui permet d’avoir l’effet en trompe-l’oeil, typique dans un jardin chinois (cela met la lune dans un paysage entouré d’un cadre, comme si c’était un tableau). Au sol, nous avons formé un cercle de gros cailloux pour y faire un feu de bois. Un peu plus loin, il y a le barbecue, pour chauffer l’eau du thé Ba Bao Cha (le thé des huit trésors). Quatre grosses bûches servent de sièges et en guise de table, quelques caissettes de vin (vides) font l’affaire. Quelques pots de fleurs assurent la touche festive finale. C’était assez primitif, mais sympa.

Image

La Fête de la Lune est une fête de la famille, ce qui veut dire d’abord banquet. Comme nous ne sommes que quatre, le nombre de plats est forcément limité (dans les familles en Chine, on arrive facilement à 18 mets sur la table à cette occasion). Va donc pour sept. Dans les préparations, on fait très, très attention à la symbolique. La lune et la famille sont au centre de l’intérêt : la forme ronde ou en demi-lune (évidemment) a la préférence et est renforcée par des symboles culinaires des liens familiaux. Voici deux exemples : (voir photos)

Image

Salade de tomates sucrées et de longans. Les tomates sont coupées en rondelles (forme de lune) et les longans blancs sont un rappel direct de la lune. En plus, en langue populaire (chinoise), on les appelle « guiyuan », terme qui a deux fonctions : d’une part il désigne le fruit, d’autre part il signifie « réunir ». En Chine, il y a donc en plus du langage des fleurs, le langage des ingrédients.

Image

Cette soupe est faite notamment de jets de bambou coupés en demi-lune, de boulettes de porc (toujours la lune) et de nœuds de tofu séché, illustrant à nouveau la solidité des liens familiaux. Elle est agrémentée de crevettes piquantes qui, cuites, se roulent joliment en demi-lune (servi séparément). La soupe est parsemée de lyciets, qui sont des fruits de longévité.

Il y avait encore d’autres salades, légumes cuits et baozi (sorte de petits pains fourrés ronds et en demi-lune). Ce fut un petit repas délicieux. Nous l’avons pris à l’intérieur, écoutant des ballades classiques consacrées à la lune et guettant alternativement le jeu du feu déjà allumé, qui se reflétait dans la mare et ... le lever de la lune.

Pendant quelques heures, nous avons été dans une incertitude parfaite concernant son arrivée. La météo avait prédit un ciel nuageux avec quelques éclaircies. En plus son lever était assez tardif, car il devait apparaître de derrière le sommet de la montagne. Puis le ciel s’est éclairci, et nous avons vu un beau halo ... perçant un nuage des plus sombres, qui avait le mauvais goût de paraître se déplacer à la même vitesse. Mais ce fut la lune qui gagna la course. Le temps d’atteindre le zénith (car elle suivait à peu près le même parcours que le soleil du levant vers le midi), tous les nuages furent balayés et la lune resplendissait dans toute sa splendeur, reine incontestée du ciel.

Viendra , viendra pas ???

Image

Respendissante, elle eclipsait même les étoiles

Image

Et coquine, nous livrait ses jeux dans la mare.

Image

Image

Nous avons fait le thé des huit trésors, nous avons mangé les gâteaux de la Lune (trois sortes différentes : à la pâte de jujubes, à la pâte de grains de lotus et à la pâte de sésame), maman a raconté l’histoire de Chang’E, les enfants ont récité des poèmes de Li Bai, nous avons chanté des chansons de la Lune dans toutes les langues que nous parlions et même celles que nous ne connaissions pas (accompagnés du chant des crapauds qui, réveillés, se sont joint à nous – authentique !) et nous avons tiré un joli feu d’artifice ... pour terminer la veillée très tard, entre le crépitement du feu et le chant de la cascade, en écoutant les enfants nous murmurer leurs secrets.

La joie des enfants ...

Image

Comme nous sommes sur un forum aquatique, il est peut-être intéressant de faire une petite liste de ce que nous ont apporté nos bassins dans le plaisir de cette fête :

- évidemment la vue des surfaces d’eau
- le reflet de la lune et du feu dans l’eau
- le chant de la cascade
- la possibilité des feux de Bengale sur l’eau
- le chant des crapauds
- ... et toute cette magie merveilleuse, poétique et indicible que connaissent tous les heureux propriétaires d’une surface d’eau quelle que soit leur dimension.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 17790
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 10 oct. 2006, 07:27

Merci Zhangji !
C'est magnifique de partager avec nous votre fête. Et avec vos minis reportages, c'est encore mieux...
Bien le bonjour aux enfants qui ont l'air de bien s'amuser. :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » mer. 11 oct. 2006, 10:39

MERCI pour ce petit reportage... bonne continuation

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » mar. 07 nov. 2006, 21:35

Beaucoup de travail hors et dans le jardin... j'aurais plus de temps après la sainte catherine...
amicalement à tous
Image
Image :D

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mer. 08 nov. 2006, 19:45

merci pour de nous faire partager vos fêtes.

à vrai dire, je ne connaissais pas cette fête. grâce à vous, j'en apprends un peu plus à chaque fois que vous postez un message.

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »