Je viens de rentrer d'un voyage d'une quinzaine en Chine. J'ai ramené une ample moisson de photos, dont quelques images aquatiques que j'ai faites en pensant à notre site à tous (et donc à vous).
Les photos proviennent des environs de Datong (province de Shanxi - près de la Mongolie) et de Pékin. Ce sont des images automnales, avec les avantages et les désavantages que cela représente (à 17.30 h il faisait noir). Mais le système de voyage que nous avons choisi récèle un énorme plus : nous pouvons visiter les monuments et sites célèbres sans qu'il n'y ait un chat. Cela tient du miracle de pouvoir faire un cliché à l'aise du Bouddha géant des grottes de Yungang sans qu'il n'y ait 100 ou 1000 personnes à l'avant-plan. Mais il y a un prix à payer : le risque de mauvais temps et le froid, souvent très vif en fin d'automne et au début du printemps dans les régions du Nord de la Chine (et Pékin y est compris, bien qu'il se trouve à la même latitude que Madrid).
Voici donc quelques photos aquatiques qui j'espère, vous intéresseront. Je les répartis sur deux posts pour ne pas trop ralentir le chargement.
Voici un vue fluviale, prise du train entre Pékin et Datong (6 h et 30 min de voyage pour près de 350 km).

Le site de Yungang à Datong est un temple creusé dans la roche, y compris les milliers de Bouddhas. Tout naturellement il y a un petit jardin au pied de la falaise, avec son immanquable étang, déjà couvert d'une fine couche de glace.
Près de Datong il y a la Forêt de Terre (Tulin). C'est un site qui n'est pas encore ouvert au public, mais nous y avons eu accès par nos relations sur place. Il rappelle la fameuse Forêt de Pierre (Shilin) dans la province de Yunnan, près de Kunming. Ici l'érosion a creusé la terre limoneuse jusqu'à créer un labyrinthe de murs, de parois, de tours, de précipices et autres constructions naturelles. Il y a enore pas mal de travail pour stabiliser le tout avant de permettre l'accès aux touristes. Car cette forêt "vit" littéralement et nous y avons assisté à des effondrements de terrain plutôt inattendus. Au centre de cette forêt, il y a un grand réservoir d'eau.
La Mongolie n'est pas loin et forcément entre la Chine et la Mongolie, il y a la Grande Muraille. Dans ce coin, elle est faite de terre. Nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter un site non ouvert au tourisme, mais où un bout de muraille est bien conservé. Il faut passer par de petites routes et ... au bout de la route qui suit la plaine, après le gué, il faut partir à pied dans la montagne. La nature y est tellement immense et peu habitée, qu'on s'imagine de pouvoir continuer à marcher tout droit et arriver ... au Pôle Nord, sans rencontrer âme qui vive. C'est cela aussi la Chine. La plus grande population du monde et des étendues énormes ... inhabitées.
Pour le gué, la voiture normale suffisait. Pour aller plus loin, il faudrait un tous-terrains.
Voilà donc pour les environs de Datong. Dans le deuxième post, je reprends des images de Pékin.
Zhangji