Bonjour,
Comme votre jardin zen est mini, tout doit rester mini!
Bien que ne sachant que très peu sur les jardins zen, j'ai quelque idée et expérience de la pensée zen (et chan en chinois). Et je tends au purisme.
Votre point de départ est parfait. La mer (de gravier) et les montages (îles). Pour les compléter, il ne faut que quelques petites choses (ô combien difficiles et précieuses à mettre en scène).
Pour ma part je dirais donc :
- pour la végétation : un bonsaï (mais difficulté à l'entretenir ... il va falloir étudier) et des mousses : leur richesse est incomparable et leur présence dans le jardin zen inévitable.
- pour l'eau : effectivement un minii jeu d'eau associé éventuellement à de la pierre et des mousses.
- puis je penserais à un petit muret autour, pour bien cadrer ce monde par rapport à son environnement.
Finalement, je chercherais encore quelques cailloux un peu plus grands et j'étudierais la forme de quelques îles japonaises (de préférence pas dans un guide touristique, mais sur des peintures classiques et des estampes), de quoi mieux marquer le caractère des îles.
Personnellement je penche donc pour le vrai jardin sec, combien difficile. Mais vous pourrez en faire une vraie petite oeuvre picturale et philosophique parfaitement personnelle.
Allez-y pas à pas. Vous pouvez toujours recommencer. Contrairement à dieu, vous pouvez refaire mille fois le monde. Et voilà un des aspects essentiels de l'approche zen. Ne cogitez pas trop. Travaillez et retravaillez ce petit jardin, à travers les mêmes gestes dix-mille fois répétés et jamais exactement les mêmes. La grande oeuvre en sortira toute seule!
Voyez aussi la page sur ce lien. Il y a quelques indications intéressantes :
http://www.gerbeaud.com/jardin/liens/06 ... s_zen.php3
Bon travail.
Zhangji