Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues filamenteuses

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Algues filamenteuses

Message par goma666 » mer. 09 mai 2012, 20:41

bonsoir, j'ai relus pas mal de topic sur cette algue :evil:

je vois toujours +/- les mêmes réponses (je ne m'attend bien sur pas a une réponse "miracle") mais je n'arrive pas a savoir quelle est la meilleur solution:
zéolite, paille d'orge, plantation, fil de cuivre, carpe herbivore (soleil?), brosse wc, aspirateur...

bref, là j'en ai marre :cry: . quand j'ai vidé mon bassin le 9 avril , il n'y avait pas d'algue, un mois plus tard, c'est affreux. pourtant, c'est la même eau, j'ai bien replanter 4 ou 5 paniers avec des plantes, j'ai éliminer plus de 140 poissons (donc moins de nouriture à donner)
j'ai fait plusieurs test d'eau après avoir mis de la cocolithe (merci Franck :wink: ) mais les valeurs de l'eau ne changent pas.
j'ai rempli le programme aqualiser de aqua science, toujours les mêmes réponses : GH et KH trop bas, mettre du GH+ et KH+...
j'ai acheté les 2 pots, j'en ai déjà mis 3 fois et toujours les mêmes valeurs.
Comme je ne compte pas jeter mon argent dans l'eau (quoique si ça se trouve les piéces en € c'est peut etre efficace :lol: )
je ne sais plus quoi faire.

j'ai bien envie de tester la paille d'orge de chez Aquaki (si j'en trouve pas loin de chez moi) mais pour 10000l, il me faut 3kg pour 1 mois.
faut t'il changer la paille tous les mois?

vous avez une solution autre :?: je suis fatigué :?

merci a vous
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mer. 09 mai 2012, 21:24

Hello Goma,
Reste ZEn, moi aussi et en plus je mets de l eau de forage !
Test No2 et No3 negatif.
Je retire 4 seaux de 15 litres d'algues toutes le 3 semaines, mon filtre se bouche et deborde et les pompes se bloquent !!
Alors je nettoie et vidange mais l'ecosysteme !!!!!!
La paille orge surrement mais je n'en ai pas trouvée.
Je pense que la dose est pour la saison ou a renouveller 1 fois ( 1 fois en Be !!! mdrrr)
je ne l ai pas fais exprès pardonnez moi , ouille .
Sinon une solution, je n ai pas remis l'UV75 pour eviter qu il se bouche, l'eau se trouble
moins de lumiere moins de photosynthese, plus d'eau verte et moins d algues le temps que cela redemarre!
Cette année c'est une cata comme jamais, je pensais que c etait mon eau mis je ne suis pas le seul.
@+ Goma
Donne moi adresse ou commander la paille , dis nous
Phil
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 09 mai 2012, 21:56

La paille, j'ai essayé, resultat moyen niveau algues, il y avais quand meme une amelioration, par contre ou ca c'est amelioré c'est l'odeur apres quelques semaines, l'eau devient puante, ca m'a fait penser aux egouts qui refoulent ....

L'année passée, j'ai essayé algstop, la par contre superbe resultat, il faut faire 3 traitements a 10 jours d'interval, ensuite un traitement par mois pour l'entretien et plus une algue, j'ai utilisé la version poudre a diluer, cette année, il existe une version liquide et le prix a fortement diminué, quand le bassin sera refait, j'en remettrai.

existe en 2.5L 5L et 10L

Je cite: "Alg-Stop liquide est un produit qui permet de réduire les problèmes liés aux algues filamenteuses : par l'action de chélateurs, le bassin est progressivement débarassé de celles-ci.

Produit 100% naturel ne contenant pas de métaux lourds ni de substances toxiques: il est classé "food grade quality" (qualité alimentaire) et donc, si il était consommé accidentellement par un humain, il ne s'en suivrait rien de fâcheux puisque le produit ne contient aucun biocide ou algicide.

Dosage: 100 ml / 3.000 litres d'eau du bassin

Le premier mois verser tous les dix jours le dosage indiqué (100 ml / 3.000 litres).
Trois traitements tous les dix jours durant le premier mois, ensuite une fois par mois.

Le produit peut être versé directement à la surface du bassin, ou être incorporé dans l'eau à l'aide d'une pompe doseuse.

Les résultats de tests d'eau (phosphates) sont faussés par le produit !!
Produit réellement efficace pour lutter contre les algues filamenteuses."

http://www.bassin-baignade.eu/fr/146-selection

Le cuivre hors de question, il est mortel pour les poissons, la brosse WC, c'est bien pour depanner un peu mais il faut passer toutes les semaines si on veut eviter la proliferation, certains produits "rapides" contre les algues sont toxiques pour les poissons et pas tres bon pour les plantes...

Jean-Michel

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 09 mai 2012, 21:58

Pourquoi se prendre la tête alors que la solution est super simple ! :D

Tu achètes un pot de Biobooster + de aquatic science, et un pot de bactogen.
Tu appliques la procédure indiquée sur les pots (ces produits ne sont absolument pas dangereux, bio booster boost le bassin à l'oxygen actif pour que les bactéries de bactogen puissent se multiplier en masse).
1 er jour, tu mets le biobooster et tu ramasses les saletés qui remontent à la journée. Les 5 jours suivant tu mets une dose de bactogen.

C'est simple, rapide et surtout hyper efficace. Et pour les sceptiques qui ne mettent jamais un produit dans l'eau, c'est sûrement moins nocifs de faire ça que de mettre un morceau de cuivre dans l'eau ou d'utiliser un appareil I-tronic.

Je te garantit qu'en une dizaine de jour, au revoir les filamenteuses et pour longtemps.
En général, un traitement au printemps élimine les filamenteuses pour toutes la saison.
Rien de plus simple, et pas la peine d'aller chercher autre chose :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 09 mai 2012, 22:00

Bonjour Manu,

Nous allons essayer de comprendre le phénomène chez toi.

Peux-tu me donner les renseignements suivants :

- le volume de ton bassin
- la filtration (volume, masses filtrantes)
- le type de pompe et son débit
- l'analyse de ton eau avec ses valeurs
- une photo de ton bassin (vue d'ensemble)
- le nombre de poissons et les espèces
- le nombre de plantes et les espèces, le substrat utilisé
- la durée d'ensoleillement

A+
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mer. 09 mai 2012, 22:14

Merci info pour algstop liquide mais pour 30 m3 ........ cela fais 250 euro de produit. ail !
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mer. 09 mai 2012, 22:21

Pour Arman, j ai essayé aquatic science,
Biobooster + de aquatic science, et un pot de bactogen un gros
pas flagrant et cher pour 30m3 et une saison, 300 euro min.... !
Eh puis tous les traitements apres pluie ( acidité) ou renouvellement eau, il faut recommencer.

@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 10 mai 2012, 07:42

- le volume de ton bassin :
10.000litre estimé
- la filtration (volume, masses filtrantes) :
screenmatic 18 (2x8 mousse bleu et rouge) 4 cartouches de phosless et un UV bitron 72c
- le type de pompe et son débit :
12000l/h de Superfish
- l'analyse de ton eau avec ses valeurs :
ph 7.2 gh 7° kh 6° no2et n03 0
- une photo de ton bassin (vue d'ensemble) :
vais demander a madame d'en refaire une
- le nombre de poissons et les espèces :
15 poissons (3 koi de +/-40cm, 4 +/- 15-20cm, 2 shubinkins 2 sarassas et 4 PR) c'est +/- ça car je doute parfois sur l'espéce de l'un ou l'autre
- le nombre de plantes et les espèces, le substrat utilisé :
ouf ça c'est la question piége , vous regarderais sur les photos, mais je ne les trouve pas belles mes plantes (surement a cause de l'eau) , la majorité de mes plantes sont dans des pierres de lave, et les nénuphars, dans du terreau (mais il n'y a plus beaucoup de terreau dans les pot, je dois les replanter l'année prochaine)
- la durée d'ensoleillement:
en ce moment trés peu :lol: il pleut souvent. mais si on parle d'une journée normale de printemps ou d'été, là oui je suis trés exposé au soleil 6 à 7h facilement (et je ne compte pas mettre de tente solaire (c'est peut etre pratique mais pas esthétique et je craint la prise aux vents ) et pour ce qui est de planter autour, non je crois pas que ça sera envisageable)

voilà ce soir j'irais sur ma toiture vous faire une vue d'ensemble. merci déjà de vos réponses. les avis divergent encore , mais pour Arman, j'avais bien mis en début de saison (il y a un mois) les bactéries Oase, et une fois par mois, je mets un sachet d'Eparcyl.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 10 mai 2012, 08:42

Pour l'algstop, je sais que ce n'est pas donné pour les gros bassin, mais on compte 100ml pour 3m³, ce qui fait 1 litre pour un bassin de 30m³, il faut aussi penser qu'une fois le systeme demarré, il faut juste entretenir, en ce qui me concerne, je surveille le bassin mais je ne traite pas tous les mois, en fait je refaisais un apport de produit dès que je pouvais voir un debut de repousse d'algues soit tous les 6 à 8 semaines en été et tous les 2-3 mois en automne-hiver, ce qui reduit le cout ...

La seule solution est d'essayer une saison pour voir le comportement et surtout le cout annuel

comme tu dis nishikoi, le biobooster+ resultat vraiment pas flagrant en ce qui me concerne moi aussi...

Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 10 mai 2012, 14:45

j'ai vu des prix de 11,58 à 10.29 le litre.
si j'ai bien compris le dosage 333ml/10000.
le premier mois tout les 10 jours 333ml (ce qui fait 1l/10000l)
et chaque mois suivant 1 dose de 333ml

en suppossant que ça tourne 10mois/an ça fait disons 5l et le bidon de 5 l est a 54.40€. ça reste raisonable , si je compare par exemple au 2 pots de gh+ et kh+ (1kg chacun et 17,50€ chacun, et si je suis les indications, je ne vais pas faire plus de 2 mois (et mes niveaux de gh et kh ne change pas)...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 10 mai 2012, 15:05

A croire que sur ce forum, vous avez des résultats complètements différents de la normale avec les produits utilisés :lol: Entre les traitements qui tuent les poissons, et ici le biobooster qui marche pas :!:

Sur les autres forums que je fréquente, le taux de satisfaction du biobooster+ contre les filamenteuses est proche de 100%... J'attends d'ailleurs l'autorisation de publier la vidéo de quelqu'un qui a filmé avec une caméra sous marine dans son bassin avant et après le traitement au biobooster, c'est assez stupéfiant d'efficacité.
Seul bémol, il me semble qu' Aquatic science à augmenté ses prix cette année sur le biobooster et le bactogen.

Pour ces qui est des produits gh+, kh+, etc... A part pour jeter de l'argent dans le bassin, ça ne sert vraiment pas à grand chose. Si les paramètres d'n bassin se sont stabilisés autour d'une valeur à long terme, ces produits n'y changeront rien du tout à part sur 2 ou 3 jours mais les paramètres reprendront leur valeur initiale... :cry:

Un autre point, au bout de quelques années de vie, le bassin n'est plus censé abriter d'algues filamenteuses. Un équilibre est censé se créer; j'ai eu beaucoup de filamenteuses les deux premiers printemps, et depuis 2 ans plus aucune filamenteuse dans le bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 10 mai 2012, 15:29

c'est peut etre une question de l'attitude :lol: , nous dans le Nooord c'est pas le même climat :lol:
pour les vidéo, je viens justement de les voir :wink: , oui c'est impressionnant. et j'avoue que vu comme ça , oui je suis partant.
et j'ai lu aussi tout un forum sur alg stop, et seulement une personne n'avait pas l'ai enthousiaste :wink:
je n'habite cette maison que depuis 4 ans, je ne sais pas dire depuis combien de temps le bassin est fait mais au moins 5 ans :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 10 mai 2012, 18:27

Je mets quand même les vidéos, c'est toujours utile :smile:

Avant :
http://www.youtube.com/watch?v=ROw4LCf0 ... r_embedded

Après (peu de temps après) :
http://www.youtube.com/watch?v=gJsZ6fhA ... r_embedded#!

80-90% des filamenteuses sont éliminées. Et normalement, 10 jours après le traitement il n'y a plus rien du tout.

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 10 mai 2012, 19:09

@ goma666, il faut traiter 12 mois par an avec algstop, ca c'est ce qui est preconisé par le fabricant, du retour que j'ai sur son utilisation, j'ai commence a traiter en octobre, 3 traitements a 10 jours, j'ai fait le traitement en novembre et decembre, janvier et fevrier pas de traitement, j'ai ensuite traite en mars, avril, mai, juin, j'ai sauté juillet et quasiment tout le mois d'aout aussi avant de retraiter fin aout et ensuite en septembre.

La raison, en hiver quasiment pas de pousse d'algues, elles reviennent avec le printemps ou la j'ai traite pour eviter aux plantes de se faire " etouffer", en été moins de traitement, vu que le bassin est fortement planté pour son volume et que les algues reviennent nettement mois vite, ce qui permet de reduire le cout, mais bon cela depend aussi d'un bassin a l'autre, mon experience n'est pas forcement valable pour ton bassin.

@ arman,

Je sais bien que sur d'autres forums les membres sont tres contents du biobooster+ et du bactogen, moi aussi j'ai essayer, il est vrai que le biobooster avais bien fait son effet sur le moment meme, j'ai enleve pas mal d'algues, mais au bout d'une semaine c'etait comme si je n'avais rien fait, je dirais meme que c'etait encore pire au niveau des algues, pour le bactogen, j'ai eu beau en mettre dans le filtre et le bassin pour le demarrer en debut de saison, rien a faire, j'ai meme pensé qu'il etait perimé, mais non, de fait j'ai mis des bacteries Oase et la au bout d'une semaine parfait, le filtre etait bien lancé.

Avec ce que j'ai eu comme soucis avec les produits AS, j'ai de serieux doutes quand a leur réelle efficacité en ce qui me concerne, bien entendu, cela n'engage que moi, si d'autres sont satisfaits tant mieux, moi quand je vois les prix de leurs divers produits et les resultats que j'ai obtenu, je prefere m'abstenir et mettre moins d'argent dans d'autres produits qui me donnent un meilleur resultat.

Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 10 mai 2012, 20:10

merci Jean Mi, j'ai fait un calcul sur 10mois pour arriver dans les quantités des conditionnements, mais ça ne me dérange pas de prendre des 10l...plus cher a sortir mais au litre , c'est le moins cher.

je ne trouve pas vraiment de renseignement sur les revendeurs...je ne suis pas trop limité en kilométre mais bon, si je sais evité de faire 200km. :wink:
une adresse peut être dans le hainaut :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »